WTA - Madrid : Osaka et Ka.Pliskova déjà dehors, Sabalenka et Halep faciles

WTA - Madrid : Osaka et Ka.Pliskova déjà dehors, Sabalenka et Halep faciles©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 02 mai 2021 à 20h32

Tête de série n°2 à Madrid, Naomi Osaka a été éliminée dès le deuxième tour par Karolina Muchova. Aryna Sabalenka sera en revanche bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Karolina Pliskova, pour sa part, a chuté en deux manches face à Anastasia Pavluchenkova. Simona Halep n'a pas manqué le coche face à Saisai Zheng.



Naomi Osaka n'est pas une grande spécialiste de la terre battue (elle n'a disputé aucune de ses dix finales sur cette surface), et cela s'est encore vu ce dimanche à Madrid, où la n°2 mondiale a été éliminée dès le deuxième tour. C'est Karolina Muchova, n°20 mondiale et demi-finaliste du dernier Open d'Australie, qui l'a battue 6-4, 3-6, 6-1 en 1h51. Osaka a perdu la première manche en se faisant breaker à 1-1 et en manquant la balle de débreak qu'elle s'est procurée dans le jeu suivant. Dans la foulée, la Japonaise s'est retrouvée menée 3-1 dans le deuxième set, et on ne lui donnait plus beaucoup de chances de l'emporter. Et pourtant, elle a réussi à enchaîner cinq jeux de suite pour égaliser à une manche partout. Mais l'embellie a été de courte durée, car dans le dernier set, la n°2 mondiale n'a pas existé, perdant son service à 1-0 et 4-1 en ne gagnant que deux points sur le service de la Tchèque. Osaka, assurée de conserver sa place de n°2 mondiale, va repartir à l'entraînement et sera présente à Rome dans une semaine. Muchova sera opposée à Maria Sakkari en huitièmes de finale. La Grecque a en effet disposé d'Anett Kontaveit en une heure de jeu : 6-3, 6-1. La 19eme mondiale n'a connu aucune difficulté, avec seulement deux balles de break à défendre, qu'elle a sauvées, dans le premier jeu du deuxième set. Pour le reste, elle a breaké à 3-3 et 5-3 dans une première manche où elle n'a perdu qu'un point sur sa mise en jeu, et à 1-0 et 4-1 dans le deuxième.

Sabalenka tranquille, Ka.Pliskova au tapis

Très régulière depuis le début de saison, Aryna Sabalenka sera également au rendez-vous des huitièmes de finale, après sa victoire logique sur Daria Kasatkina, classée trente rangs derrière elle (7eme contre 37eme). La Biélorusse, auteure de 40 coups gagnants, l'a emporté 6-3, 6-3 en 1h20, malgré cinq doubles-fautes et un break concédé. Mais c'était en fin de première manche, alors qu'elle menait déjà 5-1 après avoir pris le service adverse à 1-0 et 4-1. Dans la deuxième, Sabalenka a sauvé deux balles de 2-0, puis a breaké dans la foulée (2-1), et encore une fois à 5-3 pour conclure ce match. Prochaine adversaire : Jessica Pegula. L'Américaine s'est qualifiée sans jouer, profitant du forfait de Victoria Azarenka, blessée au dos. Karolina Pliskova ne sera pas au rendez-vous des huitièmes de finale. La Tchèque, tête de série numéro 6 du tournoi, a chuté en deux manches face à Anastasia Pavlyuchenkova. Une rencontre que la numéro 9 mondiale a démarré de la pire des manières. Mettant trop rarement son adversaire en difficulté au service, Karolina Pliskova n'a jamais tenu sa mise en jeu, concédant la première manche en 24 petites minutes. Un ascendant que la Russe a confirmé d'entrée de deuxième set avec le break dès le premier jeu mais la réaction d'orgueil de Karolina Pliskova a été immédiate avec le débreak. Les deux joueuses ont eu l'opportunité de prendre le service de l'autre dans les sixième et septième jeux mais sans réussite. C'est au tout dernier moment qu'Anastasia Pavlyuchenkova est allé chercher la mise en jeu de la Tchèque avant de conclure sur son service (6-0, 7-5 en 1h16'). Jennifer Brady, tête de série numéro 11, sera l'adversaire de la Russe pour une place en quarts de finale. En effet, l'Américaine est venue à bout de Jelena Ostapenko en deux manches autoritaires (6-2, 6-1 en 1h07').


