Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 03 mai 2023 à 22h25
Opposée ce mercredi à Petra Martic, Iga Swiatek n'a pas trainé sur le court à Madrid et s'est facilement imposée en deux sets. En demi-finale, la Polonaise affrontera Veronika Kudermetova.
A la manière de Carlos Alcaraz sur le circuit ATP, Iga Swiatek semble actuellement sur un petit nuage. Si elle avait été bousculée au tour précédent par la Russe Ekaterina Alexandrova (victoire en trois sets), la Polonaise s'est cette fois montrée expéditive lors de son quart de finale à Madrid. Dans ce tournoi WTA 1000, disputé sur la terre battue ibérique, Petra Martic n'a en effet rien pu faire face à l'actuelle numéro une mondiale, qui s'est imposée en deux sets (6-0, 6-3) et 1h10 de jeu ce mercredi soir. A la Caja Mágica, la Croate a été totalement impuissante face à la native de Varsovie, qui n'a donc pas traîné sur le court. Dans un premier temps, cette dernière a tout simplement été impériale dans la première manche en infligeant un cinglant 6-0 à son adversaire, en ne lui laissant marquer que huit petits points. En réalisant notamment à trois breaks, dont deux blancs, Swiatek a rapidement plié l'affaire en 27 minutes.
Swiatek enfin titrée à Madrid ?
Par la suite, si Martic a finalement pu à stopper quelque peu l'hémorragie en inscrivant ses premiers jeux, elle n'a jamais réussi à inquiéter la numéro une mondiale sur ses mises en jeu. A l'inverse, la Polonaise a, elle, pris un nouvelle fois le service de son adversaire, à 3-2, et a pu conclure le match peu après. En grande forme, cette dernière s'est donc qualifiée pour la première fois de sa carrière pour le dernier carré à Madrid, où elle sera opposée à la Russe Veronika Kudermetova (13eme mondiale). Alors qu'elle n'avait jamais fait mieux qu'un 3eme tour dans ce WTA 1000, en 2021 (défaite face à Ashleigh Barty), la jeune patronne du circuit féminin (21 ans) semble filer vers un nouveau titre, sur terre battue. Cependant, présentes dans l'autre demi-finale, la Grecque Maria Sakkari et la Biélorusse Aryna Sabalenka ont déjà prouvé qu'elles avaient les armes pour l'embêter.