WTA - Linz : Direction les huitièmes de finale pour Dodin

WTA - Linz : Direction les huitièmes de finale pour Dodin©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 11 novembre 2020 à 21h35

Malmenée pendant une manche par Jil Teichmann, Océane Dodin a fini par trouver la solution et se qualifie pour les huitièmes de finale du tournoi WTA de Linz.

Il y aura bien une Française en huitièmes de finale à Linz. Alors qu'Harmony Tan s'est inclinée ce mardi face à Barbora Krejcikova pour ses débuts dans le tableau principal, Océane Dodin a su faire ce pas en avant. Pourtant, l'entame de match n'a pas été simple pour la 115eme mondiale. En effet, Jil Teichmann a paru intouchable tout au long d'une première manche durant laquelle elle a dominé les échanges et, enchaînant cinq jeux de suite, elle a pris l'ascendant dans la rencontre. Toutefois, les trois balles de débreak manquées par Océane Dodin ont donné un indice sur la suite de la rencontre. En effet, la Tricolore a fini par entrer dans le match. Menée quatre jeux à deux dans le deuxième set après avoir effacé un premier break précoce, la joueuse issue des qualifications a haussé le ton et aligné quatre jeux autoritaires pour revenir à hauteur et emmener la 57eme mondiale dans une troisième manche. Un ultime set qui a d'abord très bien commencé pour Océane Dodin qui a mené très vite cinq jeux à un avec un double break. Mais Jil Teichmann a mis toutes ses forces dans la bataille pour reprendre un jeu de service perdu mais, au moment de conclure, c'est bien la Française qui a eu le dernier mot (1-6, 6-4, 6-2 en 1h45') et qui rejoint ainsi Sorana Cirstea en huitièmes de finale. Un tour qu'Aliaksandra Sasnovich a déjà passé grâce à sa victoire face à la qualifiée croate Jana Fett (3-6, 6-1, 6-3 en 2h12').

La demi-finaliste de Roland-Garros ne manque pas sa reprise

Demi-finaliste surprise du dernier Roland-Garros, Nadia Podoroska avait alors été battue par la future lauréate des Internationaux de France de tennis, à savoir la Polonaise Iga Swiatek. Ce mercredi, l'Argentine, 48eme joueuse mondiale et tête de série n°6, faisait sa rentrée, plus d'un mois après ses exploits sur la terre battue parisienne. Une rentrée qui s'est passée à merveille, puisque la joueuse a battu la Roumaine Irina Begu, 76eme joueuse mondiale, en deux manches (6-4, 6-4) et 1h45 de jeu, pour son entrée en lice au tournoi WTA International de Linz en Autriche, sur dur indoor. Dans la première manche, l'Argentine a été la première à prendre le service de son adversaire, à 1-1. Malgré un débreak, Nadia Podoroska a de nouveau breaké, au meilleur des moments, à 4-4. Pourtant, au moment de conclure, la mieux classée des deux a eu toutes les peines du monde, mais elle est finalement arrivée à ses fins, à sa cinquième tentative, tout en ayant dû sauver également trois balles de débreak (6-4). Dans la deuxième et dernière manche, après un break de la Roumaine, à 1-2, suivi d'un débreak dans la foulée, la tête de série n°6 s'est procurée une nouvelle balle de break à 3-3, avant d'en réussir un nouveau à 4-4. Au moment de conclure, Nadia Podoroska a encore dû sauver une balle de débreak, mais cette fois, elle a remporté le match, sur sa première balle (6-4). Au prochain tour, elle affrontera l'Italienne Camila Giorgi, pour peut-être ensuite retrouver la Russe Ekaterina Alexandrova, 33eme joueuse mondiale et tête de série n°5, qui a éliminé sa compatriote Varvara Gracheva, 95eme joueuse mondiale, en deux manches (7-5, 6-1) et 1h19 de jeu.

Kudermetova inflige deux bulles à son adversaire !

