WTA - Masters : Ka.Pliskova qualifiée, trois sur trois pour Svitolina

WTA - Masters : Ka.Pliskova qualifiée, trois sur trois pour Svitolina©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 01 novembre 2019 à 15h57

Victorieuse dans la douleur de Sofia Kenin, Elina Svitolina a terminé invaincue la phase de groupes du Masters WTA. Karolina Pliskova, pour sa part, a remporté son billet pour le dernier carré face à Simona Halep.

Karolina Pliskova est allée chercher son billet pour le dernier carré. Dominatrice dans une première manche expéditive, la Tchèque n'a mis que 20 minutes pour mettre la Roumaine dos au mur dans un véritable quart de finale de ce Masters WTA, à Shenzhen. Mais la numéro 5 mondiale s'est avérée être un « diesel », elle a mis une manche avant d'entrer dans le match. Débarrassée de la pression liée à l'enjeu, Simona Halep a retrouvé son jeu et fait le break d'entrée de deuxième set. Un break qui n'aura pas tenu longtemps, Karolina Pliskova revenant à deux jeux partout avant de sortir du match. Un double break pour la Roumaine lui a permis de servir pour égaliser à un set partout, ce qui est arrivé à la deuxième opportunité malgré trois balles de débreak à sauver. Comme dans la deuxième manche, le dernier set a débuté par un break pour Simona Halep mais Karolina Pliskova a retrouvé ses moyens, alignant cinq jeux de suite pour se mettre en position de servir pour le match. C'est alors que Simona Halep a su recoller, puis la Tchèque a mis un dernier coup d'accélérateur pour s'imposer sur un dernière faute directe de la Roumaine (6-0, 2-6, 6-4 en 1h45'). Karolina Pliskova rejoint donc Ashleigh Barty en demi-finales de ce Masters.

Svitolina complète son sans-faute

Invitée de dernière minute, Sofia Kenin sortira frustrée du Masters WTA organisé à Shenzhen. Remplaçant au pied levé de Bianca Andreescu, l'Américaine aura posé bien des problèmes à Elina Svitolina, même si l'Ukrainienne manquait d'enjeu dans cette rencontre, étant déjà assurée de la première place du groupe. C'est Sofia Kenin qui a attaqué la première, breakant dès le troisième jeu avant de voir son adversaire revenir à hauteur pour mieux céder sa mise en jeu. Mais, au moment de servir pour le set à cinq jeux à quatre, l'Américaine a cédé, perdant deux fois de suite son service pour se retrouver menée une manche à rien. Sofia Kenin a eu l'opportunité de breaker dès le premier jeu du deuxième set mais elle a finalement dû attendre le neuvième jeu pour y parvenir après avoir sauvé une balle de break dans le jeu précédent. Le spectre de la fin de la première manche est apparu car, malgré une balle de set, la numéro 12 mondiale a une nouvelle fois cédé son service au moment crucial. Elina Svitolina a même eu une balle de match sur le service de son adversaire avant le jeu décisif qui a conclu cette rencontre. Un tiebreak dans lequel l'Ukrainienne a d'abord fait le jeu avant de manquer quatre balles de match. Des opportunités que la tenante du titre a failli regretter quand Sofia Kenin a eu une balle de set, encore une fois manquée. La sixième opportunité a été la bonne pour Elina Svitolina (7-5, 7-6 en 2h12') qui retrouvera ce samedi Belinda Bencic pour une place en finale.

MASTERS WTA DE SHENZHEN (DU 27 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2019)
Tenante du titre : Elina Svitolina (UKR)

Groupe violet
1- Elina Svitolina (UKR, n°8) : 3 victoires, 0 défaites, 6 sets gagnés, 0 set perdu >>> QUALIFIEE
2- Karolina Pliskova (RTC, n°2) : 2 victoires, 1 défaite, 3 set gagné, 3 sets perdus >>> QUALIFIEE
3- Simona Halep (ROU, n°5) : 1 victoire, 2 défaites, 3 sets gagnés, 5 sets perdus >>> ELIMINEE
4- Bianca Andreescu (CAN, n°4) : 0 victoires, 2 défaites, 1 set gagné, 3 sets perdus >>> ELIMINEE
5- Sofia Kenin (USA, n°11) : 0 victoires, 1 défaite, 0 sets gagnés, 2 sets perdus >>> ELIMINEE

Lundi 28 octobre 2019 (heure française)
Elina Svitolina (UKR, n°8) bat Karolina Pliskova (RTC, n°2) : 7-6 (12), 6-4
Simona Halep (ROU, n°5) bat Bianca Andreescu (CAN, n°4) : 3-6, 7-6 (6), 6-3

Mercredi 30 octobre 2019 (heure française)
Elina Svitolina (UKR, n°8) bat Simona Halep (ROU, n°5) : 7-5, 6-3
Karolina Pliskova (RTC, n°2) bat Bianca Andreescu (CAN, n°4) : 6-3 abandon

Vendredi 1er novembre 2019 (heure française)
Elina Svitolina (UKR, n°8) bat Sofia Kenin (USA, n°11) : 7-5, 7-6 (10)
Karolina Pliskova (RTC, n°2) bat Simona Halep (ROU, n°5) : 6-0, 2-6, 6-4

>>> Bianca Andreescu a déclaré forfait à l'issue du deuxième match en raison d'une blessure à un genou et a été remplacée par Sofia Kenin.

>>> Les deux premières de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales

Vos réactions doivent respecter nos CGU.