WTA : Jabeur regrette les tensions dans le vestiaire

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 08 avril 2023 à 17h00

Qualifiée pour les demi-finales du tournoi de Charleston, Ons Jabeur s'est exprimée au sujet de l'ambiance qui règne parfois dans les vestiaires sur le circuit WTA, et regrette le manque d'humanité de certaines de ses consœurs.

Les prix Orange et Citron, qui récompensaient les joueurs les plus sympathiques et ceux au plus fort caractère dans le monde du tennis, ne sont plus attribués depuis 2009, mais nul doute qu'Ons Jabeur mériterait le prix Orange. La Tunisienne fait l'unanimité sur le circuit et elle est nommée pour le prix "champion de la paix" aux Peace and Sport Awards. En décembre dernier, la Russe Veronika Kudermetova avait d'ailleurs déclaré à son sujet : « Ons dit toujours bonjour à tout le monde. Elle est toujours de bonne humeur, demande toujours ce qui se passe. Elle dégage de la positivité. Et elle est comme ça avec tout le monde, que ce soit avec une joueuse du Top 10 ou du Top 100. » Visiblement, ce n'est pas le cas de toutes les joueuses. Ce vendredi, en marge de sa qualification pour les demi-finales du tournoi sur terre battue de Charleston, la n°5 mondiale a été interrogée sur l'ambiance qui règne dans les vestiaires sur le circuit WTA, et elle n'a pas caché une certaine déception.

Le conflit Russie-Ukraine n'a pas arrangé les choses

« Parfois, les joueuses oublient qu'elles sont des êtres humains. Et ce n'est qu'un tournoi et ce n'est que du tennis. Parfois, elles ne disent même pas bonjour. Pour moi, lorsqu'un match est terminé, nous pouvons en plaisanter et aller dîner. Avant, tout le monde était gentil, maintenant, à certains moments, il y a des tensions entre les joueuses. La paix et l'amour devraient être partout, il y a des choses pires dans la vie que le tennis. » On pense notamment au conflit entre la Russie (et la Biélorussie) et l'Ukraine, qui a entraîné de vives tensions entres les joueuses de ces deux pays, le tennis féminin étant probablement le sport où elles ont le plus l'occasion de se côtoyer à un haut niveau. "Nous avons la chance d'avoir de la nourriture et un endroit pour dormir et nous avons la chance de voyager partout dans le monde, alors je ne pense pas que nous devions compliquer cela et simplement sourire et être heureux tous les jours", poursuit Jabeur. Le message sera-t-il entendu ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.