WTA - Masters : Bertens renverse Barty, Bencic s'offre Kvitova

WTA - Masters : Bertens renverse Barty, Bencic s'offre Kvitova©Media365

Marie Mahé, publié le mardi 29 octobre 2019 à 15h57

Remplaçante au pied levé de Naomi Osaka au Masters WTA de Shenzhen, Kiki Bertens a renversé la situation, contre la numéro une mondiale, Ashleigh Barty, en trois manches. De son côté, Belinda Bencic a fait preuve d'autorité pour battre Petra Kvitova, en trois manches.

Finaliste du Masters bis de Zhuhai la semaine dernière, voilà Kiki Bertens sur le Masters WTA de Shenzhen, sur dur indoor. Remplaçante de Naomi Osaka, touchée à l'épaule droite, la Néerlandaise, 10eme joueuse mondiale, a passé une belle journée. Ce mardi, la tête de série n°9 a disposé de l'Australienne Ashleigh Barty, numéro une mondiale, en trois manches (3-6, 6-3, 6-4) et 2h11 de jeu. Il s'agit pour elle d'une première victoire contre cette même adversaire, en cinq confrontations. La mieux classée des deux avait pourtant bien pris les choses en main, d'entrée. Dans la première manche, malgré cinq breaks en neuf jeux, c'est bien l'Australienne qui a eu le dernier mot, sur un jeu blanc (6-3). Toutefois, Barty a ensuite totalement perdu ses moyens. Dans la deuxième manche, après un break à 2-1, puis un autre à 3-2, la numéro une mondiale est ensuite devenue complètement méconnaissable. Après huit jeux d'affilée encaissés, la tête de série n°1 est passée d'un 6-3, 3-2, service à suivre, à un 6-3, 3-6, 0-4 pour son adversaire. Et alors que l'Australienne, au terme d'un jeu très disputé et trois nouvelles balles de break à sauver puis un break effacé, est revenue à 2-4 dans l'ultime set, le mal était déjà fait. En fin de rencontre, les deux joueuses se sont contentées de se rendre coup pour coup. Le dernier mot est finalement bel et bien revenu à Kiki Bertens, qui a conclu cette rencontre, sur sa première balle de match. Après cette rencontre, le groupe rouge demeure indécis et la course aux demi-finales est relancée.

Bencic prend le meilleur sur Kvitova

Belinda Bencic s'est remise dans le bon sens de la marche. Ce mardi, au Masters WTA de Shenzhen, la Suissesse, 7eme joueuse mondiale et tête de série n°7, s'est imposée contre la Tchèque Petra Kvitova, 6eme joueuse mondiale et tête de série n°6, en trois manches (6-3, 1-6, 6-4) et 1h49 de jeu. Dans la première manche, les deux joueuses se sont rendu coup pour coup, jusqu'au septième jeu. A ce moment-là, le service de la Tchèque, qui venait pourtant de se procurer une balle de break sur le jeu précédent, a commencé à connaître quelques ratés. Résultat, Kvitova a alors perdu ses deux dernières mises en jeu et la Suissesse s'est ensuite adjugé le premier set (6-3). En revanche, dans la deuxième manche, Bencic a complètement déjoué. Après la perte de ses deux premières mises en jeu, la moins bien classée des deux, menée alors 4-0, a ensuite sauvé deux balles de break sur son service suivant. Malgré ce sursis, la tête de série n°7 a ensuite de nouveau craqué, servant alors cette manche sur un plateau, à son adversaire (6-1). Ne voulant pas lâcher ce match, la Suissesse s'est accrochée jusqu'au bout. Mais de 1-1 à 4-3, soit deux breaks chacune, les deux joueuses n'ont pas réussi à remporter leur mise en jeu. Après une nouvelle balle de break à 4-3, la Tchèque a fini par craquer de manière définitive, malgré deux nouvelles balles de break sauvées. Car, dans la foulée, Bencic ne s'est pas fait prier pour conclure, sur son propre service et sur sa deuxième balle de match (6-4).

MASTERS WTA DE SHENZHEN (DU 27 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2019)
Tenante du titre : Elina Svitolina (UKR)

PHASE DE GROUPES
Groupe rouge
1- Naomi Osaka (JAP, n°3) puis Kiki Bertens (PBS, n°9) : 2 victoires, 0 défaites, 4 sets gagnés, 2 sets perdus
2- Ashleigh Barty (AUS, n°1) : 1 victoire, 1 défaites, 3 sets gagnés, 3 sets perdus
3- Belinda Bencic (SUI, n°7) : 1 victoires, 1 défaite, 3 sets gagnés, 3 sets perdus
4- Petra Kvitova (RTC, n°6) : 0 victoires, 2 défaites, 2 sets gagnés, 4 sets perdus

Dimanche 27 octobre 2019 (heure française)
Naomi Osaka (JAP, n°3) bat Petra Kvitova (RTC, n°6) : 7-6 (1), 4-6, 6-4
Ashleigh Barty (AUS, n°1) bat Belinda Bencic (SUI, n°7) : 5-7, 6-1, 6-2

Mardi 29 octobre 2019 (heure française)
Kiki Bertens (PBS, n°9) bat Ashleigh Barty (AUS, n°1) 3-6, 6-3, 6-4
Belinda Bencic (SUI, n°7) bat Petra Kvitova (RTC, n°6) : 6-3, 1-6, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.