WTA - Istanbul : Mladenovic sur sa lancée, Parmentier perd son titre

WTA - Istanbul : Mladenovic sur sa lancée, Parmentier perd son titre©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mercredi 24 avril 2019 à 17h23

Trois jours après avoir propulsé les Bleues en finale de Fed Cup avec Caroline Garcia, Kristina Mladenovic a réussi ses débuts sur terre battue en s'offrant mercredi pour son entrée en lice à Istanbul la tête de série numéro 4 Dayana Yastremska en deux sets (6-3, 6-4) et se hissant ainsi au deuxième tour. La Française sera opposée à la qualifiée ukrainienne Kateryna Kozlova. En revanche, Pauline Parmentier, tenante du titre, n'a rien pu faire face à la qualifiée kazakhe Elena Rybakina (6-0, 6-4).

Kristina Mladenovic sur sa lancée. Trois jours après avoir permis à l'équipe de France de Fed Cup de retrouver une finale, trois ans après celle perdue en 2016, lors du double décisif qui marquait ses retrouvailles avec Caroline Garcia , la numéro 4 française a prouvé qu'elle avait parfaitement récupéré de ce match à rallonge terminé tard dimanche soir. Pour son entrée en lice dans le tournoi d'Istanbul, et du même coup ses débuts cette saison sur terre battue (cette demi-finale gagnée contre la Roumanie à Rouen excepté), Mladenovic s'est offert mercredi l'une des têtes de série du tournoi Dayana Yastremska (n°4). Victorieuse en deux sets (6-3, 6-4) en 1h39 de jeu face à l'Ukranienne beaucoup mieux classée qu'elle (37eme, contre 66eme pour la Tricolore), la récente quart de finaliste de Monterrey a su se sortir des griffes de son adversaire à l'issue d'un match qui a pourtant vu la Nordiste connaître beaucoup de difficultés pour conserver sa mise en jeu (quatre breaks de Yastremska).

Une autre Ukrainienne au deuxième tour pour Mladenovic

Heureusement pour Mladenovic, l'Ukrainienne, breakée d'entrée, s'est elle aussi montré très fébrile dans ce domaine, en  cédant cinq fois sa mise en jeu sur l'ensemble des deux sets. « Kiki » devra assurément se montrer plus solide au prochain tour, face à une autre Ukrainienne, certes plus modeste, Kateryna Kozlova (91eme). Cette dernière a profité mercredi de l'abandon de la Russe Anastasia Potapova (74eme) après le premier jeu de la seconde manche (6-3, 1-0). Battue par l'autre Française engagée dans le tournoi avec la tenante du titre Pauline Parmentier, Yastremska n'est pas la seule tête de série à avoir quitté le tableau mercredi, puisqu'Alja Tomljanovic (n°5) a elle aussi déjà fait ses valises. L'Australienne classée au 39eme rang mondial a subi la loi de la joueuse tchèque Marketa Vondrousova (6-3, 6-3). C'est également terminé pour Mihaela Buzarnescu. La Roumaine battue aux côtés de Simona Halep par les Bleues le week-end dernier en Fed Cup et classé numéro 30 à la WTA était tête de série numéro 2 du tournoi. Elle s'est fait surprendre en trois sets (1-6, 6-4, 7-5) par la Russe Margarita Gasparyan, 72eme mondiale.

Pas de doublé pour Parmentier

Victorieuse du troisième tournoi WTA de sa carrière il y a un an à Istanbul (elle a depuis remporté le tournoi de Québec), Pauline Parmentier ne réussira pas le doublé. La n°52 mondiale, qui avait brillamment franchi le premier tour contre la Russe Rodina, est tombée au deuxième face à la qualifiée kazakhe Elena Rybakina (161eme) : 6-0, 6-4 en 57 minutes. La Française n'a pas existé dans la première manche (8 points marqués, dont 3 sur le service adverse). Elle a en revanche bien rebondi dans la deuxième, en menant 2-0, mais la Kazakhe l'a breakée à deux reprises en fin de set (à 4-3 et 4-5), réussissant même un break blanc pour conclure. C'est donc elle qui affrontera la Tchèque Barbora Strycova, alors que Parmentier va perdre au moins 17 places au classement pour se retrouver près de la 70eme place mondiale. On devrait la retrouver la semaine prochaine à Rabat.

(Avec A.S.)

ISTANBUL (Turquie, WTA International, terre battue, 222 314€)
Tenante du titre : Pauline Parmentier (FRA)

Huitièmes de finale
Arruabarrena (ESP) bat Peterson (SUE) : 6-3, 6-2
Kuznetsova (RUS, WC) - Vondrousova (RTC)
Strycova (RTC) bat Cirstea (ROU) : 6-2, 1-6, 6-3
Rybakina (KAZ, Q) bat Parmentier (FRA) : 6-0, 6-4

Martic (CRO, n°6) - Flipkens (BEL) ou Bogdan (ROU, Q)
Kozlova (UKR, Q) - Mladenovic (FRA)
Kudermetova (RUS, Q) - Babos (HUN, LL)
Gasparyan (RUS) bat Buzarnescu (ROU, n°2) : 1-6, 6-4, 7-5

1er tour
Arruabarrena (ESP) bat Suarez Navarro (ESP, n°1) : 6-4, 7-5
Peterson (SUE) bat Ozgen (TUR, WC): 6-1, 2-6, 6-0
Kuznetsova (RUS, WC) bat Buyukakcay (TUR, WC) : 6-3, 7-6 (4)
Vondrousova (RTC) bat Tomljanovic (AUS, n°5) : 6-3, 6-3

Strycova (RTC) bat Kuzmova (SLQ, n°9) : 5-7, 7-5, 6-4
Cirstea (ROU) bat Bara Irina (ROU, Q) : 2-6, 6-0, 6-0
Parmentier (FRA) bat Rodina (RUS) : 6-1, 6-1
Rybakina (KAZ, Q) bat Siniakova (RTC, n°7) : 3-6, 6-2, 6-4

Martic (CRO, n°6) bat Zidansek (SLO) : 3-6, 6-1, 6-3
Bogdan (ROU, Q) bat Flipkens (BEL) : 6-1, 1-0, abandon
Kozlova (UKR, Q) bat Potapova (RUS) : 6-3, 1-0, abandon
Mladenovic (FRA) bat Yastremska (UKR, n°4) : 6-3, 6-4

Kudermetova (RUS, Q) bat Sakkari (GRE, n°8) : 6-3, 6-4
Babos (HUN, LL) bat Jorovic (SER, Q) : 6-4, 6-4
Gasparyan (RUS) bat Larsson (SUE) : 7-6(6), 4-6, 6-3
Buzarnescu (ROU, n°2) bat Glushko (ISR, LL) : 6-4, 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.