WTA - Linz : Deux sur trois pour les Bleues

WTA - Linz : Deux sur trois pour les Bleues©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 08 octobre 2019 à 18h45

Alizé Cornet a fait chuter en deux sets (6-4, 6-4) la Tchèque Barbora Strycova, 33eme mondiale et tête de série numéro 7, pour ses débuts dans le tournoi de Linz. Qualification également de Kristina Mladenovic au détriment de Katrina Siniakova (6-1, 7-5). En revanche, c'est déjà terminé pour Fiona Ferro, battue en trois sets par Laura Siegemund après avoir manqué deux balles de match (6-2, 5-7, 7-5).

Alizé Cornet, une (belle) perf' pour commencer. Éliminée d'entrée à Osaka (Japon) lors de sa dernière sortie, la Niçoise a débuté le tournoi de Linz (Autriche), ce mardi en s'offrant en deux sets (6-4, 6-4, 1h44) l'une des têtes de série du tournoi Barbora Strycova (n°7), qui faisait partie des principales favorites à la victoire finale. Si dans le premier set, le break réussi par Cornet dès le deuxième jeu lui a suffi pour prendre les devants dans cette partie l'opposant à la 33eme mondiale, elle a dû en revanche s'armer de patience et redoubler d'efforts dans la manche suivante. A 2-2, notre représentante a en effet pris de nouveau le service de la Tchèque, mais celle-ci a immédiatement rendu la pareille à Cornet. Heureusement, la numéro 57 dans la hiérarchie a enchaîné un deuxième break consécutif, sans que Strycova ne parvienne à revenir à hauteur cette fois. De très bons débuts pour Cornet, qui affrontera au deuxième tour la qualifiée allemande Korpatsch ou la Lettone Jelena Ostapenko, tombée au 72eme rang mais toujours redoutable.

Ferro manque deux balles de match et perd

Deuxième Française en lice ce mardi, Fiona Ferro n'a pas connu la même réussite. La 65eme joueuse mondiale s'est inclinée contre la 85eme, l'Allemande Laura Siegemund, après un combat de 3h00 : 6-2, 5-7, 7-5. Plombée par six doubles-fautes, la joueuse de 22 ans a été breakée à huit reprises, dont deux fois dans la première manche (à 0-0 et 3-1), qu'elle a perdue en 35 minutes. La deuxième manche a été plus riche en rebondissements, Ferro menant 2-0 puis se faisant égaliser à 2-2, avant que Siegemund ne manque trois balles de match à 5-4 puis perde trois jeux de suite. Et que dire du troisième set, où les deux joueuses ont perdu leur service lors de six des sept premiers jeux (4-3 pour Ferro). A 5-4, la Française s'est procurée deux balles de match à son tour, mais n'a ensuite plus marqué que cinq points et s'est inclinée 7-5. Cruel ! Mais avec cette défaite prématurée, une éventuelle place de titulaire en simple en finale de Fed Cup s'éloigne pour Ferro...

Mladenovic comme chez elle

En revanche, Kristina Mladenovic peut toujours y croire. Dans le pays de son petit ami Dominic Thiem, la Française se sent comme chez elle, et elle s'est qualifiée pour le deuxième tour en se défaisant de la Tchèque Katerina Siniakova : 6-1, 7-5 en 1h21. Malgré ses sept doubles-fautes, la 46eme joueuse mondiale a pris le meilleur sur la 58eme, en réussissant notamment un premier set quasi-parfait, avec trois breaks à 1-1, 3-1 et 5-1. Le deuxième a été un peu plus délicat, les deux joueuses multipliant les breaks (six breaks entre 1-0 et 4-4!), mais "Kiki" a réussi le break décisif à 6-5 pour décrocher cette victoire convaincante, qui lui permettra de défier Donna Vekic, qui a écrasé Polona Hercog 6-1, 6-1 en 50 minutes, au tour suivant.

Le Masters s'éloigne pour Bencic

Cette journée a également vu la tête de série n°5, Julia Goerges, se qualifier pour le deuxième tour au détriment de la Russe Margarita Gasparyan : 6-4, 6-2 en 1h28, en perdant deux fois son service, mais au moment où elle avait déjà un break d'avance. En revanche, Belinda Bencic, la n°10 mondiale, venue à Linz avec l'espoir de faire le plein de points en vue du Masters, a été éliminée d'entrée par l'Allemande Anna-Lena Friedsam : 6-4, 2-6, 6-2 en 1h53. Elle s'est notamment complètement écroulée dans le premier set, en encaissant six jeux d'affilée après avoir mené 4-0 ! C'est donc une très mauvaise opération car la Suissesse, 10eme à la Race, n'aura plus qu'un tournoi (a priori Moscou) pour espérer prendre beaucoup de points et gagner au moins deux places (Elina Svitolina, Serena Williams et Kiki Bertens sont actuellement devant elle) afin d'aller à Shenzhen.

(Avec A.S.)

LINZ (Autriche, WTA International, dur indoor, 206 780€)
Tenante du titre : Camila Giorgi (ITA)

1er tour
Bertens (PBS, WC, n°1) - Doi (JAP, Q)Van Uytvanck (BEL) bat Bonaventure (BEL, LL) : 6-3, 6-2
Kozlova (UKR) bat Blinkova (RUS) : 6-1, 6-7 (1), 7-6 (5)
Gauff (USA, LL) bat Voegele (SUI, Q) : 6-3, 7-6 (3)

Pavlyuchenkova (RUS, n°9) - Haas (AUS, WC)
Kuzmova (SLQ) bat Grabher (AUT, WC) : 6-4, 6-2
Petkovic (ALL) bat Teichmann (SUI) : 6-1, 6-1
Goerges (ALL, n°5) bat Gasparyan (RUS) : 6-4, 6-2

Alexandrova (RUS, n°8) - Kr.Pliskova (RTC)
Siegemund (ALL, Q) bat Ferro (FRA) : 6-2, 5-7, 7-5
Mladenovic (FRA) bat Siniakova (RTC) : 6-1, 7-5
Vekic (CRO, n°4) bat Hercog (SLO) : 6-1, 6-1

Cornet (FRA) bat Strycova (RTC, n°7) : 6-4, 6-4
Korpatsch (ALL, Q) - Ostapenko (LET)
Rybakina (KAZ) bat Stojanovic (SER, Q) : 7-6 (5), 6-2
Friedsam (ALL, Q) bat Bencic (SUI, n°2) : 6-4, 2-6, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.