WTA - Madrid : Swiatek expédie Kudermetova et affrontera Sabalenka en finale

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le vendredi 05 mai 2023 à 00h23

Encore une fois impressionnante, Iga Swiatek a balayé ce jeudi soir Veronika Kudermetova en demi-finale du WTA 1000 de Madrid. En finale, le Polonaise a désormais rendez-vous avec Aryna Sabalenka.

Ce samedi, les spectateurs présents à la Caja Mágica auront le droit à une affiche de rêve. En effet, après la qualification autoritaire d'Aryna Sabalenka pour la finale du WTA 1000 de Madrid un peu plus tôt ce jeudi, Iga Swiatek en a fait de même dans la soirée. Opposée à Veronika Kudermetova, la Polonaise n'avait visiblement pas de temps à perdre en demi-finale et s'est imposée en deux sets (6-1, 6-1) et 1h19 de jeu. Si la Russe réalisait jusque-là un tournoi intéressant (victoires notamment contre Daria Kasatkina et Jessica Pegula), la 13eme mondiale a cette fois vécu un véritable calvaire sur la terre battue espagnole. Face à la patronne du circuit féminin, intouchable ou presque sur cette surface, la native de Kazan a rapidement compris qu'elle ne ferait pas le poids. Après un premier jeu blanc de Swiatek, cette dernière a pris le service de son adversaire et s'est ainsi détachée d'entrée. Après avoir pu débloquer son compteur (3-1), la suite fut très compliquée pour Kudermetova avec trois nouveaux jeux glanés la Polonaise, inquiétée seulement une fois sur ses mises en jeu.

Swiatek en quête d'un premier titre à Madrid

La deuxième manche fut du même acabit, avec un scénario légèrement différent. Cette fois, la Russe a empoché le premier jeu... avant de se prendre un cinglant 6-0, en perdant au passage trois fois son service. Après avoir laissé trois jeux en route au tour précédent face à la Croate Petra Martic, Swiatek a donc été encore plus expéditive en demi-finale et se qualifie fort logiquement pour la finale. Samedi, à Madrid, où elle n'a pour le moment jamais remporté le titre, la récente lauréate à Stuttgart tentera d'enchaîner, avant Rome et surtout Roland-Garros. Pour l'occasion, la native de Varsovie va retrouver Sabalenka, qu'elle vient de battre en finale en Allemagne (6-3, 6-4). Alors, cette fois, la Biélorusse peut-elle inquiéter Swiatek sur terre battue ? Si la numéro deux mondiale a déjà battu cette dernière, comme lors du Masters en novembre dernier, elle n'a jusqu'à présent jamais trouvé les clefs pour l'inquiéter sur la surface ocre. A désormais 25 ans (elle est née le 5 mai), la native de Minsk a deux jours pour échafauder un plan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.