WTA - Indian Wells : Rybakina sacrée face à Sabalenka

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 23h30

Dans un redite de la finale du dernier Open d'Australie, Elena Rybakina a eu le dernier mot face à Aryna Sabalenka pour remporter le tournoi WTA d'Indian Wells.

Après son premier Grand Chelem l'an passé à Wimbledon, Elena Rybakina tient son premier titre en tournoi WTA 1000 à Indian Wells. 48 heures après avoir fait tomber Iga Swiatek, la Kazakhe a pris le meilleur sur Aryna Sabalenka, tenant par la même occasion sa revanche de la finale du dernier Open d'Australie. La Biélorusse a mieux démarré la rencontre, obtenant une balle de break dès le premier jeu mais sans parvenir à la convertir. La 10eme joueuse mondiale lui a répondu dès le quatrième jeu mais, là encore, les trois occasions de prendre le service adverse ont toutes échouées. Sentant la menace, la numéro 2 mondiale a haussé le ton dès le jeu suivant et, cette fois, elle est parvenue à prendre le service d'Elena Rybakina, menant alors quatre jeux à deux. Un avantage qui n'a toutefois pas tenu très longtemps, la Kazakhe effaçant son break de retard pour revenir à quatre jeux partout. A l'orgueil, Aryna Sabalenka a essayé de reprendre le large au score mais sans parvenir à prendre une nouvelle fois l'engagement de son adversaire. La tête de série numéro 10 du tournoi, quant à elle, a vu lui échapper une occasion de conclure cette première manche avant le jeu décisif. Un tiebreak qui s'est avéré interminable entre deux joueuses trop fébriles pour parvenir à faire la différence.


Rybakina n'a pas trop tremblé pour conclure

Alors qu'Aryna Sabalenka a eu deux balles de set, Elena Rybakina a dû attendre sa cinquième opportunité pour virer en tête dans cette finale après 80 minutes de jeu. Touchée moralement par ce scenario, la Biélorusse a accusé le coup à l'entame de la deuxième manche, concédant d'entrée son service sur un jeu blanc. Un moment de vague-à-l'âme que la numéro 2 mondiale a très vite chassé mais la réussite n'a pas été de son côté. En effet, elle a laissé passer deux balles de débreak et a dû se remobiliser pour ne pas concéder dans la foulée un double break. Elena Rybakina, sentant que son adversaire pouvait craquer à tout moment, a su appuyer et prendre une nouvelle fois l'engagement d'Aryna Sabalenka. Menant ainsi cinq jeux à deux, la Kazakhe a servi pour le gain du match... mais s'est à son tour comme effrondrée. En effet, c'est sur un jeu blanc qu'elle a concédé son service et maintenu la tête de série numéro 2 en Californie dans le match. Une erreur que la numéro 10 mondiale n'a pas commis une deuxième fois. Au moment d'engager une nouvelle fois pour s'assurer du titre, Elena Rybakina n'a pas laissé passer l'occasion et a conclu cette finale à la première balle de match (7-6, 6-4 en 2h06'). Avec ce succès, la Kazakhe va faire un nouveau bond au classement dès ce lundi en s'installant à la septième place. Après ce qui n'est que sa deuxième défaite de l'année, Aryna Sabalenka va réduire l'écart abyssal qui la sépare d'Iga Swiatek, toujours solide numéro 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.