WTA - Masters bis : Maria Sakkari et Donna Vekic déjà éliminées

WTA - Masters bis : Maria Sakkari et Donna Vekic déjà éliminées©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le mercredi 23 octobre 2019 à 11h37

Maria Sakkari a perdu un deuxième match d'affilée au Masters Bis WTA organisé à Zuhai. Ce mercredi, la joueuse grecque s'est inclinée face à Elise Mertens (6-2, 3-6, 6-1). Même sort pour Donna Vekic face à Dayana Yastremska.

Dayana Yastremska rejoint Kiki Bertens en tête du groupe Azalée. L'Ukrainienne y est parvenue en battant Donna Vekic (7-6 (6), 6-2). Un résultat qui élimine la Croate dès la phase de poules. Pendant une heure, les joueuses se sont livrées une véritable bataille dans la quête du premier set. Les trois balles de break qui ont été obtenues ont été sauvées et c'est au tie-break que la différence s'est faite. Donna Vekic pensait avoir fait le plus dur avec deux balles de set à 6-4 dans le jeu décisif mais elles ont été écartées par la 24eme au classement WTA. Et c'est finalement Yastremska qui a enlevé la première manche sur sa seule occasion de le faire grâce à six points consécutifs. Dans le deuxième set, la joueuse de 23 ans a craqué à 2-2. Breakée, elle n'a pas réussi à débreaker dans la foulée malgré l'opportunité qu'elle a eu de le faire. Pire elle a concédé un double break dans la foulée et a définitivement cédé sur la deuxième balle de match de Yastremska.

Sofia Kenin est lancée

Dans le premier match du groupe Camélia, Sofia Kenin a fait respecter la logique face à Alison Riske (6-4, 6-4). Jamais inquiétée, la 12eme du classement WTA a converti 100% de ses balles de break. Une dans chaque set pour s'imposer et prendre la tête de ce groupe de trois. L'Américaine a fait parler sa supériorité avec des jeux de service autoritaires. Sur sa mise en jeu, elle a perdu deux points consécutifs seulement une fois durant les 75 minutes de match. Elle a pris le service de son adversaire à 2-2 puis à 1-1 pour prendre les devants et ne jamais céder par la suite. A elle de confirmer contre Karolina Muchova si elle veut rallier le dernier carré du tournoi.

Maria Sakkari a tout tenté

Première joueuse à disputer deux matchs au Masters Bis, Maria Sakkari a aussi été la première joueuse éliminée. La Grecque a concédé sa deuxième défaite en autant de sorties à Zhuhai. Ce mercredi, elle est tombée face à Elise Mertens (6-2, 3-6, 6-1).  Les deux joueuses ont passé 1h46 sur le court dans un match à rebondissements. Maria Sakkari a été la première à se mettre en avant avec un jeu blanc pour lancer le match. Mais elle n'a pas réussi à conserver ce rythme. Sur ses trois jeux de service suivants, elle a été breakée deux fois. Elise Bertens a rapidement pris les devants et a sauvé trois balles de débreak à 3-2 pour lancer une série de trois jeux consécutifs qui lui a offert le premier set en 29 minutes. Pas abattue pour autant, Maria Sakkari s'est libérée pour tenter de l'emporter et de garder un espoir de qualification pour le dernier carré de l'épreuve. La 22eme au classement WTA a gagné les quatre premiers jeux de la deuxième manche et a été la plus régulière quand Elise Mertens a sorti la tête de l'eau. Les deux joueuses ont alors eu besoin d'un troisième set pour se départager. Et la Belge en a profité pour briller. En prenant le service de son adversaire à trois reprises, elle s'est parfaitement lancée dans le tournoi et s'offre une finale contre Aryna Sabalenka pour la tête du groupe Rose.

MASTERS BIS DE ZHUHAI (Chine, dur extérieur, 2 169 000€)
Tenante du titre : Ashleigh Barty (AUS)

PHASE DE POULES
Groupe Azalée
1- Kiki Bertens (PBS, n°1) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
1- Dayana Yastremska (UKR, n°10) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
3- Donna Vekic (CRO, n°8) : 0 victoire, 2 défaites, 0 set gagné, 4 sets perdus

Groupe Camélia
1- Sofia Kenin (USA, n°2) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
2- Karolina Muchova (RTC, n°11)
3- Alison Riske (USA, n°7) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus

Groupe Orchidée
1- Saisai Zheng (CHN, WC) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagné, 0 set perdu
2- Madison Keys (USA, n°3) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus
Petra Martic (CRO, n°5)

Groupe Rose
1- Aryna Sabalenka (BIE, n°4) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
2- Elise Mertens (BEL, n°6) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 1 set perdu
3- Maria Sakkari (GRE, n°9) : 0 victoire, 2 défaites, 1 set gagné, 4 sets perdus

Mardi 22 octobre 2019 (heure française)
Aryna Sabalenka (BIE, n°4) bat Maria Sakkari (GRE, n°9) : 6-3, 6-4
Kiki Bertens (PBS, n°1) bat Donna Vekic (CRO, n°8) : 7-6 (5), 6-2
Saisai Zheng (CHN, WC) bat Madison Keys (USA, n°3) : 6-4, 6-2

Mercredi 23 octobre 2019 (heure française)
Elise Mertens (BEL, n°6) bat Maria Sakkari (GRE, n°9) : 6-2, 3-6, 6-1
Dayana Yastremska (UKR, n°10) bat Donna Vekic (CRO, n°8) : 7-6 (6), 6-2
Sofia Kenin (USA, n°2) bat Alison Riske (USA, n°7) : 6-4, 6-4

>>> La gagnante de chaque groupe se qualifie pour les demi-finales

Vos réactions doivent respecter nos CGU.