WTA : Kvitova va dire stop

WTA : Kvitova va dire stop ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 20 juin 2025 à 12h43

Agée de 35 ans, l'ancienne double gagnante de Wimbledon Petra Kvitova a annoncé jeudi qu'elle prendrait sa retraite après l'US Open, un peu plus d'un an après la naissance de son premier enfant.

Mercredi, Petra Kvitova a appris qu'elle recevait une wild-card des organisateurs de Wimbledon pour disputer le prestigieux tournoi dans dix jours. Mais ce sera la dernière fois que la Tchèque foulera le gazon londonien. La tenniswoman de 35 ans a en effet annoncé qu'elle prendrait sa retraite après l'US Open, au mois de septembre. A l'arrêt d'octobre 2023 à mars 2025 afin de mettre au monde son premier enfant, Petr, né le 7 juillet 2024, Petra Kvitova peine à retrouver son niveau et préfère dire stop. Elle n'a en effet gagné qu'un seul match depuis son retour de maternité, sur la terre battue de Rome, et pointe au 572e rang mondial. Dans quelques mois, elle rangera donc ses raquettes, comme elle l'a expliqué dans un long message publié sur ses réseaux sociaux. "J'ai eu le privilège d'atteindre des sommets incroyables au cours des 19 années qui se sont écoulées depuis que je suis devenu joueuse de tennis professionnel, écrit la joueuse tchèque. J'ai accompli plus que je n'aurais jamais pu imaginer et je suis très reconnaissante de tout ce que le tennis m'a apporté pendant toutes ces années. Il m'a appris d'innombrables leçons, non seulement sur le court ou dans la salle de sport, mais aussi dans la vie. Je ne serais jamais ce que je suis aujourd'hui sans ce magnifique sport et tout ce qu'il m'a apporté sur et en dehors du court. Comme dans toutes les phases de la vie, il arrive un jour où il est temps de tourner la page, et ce moment est arrivé pour moi. Je voulais donc partager avec vous le fait que 2025 est ma dernière saison sur le circuit en tant que professionnelle. Bien qu'une telle décision ne soit jamais facile à prendre, c'est pour moi un moment de bonheur ! Je quitterai ce sport avec le plus grand des sourires, le même que celui que vous avez vu sur le court et en dehors tout au long de ma carrière."

31 tournois remportés, malgré une agression en 2016

Passée professionnelle en 2016, Petra Kvitova a remporté 31 tournois durant sa carrière, dont les éditions 2011 et 2014 de Wimbledon (face respectivement à Maria Sharapova et Eugenie Bouchard), mais également le Masters 2011 (contre Victoria Azarenka), neuf WTA 1000 (ou équivalent), la médaille de bronze olympique à Rio en 2016, et cinq Fed Cup avec l'équipe de République tchèque (dont une contre la France en 2016 à Strasbourg). Petra Kvitova a aussi atteint la place de n°2 mondiale en octobre 2011 (derrière Caroline Wozniacki à l'époque). Mais cette brillante carrière aurait pu s'arrêter dès décembre 2016, lorsqu'elle a été agressée au couteau par un cambrioleur à son domicile. Gravement blessée à la main gauche, elle est revenue sur le circuit lors du Roland-Garros suivant, et a regagné un tournoi dès juin 2017, sur le gazon de Birmingham.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.