Le genre de score toujours aussi impressionnant. Ce mercredi, pour son entrée en lice lors du tournoi WTA International de Linz en Autriche, sur dur indoor, la Russe Veronika Kudermetova, 46eme joueuse mondiale et tête de série n°5, n'a pas fait de détails, infligeant même ainsi une double bulle (6-0, 6-0) à son adversaire d'un jour, à savoir l'Autrichienne Barbara Haas, 148eme joueuse mondiale et bénéficiaire d'une wild card. L'affaire a été bouclée en 54 petites minutes de jeu. Dans la première manche, la Russe n'a pas concédé de balle de break, breakant son adversaire à trois reprises, sur neuf possibilités, avant de conclure sur sa deuxième balle de set (6-0). Dans la deuxième et dernière manche, si elle a bien eu deux balles de break à sauver, cette fois, à 1-0, elle a de nouveau pris le service de son adversaire, à trois reprises, sur trois possibilités, avant de conclure sur un jeu blanc (6-0). Au prochain tour, elle affrontera la Néerlandaise Arantxa Rus.

Mertens lâche un set

Elise Mertens ne s'est pas facilitée la tâche. En effet, ce mercredi, pour son entrée en lice au tournoi WTA International de Linz en Autriche, la Belge, 21eme joueuse mondiale et tête de série n°2, a eu besoin de trois sets (2-6, 6-1, 6-2) et 2h07 de jeu, pour venir à bout de l'Ukrainienne Anhelina Kalinina, 163eme joueuse mondiale et issue des qualifications. D'entrée, la Belge a cédé son service avant de manquer un débreak dans la foulée. A 3-2, l'Ukrainienne a de nouveau dû batailler pour conserver son service, avant de double breaker dans la foulée, pour conclure ce set, blanc (6-2). Dès le début de la deuxième manche, Elise Mertens s'est donc réveillée. Résultat, les trois mises en jeu de son adversaire dans la poche et malgré un débreak à 0-2, elle a égalisé à une manche partout, non sans avoir dû également sauver une balle de break sur ce dernier jeu (1-6). Enfin dans la dernière manche, les deux joueuses ont manqué de se prendre leur service respectif dans les deux premiers jeux. Finalement, la 21eme joueuse mondiale a accéléré pour remporter les quatre derniers jeux et donc le match (2-6). Au prochain tour, elle affrontera la Russe Vera Zvonareva, bénéficiaire d'une wild card.

LINZ (Autriche, WTA International, dur indoor, 189 425€)
Tenante du titre : Cori Gauff (USA)

Huitièmes de finale
Sabalenka (BIE, n°1) - Voegele (SUI, Q)
Cirstea (ROU) - Dodin (FRA, Q)
Krejcikova (RTC) bat Minnen (BEL) : 5-7, 7-6 (7), 6-4
Sasnovich (BIE) bat Fett (CRO, Q) : 3-6, 6-1, 6-3

Podoroska (ARG, n°6) - Giorgi (ITA)
Alexandrova (RUS, n°4) bat Gracheva (RUS) : 7-5, 6-1
Kudermetova (RUS, n°5) - Rus (PBS)
Zvonareva (RUS, WC) - Mertens (BEL, n°2)

1er tour
Sabalenka (BIE, n°1) bat Paolini (ITA) : 6-4, 6-4
Voegele (SUI, Q) bat Kuzmova (SLQ) : 7-6 (3), 6-3
Cirstea (ROU) bat Grabher (AUT, WC) : 2-3, abandon
Dodin (FRA, Q) bat Teichmann (SUI, n°7) : 1-6, 6-4, 6-2

Minnen (BEL) bat Yastremska (UKR, n°3) : 6-4, 6-3
Krejcikova (RTC) bat Tan (FRA, Q) : 6-3, 5-7, 6-2
Fett (CRO, Q) bat Martincova (RTC, Q) : 6-2, 3-1, abandon
Sasnovich (BIE) bat Pera (USA, n°8) : 6-3, 6-1

Podoroska (ARG, n°6) bat Begu (ROU) : 6-4, 6-4
Giorgi (ITA) bat Sorribes Tormo (ESP) : 6-3, 5-7, 6-4
Gracheva (RUS) bat Zavatska (UKR, LL) : 6-4, 7-5
Alexandrova (RUS, n°4) bat Siniakova (RTC) : 6-3, 6-4

Kudermetova (RUS, n°5) bat Haas (AUT, WC) : 6-0, 6-0
Rus (PBS) bat Zidansek (SLO) : 6-4, 6-4
Zvonareva (RUS, WC) bat Kostyuk (UKR) : 6-4, 6-2
Mertens (BEL, n°2) bat Kalinina (UKR, Q) : 2-6, 6-1, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.