Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 07 janvier 2024 à 17h50
Dans le cadre d'un documentaire, Ons Jabeur a confié le poids de sa défaite lors de la finale de Wimbledon en juillet dernier. La Tunisienne aurait mis sa carrière entre parenthèses pour fonder une famille en cas de succès face à Marketa Vondrousova.
Ons Jabeur n'avait pas pu cacher ses émotions. Le 15 juillet dernier, sur le Centre Court de Wimbledon, la Tunisienne s'était inclinée en finale des « Championships » contre Marketa Vondrousova. Au terme de la rencontre, qui était son troisième échec en finale d'un tournoi du Grand Chelem, la numéro 6 mondiale avait fondu en larmes avant la remise des trophées. La native de Ksar Hellal avait également confié avoir concédé ce qui était la plus difficile défaite de sa carrière. Toutefois, la portée réelle de ces propos, qui allait bien au-delà de l'aspect sportif, n'était connu de personne sur le moment. A l'occasion d'un documentaire sur son parcours diffusé sur la plateforme TOD, Ons Jabeur est revenue sur ce qui a traversé son esprit dans les minutes suivant ce revers sur le gazon londonien. Mais, surtout, elle s'est laissée aller à une confession sur les conséquences qu'il a pu avoir sur sa vie personnelle autant que sur celle de sa famille.
Jabeur : « Et ce rêve s'est évanoui »
« Les gens pensent que j'ai cette pression parce que je veux le faire pour les autres, ce qui n'est pas vrai, a-t-elle tout d'abord affirmé au sujet de son objectif de gagner un tournoi du Grand Chelem. Il se passait quelque chose de personnel là-bas. Si je gagnais cette finale, je pouvais avoir un bébé tout de suite. Et ce rêve s'est évanoui. » Affirmant être « hantée par la peur » avant cette finale en raison de ce projet de vie qu'elle gardait pour elle, Ons Jabeur s'est montré philosophe. « Après tout, je ne suis qu'un être humain, que puis-je faire de plus ? », a-t-elle ajouté. Ce revers face à Marketa Vondrousova à Wimbledon a eu un effet dévastateur sur la Tunisienne et son mari, eux qui espéraient tant fonder rapidement une famille. « Ce fut la perte la plus difficile de ma carrière car émotionnellement, cela m'a détruit. Non seulement gagner Wimbledon, mais l'idée d'avoir un bébé a disparu avec le trophée de Wimbledon, a-t-elle concédé. Donc je pense que c'est ce qui nous a tués, Karim et moi, nous pleurions comme des bébés. »