WTA - Madrid : Barty va défier Swiatek !

WTA - Madrid : Barty va défier Swiatek !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 02 mai 2021 à 00h15

La n°1 mondiale Ashleigh Barty s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de Madrid (où elle affrontera Iga Swiatek), mais elle a perdu un set contre Tamara Zidansek. Johanna Konta a en revanche été éliminée. Petra Kvitova, Belinda Bencic ou encore Ons Jabeur ont connu moins de difficultés.



Quatorzième victoire en quinze matchs pour Ashleigh Barty ! La n°1 mondiale, victorieuse des tournois de Miami et Stuttgart ces dernières semaines, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du très relevé tournoi de Madrid. L'Australienne a souffert, mais elle a fini par dominer Tamara Zidansek (80eme), qu'elle affrontait pour la première fois, en trois sets et 1h59 de jeu : 6-4, 1-6, 6-3. Dès le début de la rencontre, Barty a montré qu'elle n'était pas forcément dans un grand jour, avec trois balles de break à sauver à 0-1 et 2-3. Mais c'est tout de même elle qui a breaké en premier, à 4-4, pour empocher la première manche. Dans la deuxième, Barty a cette fois été véritablement dominée, et a perdu son service à 2-1 et 4-1, sans avoir de possibilité de débreaker. Heureusement pour elle, elle s'est bien reprise dans le dernier set, en breakant à 1-0 puis en sauvant deux balles de débreak à 3-1, avant de s'imposer. Elle passera un très gros test au tour suivant, contre celle qui lui a succédé au palmarès de Roland-Garros, Iga Swiatek. La Polonaise s'est en effet défaite de Laura Siegemund sur le score de 6-4, 6-4 en 1h40, malgré quatre doubles-fautes et trois breaks concédés. La n°17 mondiale a remporté le premier set en breakant à 2-1. Dans le deuxième, elle a rapidement mené 3-0, mais l'Allemande est revenue à 3-3, puis Swiatek a breaké de nouveau et s'est finalement imposée sur sa onzième balle de match, après un dernier jeu interminable de 26 points.

Konta et Bertens au tapis, Kvitova répond présent

Le tournoi est terminé en revanche pour la tête de série n°15, Johanna Konta, qui a subi la loi de la 54eme mondiale, Anastasija Sevastova, sur le score de 6-3, 6-3 en 1h31. La qualifiée lettonne a accéléré en milieu de premier set alors que le score était de 2-2, en breakant deux fois la Britannique avant de l'emporter sur sa cinquième balle de set. Dans le deuxième, un seul break, à 3-2, a permis à Sevastova (qui a sauvé six balles de débreak) de rallier les huitièmes de finale, pour lesquels sont adversaire sera Paula Badosa. L'Espagnole a pris le meilleur sur Jil Teichmann en trois manches (5-7, 6-1, 6-2 en 2h04'). Tête de série numéro 9 du tournoi, Petra Kvitova reste en lice sur la terre battue madrilène. Opposée à Angelique Kerber, la Tchèque n'a pas eu besoin d'une heure et demie pour s'imposer. Si l'Allemande a breaké en premier, la 12eme joueuse mondiale a répondu dans la foulée avant d'aller chercher la première manche sur le service de son adversaire. Un scenario qui s'est reproduit quasiment à l'identique dans le deuxième set. En effet, après avoir remonté un break de retard très tôt dans la manche, Petra Kvitova a scellé le sort de la rencontre juste avant d'être emmenée au jeu décisif, s'imposant à sa troisième balle de match (6-4, 7-5 en 1h23').

Bencic au bout de la nuit

Pour une place en quarts de finale, la Tchèque retrouvera Veronika Kudermetova, qui a dominé en deux manches la tête de série numéro 7 du tournoi, Kiki Bertens (6-4, 6-3 en 1h21'). Des huitièmes de finale qu'Ons Jabeur disputera également. La Tunisienne a su remonter une manche de retard pour disposer de Sloane Stephens (4-6, 6-1, 6-3 en 1h57'). La 25eme joueuse mondiale affrontera en huitièmes de finale Belinda Bencic. La Suissesse, tête de série numéro 8 du tournoi est difficilement venue à bout de Bernarda Pera. L'Américaine, issue des qualifications, a remporté la première manche avant de passer au travers de la deuxième. Après avoir manqué cinq balles de break qui lui aurait permis de servir pour le match, la 70eme joueuse mondiale a également écarté une balle de break avant le jeu décisif. C'est finalement Belinda Bencic, sur un double faute de son adversaire, qui a eu le dernier mot (3-6, 6-1, 7-6 en 2h42').

MADRID (Espagne, WTA 1000, terre battue, 2 546 105€)
Tenante du titre (en 2019) : Kiki Bertens (PBS)

2eme tour
Barty (AUS, n°1) bat Zidansek (SLO, Q) : 6-4, 1-6, 6-3
Swiatek (POL, n°14) bat Siegemund (ALL, Q) : 6-3, 6-3
Kvitova (RTC, n°9) bat Kerber (ALL) : 6-4, 7-5
Kudermetova (RUS) bat Bertens (PBS, n°7) : 6-4, 6-3

Badosa (ESP, WC) bat Teichmann (SUI) : 5-7, 6-1, 6-2
Sevastova (LET, Q) bat Konta (GBR, n°15) : 6-3, 6-3
Jabeur (TUN) bat Stephens (USA) : 4-6, 6-1, 6-3
Bencic (SUI, n°8) bat Pera (USA, Q) : 3-6, 6-1, 7-6 (5)

Sabalenka (BIE, n°5) - Kasatkina (RUS)
Pegula (USA) - Azarenka (BIE, n°12)
Mertens (BEL, n°13) - Rybakina (KAZ)
Zheng (CHN) - Halep (ROU, n°3)

Ka.Pliskova (RTC, n°6) - Pavlyuchenkova (RUS)
Ostapenko (LET) - Brady (USA, n°11)
Sakkari (GRE, n°16) - Kontaveit (EST)
Muchova (RTC) - Osaka (JAP, n°2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.