WTA : Les tournois chinois de nouveau au calendrier !

WTA : Les tournois chinois de nouveau au calendrier !©Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 17h04

Alors que la Chine avait disparu du calendrier WTA depuis 2020 en raison de la pandémie de coronavirus puis de l'affaire Peng Shuai, les tournois chinois feront finalement leur retour cet automne.


La WTA fait marche arrière ! La pandémie de coronavirus et les strictes mesures en vigueur dans le pays avaient empêché la WTA (tout comme l'ATP) d'organiser des tournois en Chine depuis 2020. De plus, le manque d'informations au sujet de la joueuse Peng Shuai (qui ne s'est plus exprimée dans un média occidental depuis plus d'un an), qui avait accusé un haut dirigeant chinois de viol, avant de se rétracter, avait conduit la WTA à suspendre ses tournois en Chine le 1er décembre 2021. Mais ce jeudi, l'instance du tennis féminin a annoncé le retour de la tournée chinoise pour cet automne ! "Après 16 mois de compétitions de tennis suspendues en Chine et des efforts soutenus pour répondre à nos demandes initiales, la situation n'a montré aucun signe d'évolution. Nous avons conclu que nous n'atteindrons jamais complètement ces objectifs, et ce seront nos joueuses et nos tournois qui paieront finalement un prix extraordinaire pour leurs sacrifices. Pour ces raisons, la WTA lève sa suspension du fonctionnement des tournois en République populaire de Chine et reprendra les tournois en Chine en septembre."

"Il est maintenant temps de retourner à notre mission en Chine"

Une décision qui va probablement faire jaser, mais la WTA se défend de reprendre les (très lucratifs) tournois en Chine pour des raisons financières, et avance d'autres arguments. "Grâce à notre temps et à notre engagement en Chine au cours des 20 dernières années, la WTA a fait des progrès significatifs en créant une voie et une opportunité pour les athlètes féminines de poursuivre une carrière dans le tennis et pour que le tennis devienne un centre d'activité récréative dans le pays. Avec la suspension, nous avons perdu notre capacité à offrir aux femmes de la région des opportunités de progresser professionnellement grâce au tennis et d'être des modèles pour les générations futures, poursuit le communiqué. Nous n'avons pas été en mesure de réaliser tout ce que nous avions prévu, mais nous avons été en contact avec des personnes proches de Peng et sommes assurés qu'elle vit en toute sécurité avec sa famille à Pékin. Nous avons également reçu l'assurance que les joueuses et le personnel de la WTA opérant en Chine seront en sécurité et protégés pendant leur séjour dans le pays. La WTA prend cet engagement au sérieux et tiendra toutes les parties responsables. Bien que nous ne regrettions pas notre décision sur la suspension, la WTA et ses membres estiment qu'il est maintenant temps de retourner à notre mission en Chine. Nous espérons qu'en revenant, plus de progrès pourront être réalisés." A ce jour, le calendrier WTA à partir de septembre n'a pas encore été dévoilé, mais nul doute que les tournois de Wuhan, Pékin ou encore Guangzhou font faire leur grand retour, sans oublier Shenzhen, qui avait signé un contrat jusqu'en 2030 pour organiser le Masters, délocalisé au Mexique et au Texas ces deux dernières années.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.