WTA - Madrid : Sabalenka complète le carré sur abandon

WTA - Madrid : Sabalenka complète le carré sur abandon©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 05 mai 2021 à 20h51

Après la victoire surprise de Paula Badosa sur Belinda Bencic, tête de série numéro 8, Ashleigh Barty a fait respecter son statut de numéro 1 mondiale face à Petra Kvitova. Anastasia Pavlyuchenkova a également rallié le dernier carré, et affrontera Aryna Sabalenka, qui a bénéficié de l'abandon d'Elise Mertens.



Ashleigh Barty reste intouchable sur terre battue. Depuis l'édition 2019 de Roland-Garros, l'Australienne a remporté l'ensemble des matchs qu'elle a disputé sur cette surface, portant sa série à quinze succès de rang grâce à sa victoire face à Petra Kvitova en quarts de finale du tournoi WTA de Madrid. D'entrée, Ashleigh Barty a mis la Tchèque sous l'éteignoir, remportant les cinq premiers jeux avant de baisser de pied, concluant sur un jeu de service remporté blanc. Mais la facilité n'a pas duré très longtemps car, d'entrée de deuxième manche, Petra Kvitova a fait le break et, après avoir écarté trois balles qui auraient permis à l'Australienne de se relancer, n'a plus été inquiétée. Le résultat a été une égalisation logique à une manche partout au bout de sa deuxième balle de set. Un trou d'air que la numéro 1 mondiale n'a pas laissé durer, prenant le service de son adversaire d'entrée de dernière manche. Si, sur un jeu blanc, Petra Kvitova a pu effacer son retard, Ashleigh Barty a repris l'avantage dans la foulée, écartant ensuite trois balles de débreak. Après avoir manqué deux balles de match sur la mise en jeu de son adversaire, la numéro 1 mondiale a ensuite conclu le match sur son service (6-1, 3-6, 6-3 en 1h50').

Badosa, la surprise du chef

Paula Badosa sera bien au rendez-vous des demi-finales du tournoi WTA de Madrid. L'Espagnole, 62eme joueuse mondiale, a écarté de son chemin Belinda Bencic. Une rencontre que la native de Manhattan a démarré tambour battant avec le break dès le troisième jeu, après avoir manqué une première opportunité de prendre le service de la Suissesse dès le premier jeu. Toutefois, cette dernière a réagi en revenant à hauteur sur un jeu blanc remporté sur la mise en jeu de son adversaire. Mais Paula Badosa a eu du répondant en breakant de nouveau la 11eme joueuse mondiale dans la foulée, mettant ensuite un terme au premier set. Un avantage que l'Espagnole a immédiatement confirmé, prenant le service de Belinda Bencic dès le premier jeu de la deuxième manche puis le confirmant sur un jeu blanc. C'est alors que la tête de série numéro 8 du tournoi a fait son retard, enchaînant trois jeux consécutifs. Mais, après avoir manqué une opportunité de reprendre l'avantage, Paula Badosa a trouvé la faille en toute fin de deuxième manche avant de sceller le sort de la rencontre à sa deuxième balle de match (6-4, 7-5 en 1h51'). Ashleigh Barty sera son adversaire pour une place en finale.

Pavlyuchenkova trace sa route, un bon anniversaire pour Sabalenka 

Dix ans après, Anastasia Pavlyuchenkova est de retour en demi-finales du tournoi de Madrid ! La Russe de 29 ans a remporté le seul quart de finale sans têtes de série, contre Karolina Muchova, la tombeuse de Naomi Osaka. Elle s'est imposée en deux tie-breaks (7-4 puis 7-2) et 2h01 de jeu, à l'issue d'une rencontre où elle a été on ne peut plus efficace sur les balles de break, avec quatre occasions converties sur quatre. Mais elle a elle-même été breakée à quatre reprises également. Muchova pourra avoir des regrets, car elle a manqué trois balles de set à 6-5 dans la première manche, et a mené 4-1 puis 5-3 dans la deuxième. Pavlyuchenkova sera opposée jeudi à Aryna Sabalenka. La Biélorusse, qui fête ses 23 ans ce mercredi et est déjà assurée de décrocher le meilleur classement de sa carrière lundi (6eme, au pire), a complété le dernier carré en profitant de l'abandon d'Elise Mertens, qui était alors menée 6-1, 4-0 après 52 minutes de jeu. Face à sa partenaire de double (cinq titres gagnés pour le duo, dont deux en Grand Chelem), Sabalenka n'a pas eu à forcer, remportant le premier set en breakant à 2-1 et 4-1, après avoir sauvé deux balles de break d'entrée de match. Dans le deuxième, elle a breaké à 0-0 et à 3-0, et c'est à ce moment-là que la Belge a fait appel au kiné pour soigner sa cuisse gauche. La 16eme mondiale a disputé un jeu à son retour sur le court, avant de jeter l'éponge. C'est donc la Biélorusse qui disputera sa troisième demi-finale de la saison.



(Avec M.W.)

MADRID (Espagne, WTA 1000, terre battue, 2 546 105€)
Tenante du titre (en 2019) : Kiki Bertens (PBS)

Demi-finales
Barty (AUS, n°1) - Badosa (ESP, WC)
Sabalenka (BIE, n°5) - Pavlyuchenkova (RUS)

Quarts de finale
Barty (AUS, n°1) bat Kvitova (RTC, n°9) : 6-1, 3-6, 6-3
Badosa (ESP, WC) bat Bencic (SUI, n°8) : 6-4, 7-5
Sabalenka (BIE, n°5) bat Mertens (BEL, n°13) : 6-1, 4-0 abandon
Pavlyuchenkova (RUS) bat Muchova (RTC) : 7-6 (4), 7-6 (2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.