WTA - Istanbul : Ferro sort la tête de série numéro 2, Mladenovic démarre bien

WTA - Istanbul : Ferro sort la tête de série numéro 2, Mladenovic démarre bien©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le mardi 20 avril 2021 à 20h56

Alors qu'elle devait initialement affronter la tête de série numéro 7 Saisai Zheng, Kristina Mladenovic a profité du forfait de la Chinoise pour sortir Barbara Haas en deux sets à Istanbul. Fiona Ferro, pour sa part, a dominé la tête de série numéro 2 du tournoi Petra Martic.

Fin de série noire pour Kristina Mladenovic. Alors qu'elle restait sur quatre défaites de suite, la Française a renoué avec la victoire ce mardi à Istanbul. Alors qu'elle devait initialement affronter la Chinoise Saisai Zheng, tête de série numéro 7, au 1er tour du tournoi WTA 250, cette dernière a été contrainte de déclarer forfait et c'est la lucky-looseuse Barbara Haas qui l'a remplacée. Opposée à l'Autrichienne, Mladenovic n'a pas tremblé pour l'emporter en deux sets (6-4, 6-3) et 1h43 de jeu. Grâce à un break d'entrée, la 55eme mondiale a idéalement débuté avant de voir son adversaire recoller. A 4-4, un 3eme break de la Française a été fatal à Haas, qui n'a pas pu revenir ensuite malgré un balle de débreak, mais a retardé l'échéance en sauvant trois balles de set. Dans la deuxième manche, la Nordiste a pris trois fois le service de l'Autrichienne et n'a perdu qu'une fois le sien pour l'emporter sereinement et rejoindre le 2eme tour à Istanbul, où elle affrontera la Tchèque Katerina Siniakova.


Ferro s'offre Martic

Après Kristina Mladenovic, c'est Fiona Ferro qui n'a pas manqué ses débuts sur la terre battue d'Istanbul. La Française, 57eme mondiale, a pris le meilleur en deux manches sur la tête de série numéro 2 du tournoi, la Croate Petra Martic. Cette dernière a mieux démarré la rencontre, breakant dès le cinquième jeu... pour voir son adversaire revenir à hauteur dans la foulée. Fiona Ferro a alors maintenu la pression sur la 21eme mondiale, manqué une première balle de set sur le service de la Croate dans le dixième jeu pour finalement y parvenir deux jeux plus tard. Une entame de match parfaite que la 57eme mondiale a alors confirmé en allant chercher deux fois consécutivement le break en début de deuxième manche, Petra Martic se retrouvant ainsi très vite menée quatre jeux à rien. La tête de série numéro 2 du tournoi a alors réagi, effaçant un de ses deux breaks de retard mais sans parvenir à totalement faire douter la Française. Fiona Ferro s'est même offert le luxe de conclure le match sur le service de son adversaire (7-5, 6-2 en 1h47') pour rejoindre Vera Zvonareva en huitièmes de finale.

Kasatkina confirme, Pavlyuchenkova sortie d'entrée

Dans le même temps, Daria Kasatkina n'a pas mis longtemps pour se qualifier au prochain tour. Dans une rencontre un peu plus accrochée qu'elle n'y parait, la Russe a étrillé Tereza Mrdeza en deux sets (6-1, 6-0) et 1h06 de jeu. Issue des qualifications, la Croate a notamment vécu un enfer sur ses mises en jeu en perdant ses sept services, alors que la tête de série numéro 4 a globalement déroulé malgré quelques alertes, dont un break concédé. En grande forme en 2021, Kasatkina débute donc idéalement sa saison sur terre battue et retrouvera l'Ukrainienne Marta Kostyuk au 2eme tour. Cette dernière a remporté leur seule opposition, c'était au 1er tour à l'US Open en 2020. En revanche, ça ne passe pas pour Anastasia Pavlyuchenkova. Dans un match débuté hier et arrêté par la pluie, la tête de série numéro 6 est tombée ce mardi face à sa compatriote Anastasia Potapova en trois sets accrochés (7-6, 6-7, 6-4) et plus de 3h de jeu. La jeune Russe sera opposée à la Roumaine Sorana Cirstea au prochain tour.

