WTA - Madrid : Cornet s'impose au bout de la nuit

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 27 avril 2023 à 00h03

Alizé Cornet a souffert, mais elle a fini par éliminer la qualifiée russe Elena Gabriela Ruse en trois sets au premier tour du WTA 1000 de Madrid.

Il y aura deux Françaises au deuxième tour du WTA 1000 de Madrid ! Si Caroline Garcia a été exemptée de premier tour en tant que n°5 mondiale, Alizé Cornet a quant elle éliminé Elena Gabriela Ruse, issue des qualifications, au bout de la nuit. La Niçoise a souffert, mais à 23h45, devant des tribunes quasi-vides et une lumière blafarde, elle a fini par s'imposer 6-7, 6-4, 6-3 après une bataille de 2h52. Voilà qui va lui donner confiance ! Car depuis le début de la saison, la 71eme joueuse en manque terriblement. Elle n'avait gagné jusque-là que deux matchs en 2023, à Charleston et en Billie Jean King Cup, et en avait même perdu six de suite entre le 2 janvier et le 8 mars. Autant dire que cette victoire, même difficile à se dessiner face à la 158eme mondiale, va lui faire le plus grand bien. Malgré de grosse difficultés au service (11 doubles-fautes, 12 balles de break à défendre), Cornet n'aura finalement été breakée que deux fois dans ce match, alors qu'elle a pris le service adverse à cinq reprises.

Et maintenant, Alexandrova !

Breakée d'entrée de match, la Française n'a pas réussi à faire son retard et a dû défendre une balle de set à 5-3. Elle l'a sauvée, puis a débreaké dans la foulée, et les deux joueuses se sont donc départagées au tie-break. Un jeu décisif où la Roumaine l'a emporté 8-6 sur sa deuxième occasion. Heureusement, Cornet s'est montrée plus solide dans la deuxième manche, sauvant une balle de 4-2 avant de réussir le break à 4-4 et égaliser à un set partout sur sa troisième balle de set. Il était alors déjà 23h00 passées, mais la joueuse de 33 ans n'a rien lâché dans la dernière manche. Encore breakée d'entrée, elle a accéléré le rythme pour remporter quatre jeux de suite (4-2) et cela a assommé Ruse. La Roumaine s'est certes procurée trois balles de 3-3, mais Cornet les a sauvées, avant de signer un break blanc pour conclure la rencontre, pour son plus grand soulagement. Eliminée d'entrée l'an passée à Madrid, la Niçoise passe un tour cette fois-ci, ce qui va lui permettre de gagner sept places au classement. Prochaine adversaire : la Russe Ekaterina Alexandrova, tête de série n°16, qui n'a plus affronté Cornet depuis 2016, et qui reste sur un quart à Miami, un quart à Charleston, et une élimination d'entrée à Stuttgart.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.