WTA - Linz : Bertens passe un tour, Gauff écrit l'histoire, Ostapenko gagne avec Bartoli

WTA - Linz : Bertens passe un tour, Gauff écrit l'histoire, Ostapenko gagne avec Bartoli©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 09 octobre 2019 à 20h35

Lucky-loser à Linz, Cori Gauff s'est qualifiée pour les quarts de finale, en bénéficiant de l'abandon de Kateryna Kozlova. Jelena Ostapenko, qui est conseillée par Marion Bartoli cette semaine en Autriche, s'est elle aussi imposée et sera opposée à Alizé Cornet. Kiki Bertens, tête de série n°1 s'est aussi qualifiée pour le deuxième tour.

Âgée de seulement 15 ans, Cori Gauff ne peut disputer qu'un nombre limité de tournois sur le circuit WTA, et c'est ainsi qu'elle dispute cette semaine seulement son sixième tournoi de la saison, à Linz. Et pourtant, l'Américaine, 109eme mondiale, a bien failli repartir aussi vite qu'elle est arrivée, puiqu'elle s'est inclinée au dernier tour des qualifications. Mais elle a été repêchée suite au forfait de Sevastova, et la voila désormais en quarts de finale, pour la première fois de sa carrière. Après avoir battu la Suissesse Voegele au premier tour, Gauff a en effet bénéficié de l'abandon de Kateryna Kozlova au deuxième tour, alors qu'elle menait 2-0 dans le troisième set. Grâce à cette victoire, elle est la première joueuse depuis Sesil Karatancheva (qui n'a ensuite jamais gagné le moindre tournoi) en 2005 à disputer un quart de finale en étant aussi jeune, et va donc faire son entrée dans le Top 100 lundi prochain. A 15 ans et 7 mois ! Au même âge, Serena Williams n'avait même pas encore de classement... Une autre joueuse s'est qualifiée pour les quarts de finale ce mercredi, en la personne d'Andrea Petkovic, qui a battu sa compatriote et tête de série n°5 Julia Goerges, dans un match au scénario bizarre : 7-6, 6-0. Petkovic n'a jamais été breakée dans cette partie a remporté le premier set 7-2 au tie-break, avant de dérouler dans le deuxième, même si la plupart des jeux ont été accrochés.


Ostapenko gagne avec l'aide de Bartoli

Autre fait important du jour à Linz : la présence de Marion Bartoli aux côtés de Jelena Ostapenko, la gagnante de Roland-Garros 2017. En perte de vitesse depuis son triomphe Porte d'Auteuil, la Lettone de 22 ans, actuellement 72eme mondiale, a fait appel à l'ancienne gagnante de Wimbledon. Et bien lui en a pris puisqu'elle s'est imposée 6-1, 6-3 contre la qualifiée allemande Tamara Korpatsch. Elle défiera au tour suivant Alizé Cornet, qui l'a battue lors de leur unique confrontation, l'an passé à Cincinnati. Mais Bartoli devrait lui donner quelques tuyaux... A noter également ce mercredi la qualification de la tête de série n°8, Ekaterina Alexandrova, au détriment de la Tchèque Kristyna Pliskova (3-6, 6-0, 6-1, grâce notamment à 8 aces). Ça passe également pour la tête de série n°9, Anastasia Pavlyuchenkova, contre Barbara Haas : 6-3, 6-3 en 1h42. Le premier set a été très particulier, avec huit breaks en neuf jeux, alors qu'il n'y en a eu que trois dans le deuxième.


Bertens peut toujours croire au Masters

Tête de série n°1 et à la recherche de précieux points dans la course au Masters, Kiki Bertens (9eme à la Race, à 65 points de la 8eme, Serena Williams), a franchi le premier tour en se défaisant de la Japonaise Misaki Doi (74eme) : 6-4, 7-5 en 1h37. La Néerlandaise n'a pas maîtrisé son sujet, loin de là, en perdant notamment son premier jeu de service dans chaque set, alors qu'elle avait fait le break d'entrée (1-1). Mais à chaque fois, elle est parvenue à prendre l'avantage sur son adversaire, en lui chipant son service à 3-3 dans le premier set et 5-5 dans le deuxième. Elle défiera au tour suivant la Belge Alison van Uytvanck, pour tenter de se rapprocher un peu de son rêve de Masters.

LINZ (Autriche, WTA International, dur indoor, 206 780€)
Tenante du titre : Camila Giorgi (ITA)

2eme tour
Bertens (PBS, WC, n°1) - Van Uytvanck (BEL)
Gauff (USA, LL) bat Kozlova (UKR) : 4-6, 6-4, 2-0 abandon
Pavlyuchenkova (RUS, n°9) - Kuzmova (SLQ)
Petkovic (ALL) bat Goerges (ALL, n°5) : 7-6 (2), 6-0

Alexandrova (RUS, n°8) - Siegemund (ALL, Q)
Mladenovic (FRA) - Vekic (CRO, n°4)
Cornet (FRA) - Ostapenko (LET)
Rybakina (KAZ) bat Friedsam (ALL, Q) : 6-3, 5-7, 6-4

1er tour
Bertens (PBS, WC, n°1)
bat Doi (JAP, Q) : 6-4, 7-5Van Uytvanck (BEL) bat Bonaventure (BEL, LL) : 6-3, 6-2
Kozlova (UKR) bat Blinkova (RUS) : 6-1, 6-7 (1), 7-6 (5)
Gauff (USA, LL) bat Voegele (SUI, Q) : 6-3, 7-6 (3)

Pavlyuchenkova (RUS, n°9) bat Haas (AUS, WC) : 6-3, 6-3
Kuzmova (SLQ) bat Grabher (AUT, WC) : 6-4, 6-2
Petkovic (ALL) bat Teichmann (SUI) : 6-1, 6-1
Goerges (ALL, n°5) bat Gasparyan (RUS) : 6-4, 6-2

Alexandrova (RUS, n°8) bat Kr.Pliskova (RTC) : 3-6, 6-0, 6-1
Siegemund (ALL, Q) bat Ferro (FRA) : 6-2, 5-7, 7-5
Mladenovic (FRA) bat Siniakova (RTC) : 6-1, 7-5
Vekic (CRO, n°4) bat Hercog (SLO) : 6-1, 6-1

Cornet (FRA) bat Strycova (RTC, n°7) : 6-4, 6-4
Ostapenko (LET) bat Korpatsch (ALL, Q) : 6-1, 6-3
Rybakina (KAZ) bat Stojanovic (SER, Q) : 7-6 (5), 6-2
Friedsam (ALL, Q) bat Bencic (SUI, n°2) : 6-4, 2-6, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.