WTA - Madrid : Direction les quarts de finale pour Sorribes Tormo, Pegula, Teichmann et Kalinina

WTA - Madrid : Direction les quarts de finale pour Sorribes Tormo, Pegula, Teichmann et Kalinina©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mardi 03 mai 2022 à 22h51

Tombeuse de Daria Kasatkina en trois manches, Sara Sorribes Tormo a validé son billet pour les quarts de finale du tournoi WTA de Madrid. L'Espagnole sera opposée à Jessica Pegula, qui a pris le meilleur sur Bianca Andreescu. Jil Teichmann a validé son billet aux dépens d'Elena Rybakina. Emma Raducanu s'est inclinée face à Anhelina Kalinina.



Sara Sorribes Tormo ne s'arrête plus à Madrid. Après sa victoire sur la tête de série numéro 4 Maria Sakkari au deuxième tour, l'Espagnole s'est assurée de prendre part aux quarts de finale aux dépens de Daria Kasatkina. La première manche a vu les deux joueuses être en grande difficulté au service. Sur les dix jeux disputés un seul a été remporté par celle qui engageait les échanges, en l'occurence Sara Sorribes Tormo. A sa première balle de set, la 47eme mondiale a fait la course en tête. La deuxième manche a vu l'Espagnole être bien moins en réussite. Avec le break en poche d'entrée, Daria Kasatkina a tout d'abord tenu bon avant de dérouler. Remportant quatre jeux consécutifs, la 23eme mondiale a recollé au score sur le service de son adversaire. La dernière manche a, dans un sens, ressemblé à la première avec cinq jeux sur huit conclus sur une perte du service. Sara Sorribes Tormo, moins fébrile que son adversaire, a su tenir bon pour aller chercher sa qualification (6-4, 1-6, 6-3 en 2h32'), la première de sa carrière dans la capitale espagnole.

Pegula a fait fi de la pluie

Un quart de finale à Madrid que Sara Sorribes Tormo disputera face à Jessica Pegula. La tête de série numéro 12 du tournoi est venue à bout de Bianca Andreescu en deux manches dans une rencontre qui a été perturbée par la pluie. Après avoir accroché la Canadienne sur sa première mise en jeu mais sans convertir une de ses six balles de break, l'Américaine a concédé son service mais a su réagir. Toutefois, Bianca Andreescu a su se reprendre pour mener cinq jeux à trois. C'est alors que la 111eme mondiale est complètement sortie du match. Concédant quatre jeux de suite sans parvenir à obtenir la moindre balle de set, la Canadienne a résisté mais a fini par craquer et perdre ce premier set qui lui semblait promis. Bianca Andreescu a alors immédiatement réagi en prenant le service de Jessica Pegula dès l'entame de la deuxième manche. L'Américaine a ensuite fait un véritable cavalier seul face à une adversaire hors du coup. Remportant six jeux consécutifs, Jessica Pegula valide son billet pour les quarts de finale (7-5, 6-1 en 1h47').


Teichmann passe sans difficulté

Jil Teichmann sera également présente en quarts de finale à Madrid. La Suissesse a, pour cela, dominé la tête de série numéro 16 Elena Rybakina en deux manches. Dès sa première balle de break, la 35eme mondiale a creusé l'écart avant de résister au retour de flamme de la Kazakhe. Cette dernière n'a toutefois pas su convertir la seule occasion de revenir au score qu'elle a pu s'octroyer. En effet, Jil Teichmann n'a plus été déstabilisée par la suite et a même mis fin au premier set sur le service d'Elena Rybakina. La 18eme mondiale a ensuite comme sombré corps et biens, concédant d'entrée son service dans la deuxième manche. La Suissesse a ensuite écarté deux balles de débreak puis a conforté son avantage pour mener cinq jeux à un et servir dans la foulée pour le gain du match. Au bord du gouffre, Elena Rybakina s'est défendue mais sans parvenir à convertir la moindre des trois balles de débreak obtenues. Une fois la tempête passée, Jil Teichmann a repris l'initiative pour conclure à sa première balle de match (6-3, 6-1 en 1h17').

Kalinina a su juguler le retour de Raducanu

L'adversaire de la Suissesse pour une place en demi-finale sera Anhelina Kalinina. L'Ukrainienne a su prendre la mesure d'Emma Raducanu en trois manches. Face à une adversaire en manque de repères sur terre battue, la 37eme mondiale a breaké d'entrée sur un jeu blanc et n'a pas connu la moindre difficulté sur sa mise en jeu. Avec un deuxième break en poche Anhelina Kalinina a pu aisément conclure le premier set. Emma Raducanu a alors pris un temps-mort médical pour quitter le court. A son retour, la Britannique a retrouvé de l'allant et pris le service de l'Ukrainienne dès le début de la deuxième manche. Si cette dernière a réagi, la 11eme mondiale a récidivé pour conserver l'avantage. C'est sur le service d'Anhelina Kalinina qu'Emma Raducanu a égalisé à un set partout. Les deux joueuses se sont rendu coup pour coup à l'entame de la dernière manche, la Britannique effaçant le break d'avance de l'Ukrainienne pour revenir à trois jeux partout. Mais c'est bien Anhelina Kalinina qui a fait la décision. Prenant le service d'Emma Raducanu puis écartant une balle de débreak, c'est à sa deuxième balle de match qu'elle a pu conclure (6-2, 2-6, 6-4 en 2h17').

MADRID (Espagne, WTA 1000, terre battue, 6 575 560€)
Tenante du titre : Aryna Sabalenka (BIE)

Quarts de finale
Teichmann (SUI) - Kalinina (UKR)
Sorribes Tormo (ESP) - Pegula (USA, n°12)
Alexandrova (RUS, Q) - Anisimova (USA)
Jabeur (TUN, n°8) - Halep (ROU)

Huitièmes de finale
Teichmann (SUI) bat Rybakina (KAZ, n°16) : 6-3, 6-1
Kalinina (UKR) bat Raducanu (GBR, n°9) : 6-2, 2-6, 6-4
Sorribes Tormo (ESP) bat Kasatkina (RUS) : 6-4, 1-6, 6-3
Pegula (USA, n°12) bat Andreescu (CAN) : 7-5, 6-1

Alexandrova (RUS, Q) bat Bouzkova (RTC, Q) : 6-7 (4), 6-0, 7-5
Anisimova (USA) bat Azarenka (BIE, n°15) : 6-1, 6-4
Jabeur (TUN, n°8) bat Bencic (SUI, n°11) : 6-2, 3-6, 6-2
Halep (ROU) bat Gauff (USA, n°14) : 6-4, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.