WTA - Madrid : Jabeur en quarts face à Halep, Alexandrova défiera Anisimova

WTA - Madrid : Jabeur en quarts face à Halep, Alexandrova défiera Anisimova©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le lundi 02 mai 2022 à 23h43

Tombeuse de Belinda Bencic en deux manches, Ons Jabeur s'est ouvert les portes des quarts de finale du tournoi WTA de Madrid. Son adversaire sera Simona Halep, qui a pris le meilleur sur Cori Gauff. Ekaterina Alexandrova s'est imposée face à Marie Bouzkova et affrontera Amanda Anisimova, tombeuse de Victoria Azarenka

Ons Jabeur ouvre la voie. La Tunisienne, tête de série numéro 8, est la première à se qualifier pour les quarts de finale du tournoi WTA de Madrid. Pour cela, elle a pris le meilleur sur Belinda Bencic en trois manches dans une revanche de la finale du tournoi de Charleston. Avec le break pris d'entrée, Ons Jabeur a imposé son jeu et corsé l'addition pour mener cinq jeux à un. La Suissesse a tenté de réagir mais trop tardivement car, après avoir manqué deux balles de débreak, elle a concédé la première manche. L'entame de la deuxième a tout d'abord vu la 10eme mondiale manque trois occasion de prendre le service de Belinda Bencic mais, dans la foulée, la tête de série numéro 11 a frappé pour mener quatre jeux à un. Non sans heurts, avec deux balles de débreak sauvées, Belinda Bencic a recollé à une manche partout. C'est alors que la pluie s'est invitée et a provoqué une interruption longue de quasiment un heure. Au retour sur la terre battue, Ons Jabeur a haussé le ton et immédiatement pris le service de la Suissesse puis a manqué une occasion de double break. Belinda Bencic a tenté de revenir mais s'est heurtée à un mur sur les deux balles de débreak obtenues puis a vu la rencontre prendre fin sur son engagement. Ons Jabeur n'a pas tremblé à sa première balle de match (6-2, 3-6, 6-2 en 2h02').


Halep surprend Gauff

Pour une place dans le dernier carré, Ons Jabeur devra affronter Simona Halep. Après avoir éjecté la tête de série numéro 2 Paula Badosa, la Roumaine a pris le meilleur sur Cori Gauff, 14eme dans la hiérarchie. Celle qui est désormais 21eme au classement WTA n'a eu besoin que d'une seule balle de break pour prendre l'avantage dans la première manche. Il faut également dire que cette opportunité de prendre le service de l'Américaine a été la seule pour les deux joueuses sur l'ensemble des dix jeux disputés. Dans la foulée, à sa première balle de set, Simona Halep a matérialisé son ascendant au tableau d'affichage. Dos au mur, Cori Gauff ne pouvait que réagir et, dès le premier jeu de service de la Roumaine, la 16eme mondiale a breaké pour mener trois jeux à rien. Le match a finalement tourné deux jeux plus tard. Après avoir manqué deux balles de débreak, Simona Halep a lancé une série de cinq jeux remportés consécutivement. Pas inquiétée sur sa mise en jeu, la 21eme mondiale a converti ses deux balles de break afin de s'offrir l'opportunité de conclure sur son service. Sans trembler, c'est à sa première balle de match que la Roumaine a mis fin aux débats (6-4, 6-4 en 1h18').


Alexandrova renverse Bouzkova

Dans un duel de joueuses issues des qualifications, Ekaterina Alexandrova a pris rendez-vous pour les quarts de finale à Madrid. La Russe, 45eme mondiale, est venue à bout de Marie Bouzkova en trois manches. Toutefois, cette dernière n'a pas su conserver le break acquis dès le premier jeu et ce n'est pas faute d'avoir eu des occasions pour creuser l'écart. Revenue à quatre jeux partout, la Tchèque a emmené son adversaire au jeu décisif, qui lui a permis de prendre l'avantage dans cette rencontre. La deuxième manche a connu un scenario totalement opposé. En effet, si Marie Bouzkova a eu trois balles pour prendre le service de son adversaire, elle n'a pas su en convertir une seule et a même concédé trois fois son engagement. Ekaterina Alexandrova a profité de l'occasion pour se relancer pleinement. La dernière manche a vu les deux joueuses s'échanger des breaks à deux reprises mais, à sa cinquième balle de match, la Russe a fini par avoir le dernier mot (6-7, 6-0, 7-5 en 3h04').