Halep n'a pas tremblé

Tête de série numéro 3 du tournoi, Simona Halep n'a pas manqué la marche face à Saisai Zheng. La Roumaine, inquiétée sur son premier jeu de service, a résisté avant de faire craquer la Chinoise. Cette dernière a perdu les six premiers jeux disputés et, par la même occasion, la première manche en 35 minutes. Une série que Simona Halep a même porté à neuf jeux remportés de suite, menant très vite trois jeux à rien dans la deuxième manche. C'est alors que la 57eme joueuse mondiale a réagi, effaçant son break de retard mais sans confirmer son retour dans la rencontre. En effet, Simona Halep a breaké de nouveau dans la foulée. Après avoir manqué une balle de match sur le service de la Chinoise à cinq jeux à trois, la numéro 3 mondiale a vu son adversaire effacer de nouveau son break de retard. Mais la deuxième balle de match, à nouveau sur la mise en jeu de Saisai Zheng, a été la bonne pour Simona Halep (6-0, 6-4 en 1h20'). Elise Mertens sera son adversaire en huitièmes de finale. La Belge, tête de série numéro 13 du tournoi, a difficilement pris le meilleur sur Elena Rybakina en deux manches (7-6, 7-5 en 2h15').

MADRID (Espagne, WTA 1000, terre battue, 2 546 105€)
Tenante du titre (en 2019) : Kiki Bertens (PBS)

Huitièmes de finale
Barty (AUS, n°1) - Swiatek (POL, n°14)
Kvitova (RTC, n°9) - Kudermetova (RUS)
Badosa (ESP, WC) - Sevastova (LET, Q)
Jabeur (TUN) - Bencic (SUI, n°8)

Sabalenka (BIE, n°5) - Pegula (USA)
Mertens (BEL, n°13) - Halep (ROU, n°3)
Pavlyuchenkova (RUS) - Brady (USA, n°11)
Sakkari (GRE, n°16) - Muchova (RTC)

2eme tour
Barty (AUS, n°1) bat Zidansek (SLO, Q) : 6-4, 1-6, 6-3
Swiatek (POL, n°14) bat Siegemund (ALL, Q) : 6-3, 6-3
Kvitova (RTC, n°9) bat Kerber (ALL) : 6-4, 7-5
Kudermetova (RUS) bat Bertens (PBS, n°7) : 6-4, 6-3

Badosa (ESP, WC) bat Teichmann (SUI) : 5-7, 6-1, 6-2
Sevastova (LET, Q) bat Konta (GBR, n°15) : 6-3, 6-3
Jabeur (TUN) bat Stephens (USA) : 4-6, 6-1, 6-3
Bencic (SUI, n°8) bat Pera (USA, Q) : 3-6, 6-1, 7-6 (5)

Sabalenka (BIE, n°5) bat Kasatkina (RUS) : 6-3, 6-3
Pegula (USA) bat Azarenka (BIE, n°12) par forfait
Mertens (BEL, n°13) bat Rybakina (KAZ) : 7-6 (4), 7-5
Halep (ROU, n°3) bat Zheng (CHN) : 6-0, 6-4

Pavlyuchenkova (RUS) bat Ka.Pliskova (RTC, n°6) : 6-0, 7-5
Brady (USA, n°11) bat Ostapenko (LET) : 6-2, 6-1
Sakkari (GRE, n°16) bat Kontaveit (EST) : 6-3, 6-1
Muchova (RTC) bat Osaka (JAP, n°2) : 6-4, 3-6, 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.