WTA - Lyon : Première finale et premier titre pour Clara Tauson

WTA - Lyon : Première finale et premier titre pour Clara Tauson©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 07 mars 2021 à 18h02

Dans un duel entre joueuses issues des qualifications, la finale du tournoi WTA de Lyon a tourné en faveur de Clara Tauson, victorieuse en deux manches de Viktorija Golubic pour son premier titre sur le circuit.

A 18 ans, Clara Tauson est désormais une gagnante de tournoi sur le circuit WTA. Issue des qualifications, la Danoise a dominé la finale du tournoi de Lyon face à une autre joueuse qui a dû aller chercher son billet pour le tableau principal, Viktorija Golubic. Plus expérimentée, la Suissesse n'a pas été submergée par l'enjeu et a su faire le break d'entrée mais son adversaire a très vite repris le contrôle de ses émotions, remportant sur un jeu blanc son service suivant avant de recoller dans la foulée. La fin de la première manche a alors vu les deux joueuses se révéler très hésitantes au service, avec une série de cinq jeux conclus sur un break. Une situation qui a fait le jeu de Clara Tauson qui a ainsi pu aller chercher la première manche. Sans doute touchée par ce scenario particulier, Viktorija Golubic est alors sortie du match, cédant sous la puissance des coups de son adversaire.

Tauson n'a tremblé que pour conclure

La Danoise n'a pas manqué d'exploiter ces failles pour remporter sans coup férir les cinq premiers jeux du deuxième set. C'est alors que la réalité de la situation a fait vaciller la 139eme mondiale. En effet, cette dernière a laissé échapper quatre premières balles de match sur le service de la Suissesse, devant ainsi conclure cette finale sur sa propre mise en jeu. Après avoir manqué une nouvelle opportunité de l'emporter, Clara Tauson a dû sauver deux balles de débreak. C'est ensuite, à la sixième balle de match, que la Danoise a pu exulter, remportant son premier titre à sa première finale sur le circuit WTA (6-4, 6-1 en 1h31'). Un succès qui va lui permettre d'entrer dans le Top 100 mondial dès ce lundi alors que son adversaire, qui a manqué l'opportunité de remporter un deuxième titre après Gstaad en 2016, n'en sera pas très loin.

LYON (France, WTA 250, dur indoor, 235 238€)
Tenante du titre : Sofia Kenin (USA)

Finale
Tauson (DAN, Q) bat Golubic (SUI, Q) : 6-4, 6-1

Demi-finales
Tauson (DAN, Q) bat Badosa (ESP, n°7) : 7-5, 6-1
Golubic (SUI, Q) bat Ferro (FRA, n°2) : 4-6, 6-0, 7-6 (4)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.