Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 08 novembre 2022 à 07h30
Dans la nuit de lundi à mardi, à Fort Worth (Texas), Caroline Garcia a remporté le Masters en dominant en finale Aryna Sabalenka (7-6, 6-4) et devient ainsi la deuxième Française titrée dans ce tournoi.
Fantastique Caroline Garcia ! Après une année 2022 déjà très belle, la Française a conclu sa saison en beauté en remportant le Masters dans la nuit de lundi à mardi, soit le plus beau titre de sa carrière. En finale, à Fort Worth (Texas), la Lyonnaise s'est montrée impériale pour dominer Aryna Sabalenka en deux sets (7-6, 6-4) et 1h42 de jeu. A 29 ans, elle devient donc la deuxième Française à remporter ce tournoi, après Amélie Mauresmo en 2005. Pour cela, face à une adversaire toute aussi agressive qu'elle, l'actuelle 6eme mondiale au classement WTA a pris son temps dans la première manche, lors de laquelle les deux joueuses n'ont eu aucune balle de break à sauver. C'est donc au jeu décisif (remporté 7-4) que Garcia a fait la différence malgré une mauvaise entame dans celui-ci. En face, la native de Minsk a fini par craquer au service en perdant quatre de ses six mises en jeu. Une aubaine pour la Française qui en a profité pour prendre les commandes de cette rencontre.
Garcia vole en très haute altitude
Dans la continuité, la Lyonnaise a frappé un nouveau gros coup dans cette finale du Masters en réalisant le seul break de cette rencontre d'entrée dans cette deuxième manche. Derrière, cette dernière s'est montrée très solide sur ses services (11 aces en tout et 62 % de premières balles) pour conserver son avantage jusqu'au bout. A 4-3 et 5-4, si Garcia a vu Sabalenka tout tenter pour recoller, elle n'a pas flanché au moment de conclure. Finalement, c'est sur sa deuxième balle de match que la Française a pu exulter suite à un dernier coup droit trop long de la Biélorusse. Après ses succès ces derniers mois lors des tournois à Bad Homburg, Varsovie et Cincinnati, ainsi que sa demi-finale à l'US Open, la nouvelle 4eme mondiale a donc terminé de la meilleure des manières sa très belle année 2022. Victorieuse du Masters, elle fait donc aussi bien que Mauresmo (titrée en 2005 à Los Angeles) et mieux que Mary Pierce, finaliste à deux reprises.
Garcia rêve à nouveau en grand
Dans quelques semaines, à l'Open d'Australie, Garcia tentera désormais de confirmer son nouveau statut sur le circuit WTA, elle qui n'est plus que devancée par la Polonaise Iga Swiatek, la Tunisienne Ons Jabeur et l'Américaine Jessica Pegula au classement. Surtout que l'intéressé n'a pas caché être très ambitieuse pour 2023. « Je suis super fière de rejoindre Amélie (en tant que Française gagnante du Masters). Ça a toujours été un objectif de gagner un Grand Chelem, mais disons que c'est plus concret maintenant », a reconnu la Lyonnaise, dans des propos repris par L'Equipe. Il faut dire que certains journalistes présents lors de la conférence de presse à Fort Worth lui avaient rappelé que son ainée avait été titrée en 2006 à Melbourne, quelques semaines après avoir remporté le Masters... Un petit clin d'oeil qui a fait sourire Garcia, qui aura sans doute à cœur de faire aussi bien qu'elle lors du premier Majeur de l'année 2023. Un nouveau gros défi pour elle.