WTA - Lausanne : Garcia passe, Mladenovic perd encore

A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 12 juillet 2022 à 15h52

Kristina Mladenovic a subi une cinquième défaite d'affilée, ce mardi pour son entrée en lice au tournoi de Lausanne. Les choses ne s'arrangent pas pour la 116eme joueuse mondiale... En revanche, Caroline Garcia, tête de série n°6 en Suisse, a franchi le premier tour.

Victorieuse à Bad Homburg puis huitième de finaliste à Wimbledon, Caroline Garcia a signé une excellente saison sur gazon, et elle va désormais tenter de profiter de sa bonne forme pour briller sur la terre battue de Lausanne. Et cela s'est bien passé pour l'entrée en lice de la Lyonnaise, tête de série n°6 en Suisse. Opposée à l'Italienne Jasmine Paolini, 64eme mondiale, la 48eme s'est imposée 6-3, 6-3 en 1h17, au terme d'un match très solide. Garcia, auteure de 5 aces et 60% de premières balles, a sauvé les six balles de break que s'est procurée son adversaire (dont cinq dans la première manche), et lui a pris son service à 1-0 dans le premier set et à 3-3 et 5-3 dans le deuxième pour l'emporter. Au prochain tour, elle sera opposée à sa compatriote Léolia Jeanjean ou à la demi-finaliste de Wimbledon Tatjana Maria.

Mladenovic n'y arrive pas

Sa victoire en double à Roland-Garros avec Caroline Garcia puis en simple au W60 de Caserte en l'espace d'une semaine, n'auront été qu'un court répit dans une saison galère. Depuis, la désormais 116eme mondiale Kristina Mladenovic enchaîne les déconvenues, et après Ilkley, Eastbourne, Wimbledon et Contrexéville, c'est à Lausanne que la Française a perdu dès le premier tour. Opposée à la qualifiée espagnole Cristina Bucsa, 126eme mondiale, "Kiki" s'est inclinée après 2h00 de jeu sur le score de 6-4, 7-6. Une fois de plus, elle a énormément souffert au service, avec 9 doubles-fautes commises et 6 breaks concédés. Son adversaire n'était pas meilleure dans ce domaine (4 doubles-fautes, 5 breaks concédés), mais elle a su se montrer efficace quand il le fallait, avec notamment un premier set remporté grâce à un break blanc à 5-4, un débreak dans le deuxième alors que Mladenovic menait 5-4, et un tie-break remporté 7-3 sans trembler. Au tour suivant, Bucsa sera opposée à la tête de série n°1 Danielle Collins ou à la Suissesse Simona Waltert.

Une tête de série en moins

A noter également en ce début de journée la qualification de la tête de série n°3 Irina Begu, qui a disposé de Tamara Korptatsch sur le score de 6-4, 6-2 en 1h40 dans un match marqué par neuf breaks, où elle a fini fort en remportant les quatre derniers jeux. En revanche, c'est fini pour la tête de série n°8, la Russe Varvara Gracheva, tombée face à la qualifiée allemande Eva Lys, qui l'a emporté 7-5, 6-4 en 1h40, après avoir pourtant été menée 5-3 dans le premier set.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.