WTA - Masters : Wozniacki, sept ans plus tard

WTA - Masters : Wozniacki, sept ans plus tard©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 28 octobre 2017 à 12h14

Sept ans après sa dernière apparition en finale d'un Masters, Caroline Wozniacki y fait son retour, après sa victoire 7-6, 6-3 sur Karolina Pliskova. Simona Halep est donc assurée de conserver sa place de n°1 mondiale jusqu'à la fin de l'année.





Elle n'a que 27 ans, mais cela faisait une éternité que Caroline Wozniacki n'avait plus joué une finale du Masters ! En 2010, la Danoise s'était inclinée contre Kim Clijsters à Doha. Une autre époque... Mais ce dimanche, la Danoise va de nouveau disputer la finale du prestigieux tournoi, qui se déroule désormais à Singapour, après sa victoire sur Karolina Pliskova. Une victoire 7-6(9), 6-3 après un combat d'1h57 d'un excellent niveau et riche en rebondissements.
Un tie-break complétement fou
Alors qu'elle avait déroulé pendant ses deux premiers matchs, avant de perdre vendredi contre Caroline Garcia un match au scénario fou, Wozniacki a été la première à perdre son engagement dans ce match, à 3-2, après des jeux très accrochés. Mais les trois jeux suivants ont également été conclus par des breaks, et les joueuses se sont finalement retrouvées à 6-6, après que Pliskova a tout de même manqué trois balles de set à 5-4 après un jeu interminable. Touchée physiquement face à la marathonienne qu'est Caroline Wozniacki, la Tchèque a fait une entame de tie-break catastrophique, pour se retrouver menée 6-1. Mais elle a sauvé les cinq balles de set, avant d'en manquer trois à son tour, après des échanges spectaculaires, puis de céder finalement à 10-9 ! Elle aussi un peu fatiguée, Wozniacki perdait son service d'entrée de deuxième manche, mais parvenait à égaliser dans la foulée, avant de mener 3-1. Pliskova débreakait pour revenir à 3-3, mais sur le jeu suivant, elle craquait une nouvelle fois face à une Danoise redevenue injouable, qui l'emportait finalement 6-3.
Halep dit merci à Wozniacki
Dimanche, Wozniacki aura donc l'occasion de remporter le 27 titre de sa carrière, le plus prestigieux puisqu'elle n'a encore pas remporté le moindre Grand Chelem. Ce sera contre Caroline Garcia, son bourreau de vendredi (qu'elle avait tout de même battue deux fois par le passé) ou Venus Williams, qui l'a battue sept fois sur sept (en ne perdant qu'un set), mais qu'elle n'a plus affronté depuis deux ans et demi. Wozniacki a déjà perdu six finales en 2017, à elle de finir l'année sur une bonne note. Il y en a une qui va finir sur une bonne note, c'est Simona Halep. Avec la défaite de Karolina Pliskova, la Roumaine est désormais assurée de terminer l'année n°1 mondiale, et ainsi succéder à Angelique Kerber. Elle va passer un total de treize semaines (minimum) sur le trône de la WTA, ce qui lui permettra de dépasser Arantxa Sanchez Vicario et Ana Ivanovic (12).

MASTERS WTA
Du 22 au 29 octobre 2017
Groupe blanc :

Karolina Pliskova (RTC) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 2 encaissés >>> qualifiée pour les demi-finales
Venus Williams (USA) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 3 encaissés >>> qualifiée pour les demi-finales
Jelena Ostapenko (LET) : 1 victoire, 2 défaites, 3 set gagnés, 4 encaissés
Garbine Muguruza (ESP) : 1 victoire, 2 défaite, 2 sets gagnés, 4 encaissés

Groupe rouge :
Caroline Garcia (FRA) : 2 victoires, 1 défaite, 4 sets gagnés, 4 encaissés >>> qualifiée pour les demi-finales
Caroline Wozniacki (DAN) : 2 victoires, 1 défaite, 5 sets gagnés, 2 encaissés  >>> qualifiée pour les demi-finales
Simona Halep (ROU) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 2 encaissés
Elina Svitolina (UKR) : 1 victoire, 1 défaite, 3 sets gagnés, 4 encaissés

 

DEMI-FINALES
Samedi 28 octobre
Caroline Wozniacki (DAN) bat Karolina Pliskova (RTC) : 7-6 (9), 6-3
13h30 : Venus Williams (USA) - Caroline Garcia (FRA)

FINALE
Dimanche 29 octobre
Caroline Wozniacki (DAN) - Venus Williams (USA) ou Caroline Garcia (FRA)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - WTA - Masters : Wozniacki, sept ans plus tard
  • Encore un "dit merci" sans doute une réminiscence de mamie Nova à qui les mamies ne disaient pas merci ;messieurs les journalistes, évitez les clichés , vous vous en trouverez bien