Mertens et Kudermetova au rendez-vous

Dans les autres rencontres du jour, Elise Mertens et Veronika Kudermetova ont fait respecter leur rang. Tête de série numéro 1 en Turquie, la Belge a disposé de Lara Arruabarrena en deux manches (6-2, 6-0) et 1h30 de jeu. Pas loin de conclure le premier set à 5-1 sur le service de son adversaire, la 17eme mondiale au classement WTA a ensuite survolé le deuxième acte en ne laissant rien à l'Espagnole, incapable de stopper l'hémorragie. Au prochain tour, Mertens affrontera la Suissesse Viktorija Golubic. De son côté, Kudermetova a, elle, dû un peu plus bataillé pour venir à bout de Bernarda Pera en trois manches (6-4, 3-6, 7-6) et plus de 3h de jeu. Bien partie après le gain du premier set, la Tchèque a ensuite craqué sur ses mises en jeu et a vu l'Américaine revenir à une manche partout. Finalement, il a fallu attendre le tie-break pour voir la tête de série numéro 3 dominer son adversaire sur sa 3eme balle de match. Au 2eme tour, elle jouera contre à Zarina Diyas ou Kaia Kanepi. Tête de série numéro 5, Barbora Krejcikova a eu besoin de trois manches pour écarter la locale de l'étape Cagla Buyukakçay (6-7, 6-2, 6-0 en 2h36')

ISTANBUL (Turquie, WTA 250, terre battue, 235 238 €)
Tenante du titre : Patricia Maria Tig (ROU)

Huitièmes de finale
Mertens (BEL, n°1, WC) - Golubic (SUI)
Siniakova (RTC) - Mladenovic (FRA)
Kudermetova (RTC, n°3) - Diyas (KAZ) ou Kanepi (EST)
Bogdan (ROU) - Krejcikova (RTC, n°5)

Q.Wang (CHN, n°8) - Konjuh (CRO, WC)
Kostyuk (UKR) - Kasatkina (RUS, n°4)
Potapova (RUS) - Cirstea (ROU)
Zvonareva (RTC, WC) - Ferro (FRA)

1er tour
Mertens (BEL, n°1, WC) bat Arruabarrena (ESP, Q) : 6-2, 6-0
Golubic (SUI) bat Parrizas-Diaz (ESP, Q) : 6-4, 2-6, 6-3
Siniakova (RTC) bat Busca (ESP, Q) : 7-6 (5), 3-6, 6-3
Mladenovic (FRA) bat Haas (AUT, LL) : 6-4, 6-3

Kudermetova (RTC, n°3) bat Pera (USA) : 6-4, 3-6, 7-6 (4)
Diyas (KAZ) - Kanepi (EST)
Bogdan (ROU) bat Hibino (JAP) : 6-3, 6-3
Krejcikova (RTC, n°5) bat Buyukakcay (TUR, WC) : 6-7 (8), 6-2, 6-0

Q.Wang (CHN, n°8) bat Gasanova (RUS, Q) : 4-6, 6-1, 6-2
Konjuh (CRO, WC) bat Errani (ITA) : 7-5, 6-2
Kostyuk (UKR) bat Rakhimova (RUS, Q) : 6-4, 6-3
Kasatkina (RUS, n°4) bat Mrdeza (CRO, Q) : 6-1, 6-0

Potapova (RUS) bat Pavlyuchenkova (RUS, n°6) : 7-6 (2), 6-7 (8), 6-4
Cirstea (ROU) bat Kozlova (RUS) : 6-4, 7-6 (6)
Zvonareva (RTC, WC) bat Hercog (SLO) : 6-3, 6-3
Ferro (FRA) bat Martic (CRO, n°2) : 7-5, 6-2

Vos réactions doivent respecter nos CGU.