Guillaume Marion, Media365, publié le jeudi 27 juillet 2023 à 19h00
Ce jeudi, en 8emes de finale à Lausanne, Diane Parry et Clara Burel ont respectivement dominé Danka Kovinic et Emma Navarro en deux sets. A Alizé Cornet désormais de les imiter.
Visiblement, Diane Parry se sent à l'aise sur la surface ocre. En effet, après avoir obtenu de bons résultats dans des Challengers avant Roland-Garros, la Française s'est qualifiée ce jeudi pour les quarts de finale à Lausanne. Tombeuse de Fiona Ferro lors de son entrée en lice, la native de Nice a cette fois battu Danka Kovinic en deux sets (6-4, 7-5) et 1h49 de jeu. Dans la première manche, un seul break a suffi, à 2-2, à l'actuelle 90eme mondiale au classement WTA pour faire la différence, qui a même eu une occasion de conclure à 5-3. Derrière, si la Monténégrine a réagi et a mené 4-1, la réaction de Parry a été rapide et efficace. En prenant deux fois le service de son adversaire, à 2-4 et à 5-5, la Française a inversé la tendance en infligeant un cinglant 6-1 à Kovinic, incapable de se reprendre sur le court. Au prochain tour, la Niçoise pourrait affronter sa compatriote Alizé Cornet, si cette dernière s'en sort auparavant face à Jil Teichmann.
Une nouvelle tête de série pour Burel
Dans la foulée, Clara Burel a également rejoint les quarts de finale en Suisse. Opposée à Emma Navarro, la Française n'a pas trainé ce jeudi et s'est imposée en deux sets (6-3, 6-2) et 1h19 de jeu. Victorieuse récemment lors d'un tournoi ITF à Montpellier, la native de Rennes confirme, elle aussi, ses bonnes prédispositions sur terre battue. Car, face à la 53eme mondiale, tête de série numéro 5 à Lausanne, la jeune Tricolore a assuré, malgré une première manche très décousue. En effet, dans ce premier acte marqué par six breaks sur neuf jeux, c'est bien Burel qui a eu le dernier mot face à l'Américaine. Derrière, sur sa lancée, la Rennaise s'est montrée bien meilleure sur ses mises en jeu et a pris deux fois le service de Navarro, à 3-2 et à 5-2. Un set rondement mené par la Française qui trace sa route dans ce tournoi. Désormais, Burel a rendez-vous avec la Roumaine Ana Bogdan, 39eme mondiale et tête de série numéro 3. Un beau test à venir pour elle.