WTA - Indian Wells : Rybakina s'offre Swiatek et défiera Sabalenka

WTA - Indian Wells : Rybakina s'offre Swiatek et défiera Sabalenka©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mars 2023 à 07h56

Elena Rybakina a créé la sensation en demi-finales à Indian Wells en éliminant la tenante du titre et n°1 mondiale Iga Swiatek. La Kazakhe affrontera en finale Aryna Sabalenka, tombeuse de Maria Sakkari.



Habituée à infliger des raclées à ses adversaires depuis un an, Iga Swiatek en a reçu une ce vendredi en demi-finale du tournoi d'Indian Wells, dont elle était la tenante du titre ! Opposée à la gagnante du dernier Wimbledon Elena Rybakina, la Polonaise a reçu une leçon de tennis, s'inclinant 6-2, 6-2 en 1h16. Face à cette même Rybakina qui l'avait éliminée en huitièmes de finale de l'Open d'Australie en janvier (6-4, 6-4), la n°1 mondiale n'a pas réussi à trouver la clé. Elle a notamment beaucoup souffert de l'agressivité en retour de la Kazakhe, qui a converti cinq balles de break en cinq occasions ! Rybakina a pris le service adverse à 1-0 et 5-2 dans le premier set (tout en sauvant deux balles de 3-2). Et dans la deuxième manche, elle a breaké à 1-0 et 3-0, puis a perdu son service à 5-1 alors qu'elle venait de manquer deux balles de match. Mais ce n'est que partie remise pour la joueuse de 23 ans, qui n'a pas laissé le moindre espoir à la reine du circuit en la breakant de nouveau à 5-2. Quelle victoire ! Elena Rybakina, assurée de grimper au moins au 8eme rang mondial (meilleur classement en carrière), va disputer sa douzième finale et tenter de remporter son quatrième titre (le premier depuis Wimbledon). Quant à Iga Swiatek, elle perd son titre et 610 points en Californie. Elle va désormais prendre le chemin de la Floride pour tenter de conserver son trophée à Miami. Mais attention, car Aryna Sabalenka commence à se rapprocher au classement...

Un remake de la finale de Melbourne !

La Biélorusse, dans une forme étincelante depuis le début de la saison, sera en effet l'adversaire de Rybakina en finale, grâce à sa victoire sur Maria Sakkari. Finaliste l'an passé contre Swiatek, la Grecque n'a pas existé face à la n°2 mondiale et devra encore patienter pour remporter un titre majeur. Sabalenka s'est imposée 6-2, 6-3 en 1h24 pour signer sa cinquième victoire en huit matchs face à Sakkari. La gagnante de l'Open d'Australie a pris le meilleur départ en menant 3-1, et si Sakkari a immédiatement débreaké pour revenir à 2-3, elle a concédé deux nouvelles fois son service, et donc le set. Scénario quasi-identique dans la deuxième manche, où la Biélorusse a mené 2-0, puis la Grecque est revenue à 2-2, avant de concéder sa mise en jeu à 3-2. La Biélorusse a conclu sans trembler à 5-3 sur sa première balle de match et la voici en finale pour la 21eme fois de sa carrière. Elle visera son treizième titre face à celle qu'elle a battue en finale de l'Open d'Australie (4-6, 6-3, 6-4) et contre qui elle n'a jamais perdu en quatre confrontations (toujours des matchs en trois sets).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.