Anisimova n'a quasiment rien laissé à Azarenka

Ekaterina Alexandrova devra affronter en quarts de finale Amanda Anisimova. L'Américaine a, en effet, pris le meilleur sur la tête de série numéro 15 Victoria Azarenka dans un match longtemps à sens unique. La 33eme mondiale a frappé d'entrée avec le break dès le premier jeu de service de la Biélorusse. Cette dernière, après avoir réagi et tenu son engagement, a une nouvelle fois cédé. Menant alors cinq jeux à un, Amanda Anisimova n'a pas tremblé pour remporter le premier set dès que l'occasion s'est présentée. La deuxième manche a démarré de manière assez similaire sauf que, pour mener trois jeux à rien, l'Américaine a breaké deux fois Victoria Azarenka. Dos au mur, cette dernière a effacé un de ses jeux de service de retard pour mieux le perdre à nouveau dans la foulée. Mais, après avoir sauvé trois balles de match, la 17eme mondiale a eu un sursaut d'orgueil pour effacer à nouveau un break de retard mais cela a eu pour seul effet de retarder l'échéance. En effet, sur son service, Amanda Anisimova a fini par conclure (6-1, 6-4 en 1h22').

MADRID (Espagne, WTA 1000, terre battue, 6 575 560€)
Tenante du titre : Aryna Sabalenka (BIE)

Huitièmes de finale
Teichmann (SUI) - Rybakina (KAZ, n°16)
Raducanu (GBR, n°9) - Kalinina (UKR)
Kasatkina (RUS) - Sorribes Tormo (ESP)
Pegula (USA, n°12) - Andreescu (CAN)

Alexandrova (RUS, Q) bat Bouzkova (RTC, Q) : 6-7 (4), 6-0, 7-5
Anisimova (USA) bat Azarenka (BIE, n°15) : 6-1, 6-4
Jabeur (TUN, n°8) bat Bencic (SUI, n°11) : 6-2, 3-6, 6-2
Halep (ROU) bat Gauff (USA, n°14) : 6-4, 6-4

Deuxième tour
Teichmann (SUI) bat Fernandez (CAN, n°17) : 6-4, 6-4
Rybakina (KAZ, n°16) bat Siniakova (RTC) : 6-0, 1-0 abandon
Raducanu (GBR, n°9) bat Kostyuk (UKR, WC) : 6-2, 6-1
Kalinina (UKR) bat Muguruza (ESP, n°7) : 6-3, 6-0

Kasatkina (RUS) bat Sakkari (GRE, n°4) : 3-6, 6-3, 6-1
Sorribes Tormo (ESP) bat Osaka (JAP, WC) : 6-3, 6-1
Pegula (USA, n°12) bat Kanepi (EST, Q) : 6-3, 6-3
Andreescu (CAN) bat Collins (USA, n°6) : 6-1, 6-1

Bouzkova (RTC, Q) bat Yastremska (UKR, Q) : 3-6, 7-6 (3), 6-1
Alexandrova (RUS, Q) bat Parrizas Diaz (ESP) : 6-4, 7-5
Azarenka (BIE, n°15) bat Zidansek (SLO) : 3-6, 6-1, 6-3
Anisimova (USA) bat Martic (CRO, Q) : 3-6, 6-3, 6-2

Jabeur (TUN, n°8) bat Gracheva (RUS, Q) : 7-5, 0-6, 6-4
Bencic (SUI, n°11) bat Muchova (RTC) : 6-3, 4-6, 7-5
Gauff (USA, n°14) bat Putintseva (KAZ) : 6-1, 2-6, 6-4
Halep (ROU) bat Badosa (ESP, n°2) : 6-3, 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.