WTA - Masters bis : Bertens, Sabalenka et S.Zheng démarrent bien

WTA - Masters bis : Bertens, Sabalenka et S.Zheng démarrent bien©Media365

Marie Mahé, publié le mardi 22 octobre 2019 à 15h14

Ce mardi, Aryna Sabalenka n'a pas tremblé pour venir à bout de Maria Sakkari, en deux sets, pour son entrée en lice dans le Masters bis de Zhuhai. Quant à Kiki Bertens, elle a disposé, également en deux manches, de Donna Vekic. Enfin, Saisai Zheng n'a pas davantage traîné, contre Madison Keys, battue en deux sets.

Une entame parfaite pour la tête de série n°1. Ce mardi, la Néerlandaise Kiki Bertens, 10eme joueuse mondiale, a pris le dessus sur la Croate Donna Vekic, 20eme joueuse mondiale et tête de série n°8, en deux manches (7-6 (5), 6-2) et 1h56 de jeu, pour le premier match du groupe Azalée du Masters bis de Zhuhai en Chine, sur dur. La première manche fut particulièrement serrée. La Néerlandaise s'est même retrouvée en difficulté, en perdant son service d'entrée. Après trois opportunités pour débreaker, une à 0-1, puis deux à 1-2, elle a dû sauver une balle de double break à 1-3. Finalement, à force d'insister, Bertens a réussi à gommer son handicap, pour égaliser à 3-3. Derrière, la Croate ne s'est pas laissée faire, mais a toutefois gâché quatre nouvelles balles de break. Les deux joueuses sont donc allées jusqu'au tie-break. Un jeu décisif serré qui est finalement bien revenu dans l'escarcelle de la mieux classée des deux (7-6 (5)). Derrière, la Croate a complètement perdu le fil de la rencontre. Rapidement menée 5-0 et alors que son adversaire servait pour le match, Donna Vekic a finalement eu un ultime sursaut d'orgueil. La 20eme joueuse mondiale s'y est reprise à deux fois, avant de prendre le service de Bertens, en confirmant ensuite sur sa propre mise en jeu. Mais la Néerlandaise n'a ensuite pas tremblé pour conclure, sur un jeu blanc (6-2), et prendre les rênes du groupe Azalée, où se trouve également l'Ukrainienne Dayana Yastremska, tête de série n°10.

Sabalenka a déroulé

Aryna Sabalenka n'a pas forcé. Ce mardi, pour son entrée en lice au Masters bis de Zhuhai en Chine, sur dur, la Biélorusse, 14eme joueuse mondiale et tête de série n°4, a tranquillement disposé, dans le groupe Rose, de la Grecque Maria Sakkari, 22eme joueuse mondiale et tête de série n°9, en deux manches (6-3, 6-4) et 1h21 de jeu. Toutefois, dans la première manche, c'est bien la Grecque qui aurait pu prendre les choses en main, dès le troisième jeu. Mais si elle n'a pas réussi à convertir la moindre de ses cinq balles de break, son adversaire n'a guère fait mieux, sur ses deux opportunités du sixième jeu. Toutefois, la Biélorusse n'a pas été perturbée pour autant et elle a fini par prendre le service de Sakkari, blanc qui plus est, au meilleur des moment, soit à 4-3. Car après, Sabalenka s'est contentée de conclure, sur son service, également blanc (6-3). Dans la seconde manche, malgré deux nouvelles balles de break, à 1-1 puis à 2-2, la 14eme joueuse mondiale a récidivé, en breakant son adversaire à 4-4, avant de conclure, une nouvelle fois sur son service, dans la foulée (6-4). Grâce à ce premier succès, Aryna Sabalenka prend la tête du groupe Rose. Un groupe où figure également la Belge Elise Mertens, tête de série n°6.

Zheng n'a pas tremblé

Saisai Zheng a fait honneur à son invitation. En effet, lors de son entrée en lice au Masters bis de Zhuhai disputé sur dur, chez elle, la Chinoise, 40eme joueuse mondiale, s'est aisément imposée, contre l'Américaine Madison Keys, 13eme joueuse mondiale et tête de série n°3, en deux manches (6-4, 6-2) et 1h32 de jeu. D'entrée de première manche, les deux joueuses se sont échangé leur service. Dans le troisième jeu, la Chinoise a ensuite eu trois nouvelles opportunités de break, avant de finalement arriver à ses fins, à 2-2, après trois nouvelles opportunités. Après avoir de nouveau cédé son service dans la foulée, la Chinoise a tout de suite repris son avance. Un avantage non négligeable qu'elle a conversé jusqu'à la fin. Alors qu'elle servait pour le premier set, Zheng a sauvé une nouvelle balle de break, avant de conclure sur sa deuxième possibilité (6-4). La deuxième manche s'annonçait à sens unique, dans la mesure où la moins bien classée des deux a rapidement mené 5-0. Mais incapable de conclure au moment de servir pour le match, elle a fini par céder sa mise en jeu. Ce n'était que partie remise, puisqu'à 5-2, la bénéficiaire d'une wild card, a enfin eu le dernier mot, sur sa deuxième balle de match (6-2). Grâce à ce probant succès, elle s'empare de la tête du groupe Orchidée, dans lequel est également la Croate Petra Martic, tête de série n°5.

MASTERS BIS DE ZHUHAI (Chine, dur extérieur, 2 169 000€)
Tenante du titre : Ashleigh Barty (AUS)

PHASE DE POULES
Groupe Azalée
1- Kiki Bertens (PBS, n°1) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
2- Donna Vekic (CRO, n°8) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus
Dayana Yastremska (UKR, n°10)

Groupe Camélia
Sofia Kenin (USA, n°2)
Alison Riske (USA, n°7)
Karolina Muchova (RTC, n°11)

Groupe Orchidée
1- Saisai Zheng (CHN, WC) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagné, 0 set perdu
2- Madison Keys (USA, n°3) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus
Petra Martic (CRO, n°5)

Groupe Rose
1- Aryna Sabalenka (BIE, n°4) : 1 victoire, 0 défaite, 2 sets gagnés, 0 set perdu
2- Maria Sakkari (GRE, n°9) : 0 victoire, 1 défaite, 0 set gagné, 2 sets perdus
Elise Mertens (BEL, n°6)

Mardi 22 octobre 2019 (heure française)
Aryna Sabalenka (BIE, n°4) bat Maria Sakkari (GRE, n°9) : 6-3, 6-4
Kiki Bertens (PBS, n°1) bat Donna Vekic (CRO, n°8) : 7-6 (5), 6-2
Saisai Zheng (CHN, WC) bat Madison Keys (USA, n°3) : 6-4, 6-2

>>> La gagnante de chaque groupe se qualifie pour les demi-finales

Vos réactions doivent respecter nos CGU.