WTA - Lausanne : Garcia et Ferro réussissent leur entrée en lice

WTA - Lausanne : Garcia et Ferro réussissent leur entrée en lice©Media365

Marie Mahé, publié le lundi 15 juillet 2019 à 18h49

Fiona Ferro (n°98) a parfaitement négocié son entrée en lice au tournoi WTA de Lausanne, en disposant de Mona Barthel (n°97), en deux manches (7-6 (3), 6-2). Caroline Garcia s'est elle aussi qualifiée en deux sets, au détriment d'Antonia Lottner (6-2, 6-3).

C'est une entrée en matière rondement menée. Ce lundi après-midi, au premier tour du tournoi WTA sur terre battue de Lausanne (Suisse), la Française Fiona Ferro, 98eme joueuse mondiale, a disposé de l'Allemande Mona Barthel, 97eme joueuse mondiale, en deux manches (7-6 (3), 6-2) et 1h20 de jeu. Pourtant, tout n'avait pas si bien débuté que cela pour la Tricolore, qui a été la première à perdre son service, à 2-1. Un handicap remonté dans la foulée avant de prendre l'ascendant pour servir pour le set à 4-5. Pourtant, dans la foulée, Ferro a perdu une nouvelle fois son service et les deux joueuses sont allées jusqu'au tie-break. Si elle a rapidement mené 1-6, la Française a finalement dû s'y reprendre à trois fois pour conclure (3-7). Dans la seconde manche, les choses ont semblé bien plus simples. La Française n'a concédé aucune balle de break et a attendu le sixième jeu pour breaker une première fois, avant de conclure sur la mise en jeu suivante de son adversaire, tout en ayant toutefois eu quatre balles de match. Au prochain tour, la Tricolore affrontera la Suissesse Stefanie Voegele ou la Roumaine Mihaela Buzarnescu, tête de série n°4.

Garcia sans trembler

Eliminée dès le premier tour de Wimbledon par la Chinoise Zhang alors qu'elle avait réussi une belle saison sur gazon jusque-là, Caroline Garcia va tenter de reprendre confiance cette semaine sur la terre battue suisse, où elle est tête de série n°2. Et le tournoi a plutôt bien commencé pour la n°22 mondiale, qui s'est défaite de l'Allemande Antonia Lottner (190eme) sur le score de 6-2, 6-3 en 1h00 de jeu. Auteure de 3 aces et 65% de premières balles, la Lyonnaise n'a pas été breakée, malgré quatre occasions pour son adversaire (toutes à 3-1 dans le premier set). Garcia a pris le service de Lottner à 1-0 et 5-2 dans la première manche et à 3-2 dans la deuxième pour décrocher cette victoire. Elle défiera au tour suivant l'Américaine Bernarda Pera, 85eme mondiale, qu'elle n'a encore jamais affrontée.

Gavrilova en trois sets, Bouchard éliminée

Tête de série n°7 de ce tournoi suisse, Daria Gavrilova a dû lutter pendant 2h28 pour se défaire de l'une des nombreuses joueuses locales, Ylena In-Albon, 191eme mondiale et invitée par les organisateurs. L'Australienne s'est imposée 7-5, 4-6, 6-3 en prenant trois fois le service adverse (deux fois dans le premier set, une fois dans le troisième). Il y a un peu plus de cinq ans, Eugénie Bouchard disputait la finale de Wimbledon (perdue contre Petra Kvitova). Aujourd'hui la Canadienne de 25 ans est 95eme mondiale et elle s'est inclinée d'entrée à Lausanne, où elle était pourtant tête de série n°8. Bouchard a été éliminée 6-2, 4-6, 7-5 en 2h36 par l'Allemande Tamara Korpatsch (142eme), la faute notamment à neuf double-fautes et neuf breaks concédés.

(Avec A.S.)

LAUSANNE (Suisse, WTA International, terre battue, 221 484€)
Tenante du titre : Alizé Cornet (FRA)

Premier tour
Goerges (ALL, n°1) - Waltert (SUI, WC)
Bacsinszky (SUI) - Teichmann (SUI)
Potapova (RUS, Q) bat Kucova (SLQ, LL) : 6-3, 6-1
Korpatsch (ALL) bat Bouchard (CAN, n°8) : 2-6, 6-4, 7-5

Cornet (FRA, n°3) - Trevisan (ITA)
Paolini (ITA, Q) bat Sugnaux (SUI, WC) : 6-3, 6-3
Perrin (SUI) - Vikhlyantseva (RUS)
Gavrilova (AUS, n°7) bat In-Albon (SUI, WC) : 7-5, 4-6, 6-3

Maria (ALL, n°5) - Kiick (USA, Q)
Stosur (AUS) - Haas (AUT, Q)
Ferro (FRA) bat Barthel (ALL) : 7-6 (3), 6-2
Voegele (SUI) - Buzarnescu (ROU, n°4)

Han (CHN, LL) bat Gracheva (RUS, Q) : 6-4, 7-6 (3)
Samsonova (RUS) - Parmentier (FRA)
Pera (USA) bat Gatto-Monticone (ITA, Q) : 6-0, 6-3
Garcia (FRA, n°2) bat Lottner (ALL) : 6-2, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.