WTA - Masters : Swiatek et Jabeur premières qualifiées

WTA - Masters : Swiatek et Jabeur premières qualifiées©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 13 septembre 2022 à 22h30

La WTA a annoncé qu'Iga Swiatek et Ons Jabeur étaient les deux premières joueuses mathématiquement qualifiées pour le Masters de Fort Worth, dans le Texas, qui se tiendra du 31 octobre au 7 novembre.


On connait un quart du plateau du Masters WTA 2022 ! Deux joueuses ont mathématiquement décroché leur qualification grâce à leur performance durant l'US Open. Il s'agit de la gagnante, Iga Swiatek, et de la finaliste, Ons Jabeur, respectivement n°1 et n°2 mondiales, et qui seront donc au rendez-vous de Fort Worth du 31 octobre au 7 novembre. La ville texane a en effet été désignée hôte de l'événement, succédant à la ville mexicaine de Guadalajara, qui avait remplacé au pied levé la ville chinoise de Shenzhen, privée de Masters en raison des restrictions dues à la pandémie de coronavirus, mais qui pourrait retrouver le Masters 2023 si la situation sanitaire s'améliore, et si la WTA obtient des nouvelles rassurantes de Shuai Peng.

Jabeur dans l'histoire

A 21 ans, Iga Swiatek va disputer son deuxième Masters, elle qui avait été éliminée en phases de poules l'an passé après une victoire et deux défaites. Une récompense archi-méritée pour la Polonaise, qui a remporté sept tournois en 2022, dont Roland-Garros et l'US Open, et a gagné 37 matchs d'affilée au printemps ! Pour Jabeur, ce sera en revanche une toute première apparition dans le tournoi. La Tunisienne de 28 ans, victorieuse du tournoi de Berlin et finaliste notamment à Wimbledon et l'US Open, écrit même une page d'histoire en devenant la première femme arabe à se qualifier pour le Masters.

Le doublé pour Garcia ?

Si la saison s'arrêtait là, les six autres joueuses qualifiées seraient Jessica Pegula, Coco Gauff, Caroline Garcia, Aryna Sabalenka, Daria Kasatkina et Simona Halep. Ce qui signifie qu'il y aurait six joueuses différentes par rapport au Masters 2021, où seules Swiatek et Sabalenka étaient déjà présentes. Si Caroline Garcia parvient à se qualifier, la France aurait donc une représentante au Masters pour la première fois depuis 2017, et il s'agissait déjà de la Lyonnaise à l'époque. Elle pourrait même réussir le doublé en se qualifiant pour le Masters de double, puisqu'elle occupe la neuvième place du classement de la Race avec Kristina Mladenovic, grâce notamment à leur victoire à Roland-Garros. Il reste encore un mois et demi de compétition pour faire bouger les différents classements...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.