WTA - Madrid : Andreeva, nouveau phénomène du circuit, compte déjà deux victoires alors qu'elle n'a pas 16 ans !

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 27 avril 2023 à 20h37

Annoncée comme la nouvelle tornade du circuit féminin avant l'heure, Mirra Andreeva justifie pour le moment toutes les promesses. La pépite russe n'a pas encore 16 ans, mais cela ne l'a pas empêché de signer cette semaine à Madrid ses deux premières victoires sur le circuit. Et elle reste en course.

Avis de tempête sur le circuit WTA. Un ouragan ne devrait pas tarder à retourner tout sur son passage. Il a un nom : Mirra Andreeva. La jeune Russe est promis à un très bel avenir depuis ses plus jeunes années. Il convenait juste d'attendre quand elle délaisserait les juniors, elle qui a déjà disputé trois finales de Grand Chelem dans la catégorie, certes toutes perdues, pour le grand circuit. Le grand jour a eu lieu il y a peu, et les joueuses qui ont croisé la pépite ces dernières semaines n'ont pas été déçues du voyage. Andreeva a disputé quatorze matchs pour le moment, pour... quatorze victoires. Le tout alors qu'elle n'a même pas encore seize ans (elle les aura ce 29 avril). Même son baptême du feu en tournoi WTA n'a pas freiné la tornade. En lice à Madrid, le prodige qui compte déjà deux titres à son palmarès (sur le circuit secondaire, en ITF 60) est toujours en course alors que se profilent les 16emes de finale. Pour se retrouver là, la jeune championne en herbe qui s'entraîne à Cannes, sur les courts de l'académie Jean-René Lisnard, a tout bonnement remporté ses deux premiers matchs sur le circuit. Elle devra d'ailleurs attendre pour savoir ce que cela fait de perdre en set. Car pour l'instant, au même titre qu'elle arrache tout sur son passage depuis son arrivée, Andreeva n'a laissé traîner aucune manche en route.

Andreeva : "J'ai toujours faim de victoire"

Contre Leylah Fernandez, finaliste de l'US Open il y a deux ans et 49eme au classement, comme Beatriz Haddad Maia, encore mieux classée (14eme) et qui avait crevé l'écran en août dernier à Toronto, où elle ne s'était inclinée qu'en finale contre Simona Halep, la joueuse aujourd'hui 194me au classement WTA - mais qui devrait rapidement intégrer le Top 100 au rythme où c'est parti - a pris à chaque fois le dessus en deux sets (6-3, 6-4 et 7-6, 6-3). Certes, elle a dû écarter trois balles de set dans la première manche contre la Brésilienne, mais c'est presque anecdotique. Et aujourd'hui, seule une chose importe à la pépite russe de même pas 16 ans : continuer de franchir les obstacles qui se présentent devant elle. En commençant par cette semaine à Madrid. "J'ai toujours faim de victoire. Je suis surprise de me retrouver là mais, en même temps, ça fait un moment qu'on me dit que mon niveau de jeu n'est pas si loin et que c'est juste une question de constance. Maintenant, je me concentre déjà sur le 3eme tour." Magda Linette est prévenue : c'est probablement le nouveau phénomène du tennis mondial qu'elle aura face à elle vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.