WTA - Madrid : Badosa éliminée, Azarenka, Jabeur et Bencic s'en sortent

WTA - Madrid : Badosa éliminée, Azarenka, Jabeur et Bencic s'en sortent©Panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 30 avril 2022 à 23h15

Victoria Azarenka a eu besoin de trois sets pour venir à bout de Tamara Zidansek et se qualifier pour les huitièmes de finale à Madrid, tout comme la tête de série numéro 11 Belinda Bencic. Paula Badosa a quitté le tournoi dès le deuxième tour, battue par Simona Halep.



Elle a dû s'employer. Ce samedi, la Biélorusse Victoria Azarenka, 17eme joueuse mondiale et tête de série n°15, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi WTA 1000 de Madrid en Espagne, sur terre battue, après sa victoire face à la Slovène Tamara Zidansek, 24eme joueuse mondiale, en trois manches (3-6, 6-1, 6-3) et 2h22 de jeu. Dans la première manche, la Biélorusse a cédé ses deux premiers services, malgré une balle sauvée, pour se retrouver ensuite menée assez rapidement 4-0. Après trois balles de débreak à 0-2, puis trois autres dans la foulée, Victoria Azarenka a directement su effacer l'un de ses deux handicaps. Mais avec toujours un avantage en poche, la Slovène est allée conclure à sa première opportunité (6-3). Dans la deuxième manche, après quatre balles de break d'entrée, la mieux classée des deux a fini par remporter les quatre derniers jeux, dont les deux derniers services blancs de son adversaire du jour, avant d'égaliser à une manche partout, sur sa troisième balle (6-1). Enfin, dans la troisième et dernière manche, cette fois, c'est la 17eme joueuse mondiale qui a double-breaké sa concurrente d'entrée, et sauvé, entre les deux, deux balles sur son service. A 5-2, la tête de série n°15 a été retardée au moment de conclure, perdant alors son service, pour finir par prendre celui de Tamara Zidansek dans la foulée et conclure (6-3). La première affiche des huitièmes de finale connue verra Marie Bouzkova, tombeuse de Dayana Yastremska (3-6, 7-6, 6-1 en 2h36'), affronter Ekaterina Alexandrova, qui a pris le meilleur sur Nuria Parrizas-Diaz (6-4, 7-5 en 1h32').

Anisimova et Bencic ont dû jouer trois manches

Victoria Azarenka, quant à elle, devra en découdre avec Amanda Anisimova pour une place en quarts de finale. L'Américaine, 33eme mondiale, a su inverser la tendance face à Petra Martic. Avec un break au tout dernier moment, la Croate a su faire la course en tête dans cette rencontre avec le gain du premier set. Amanda Anisimova, après avoir écarté une balle de break, a répondu à la 58eme mondiale pour mener quatre jeux à deux dans la deuxième manche. Pas inquiétée sur sa mise en jeu, l'Américaine s'est relancée dans la rencontre. Sur sa lancée, Amanda Anisimova a très tôt pris le service de Petra Martic avant de récidiver pour ensuite mettre un terme aux débats (3-6, 6-3, 6-2 en 2h04'). Belinda Bencic, de son côté, a également eu besoin de trois sets pour se défaire de Karolina Muchova. La Suissesse a frappé la première avec le break très tôt dans le premier set qui a été décisif. La Tchèque, après avoir perdu son jeu de service d'avance, a su se remobiliser pour aller chercher la deuxième manche sur l'engagement de la tête de série numéro 11. Le dernier set a été très accroché, avec Belinda Bencic qui a pris le service de Karolina Muchova au tout dernier moment avant de conclure dans la foulée (6-3, 4-6, 7-5 en 2h45').

Badosa au tapis, Jabeur assure

Après avoir perdu Iga Swiatek avant les premiers échanges, le tournoi WTA de Madrid a perdu sa tête de série numéro 2 dès le deuxième tour. Paula Badosa a, en effet, été balayée par Simona Halep en deux manches. Si l'Espagnole a su effacer le break concédé dès le premier jeu, le septième n'a pas tourné en sa faveur. Au terme d'une série de quatre jeux remportés consécutivement, la Roumaine a empoché le premier set. Le deuxième a été un cauchemar pour la numéro 2 mondiale, qui a perdu cinq jeux d'affilée avant de sauver deux balles de match sur son service. Mais Simona Halep, après avoir écarté une balle de débreak, a mis fin au suspense (6-3, 6-1 en 1h14'). Tête de série numéro 8, Ons Jabeur n'a pas manqué le rendez-vous. Mais la Tunisienne a dû s'employer pour venir à bout de Varvara Gracheva. Menée cinq jeux à deux dans le premier set, la 10eme mondiale a inversé la tendance pour virer en tête avant de connaître un énorme trou d'air. La Russe a, en effet, remporté les six jeux suivants pour revenir à hauteur. Avec le break acquis dès le premier jeu, Ons Jabeur a su garder l'avantage au terme d'une série de quatre jeux de service perdus et conclure à sa première balle de match (7-5, 0-6, 6-4 en 1h58') et rejoindre Belinda Bencic en huitièmes de finale. Tête de série numéro 14, Cori Gauff s'est défaite de Yulia Putintseva (6-1, 2-6, 6-4 en 2h21') et affrontera Simona Halep en huitièmes de finale.

MADRID (Espagne, WTA 1000, terre battue, 6 575 560€)
Tenante du titre : Aryna Sabalenka (BIE)

Deuxième tour
Fernandez (CAN, n°17) - Teichmann (SUI)
Siniakova (RTC) - Rybakina (KAZ, n°16)
Raducanu (GBR, n°9) - Kostyuk (UKR, WC)
Kalinina (UKR) - Muguruza (ESP, n°7)

Sakkari (GRE, n°4) - Kasatkina (RUS)
Osaka (JAP, WC) - Sorribes Tormo (ESP)
Pegula (USA, n°12) - Kanepi (EST, Q)
Andreescu (CAN) - Collins (USA, n°6)

Bouzkova (RTC, Q) bat Yastremska (UKR, Q) : 3-6, 7-6 (3), 6-1
Alexandrova (RUS, Q) bat Parrizas Diaz (ESP) : 6-4, 7-5
Azarenka (BIE, n°15) bat Zidansek (SLO) : 3-6, 6-1, 6-3
Anisimova (USA) bat Martic (CRO, Q) : 3-6, 6-3, 6-2

Jabeur (TUN, n°8) bat Gracheva (RUS, Q) : 7-5, 0-6, 6-4
Bencic (SUI, n°11) bat Muchova (RTC) : 6-3, 4-6, 7-5
Gauff (USA, n°14) bat Putintseva (KAZ) : 6-1, 2-6, 6-4
Halep (ROU) bat Badosa (ESP, n°2) : 6-3, 6-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.