WTA - Indian Wells : Garcia et Gracheva au tapis

WTA - Indian Wells : Garcia et Gracheva au tapis ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 08 mars 2025 à 08h13

Caroline Garcia n'a pas existé face à Iga Swiatek au deuxième tour du WTA 1000 d'Indian Wells. Varvara Gracheva a également été éliminée, par la n°11 mondiale Mirra Andreeva.

Au vu de leur niveau actuel, il aurait fallu un immense exploit pour voir au moins une Française au troisième tour du WTA 1000 d'Indian Wells. Mais ni Caroline Garcia ni Varvara Gracheva ne sont parvenues à créer la sensation en Californie. Opposée à la n°2 mondiale Iga Swiatek, qu'elle avait battue une fois sur cinq jusque-là, la Lyonnaise passait un immense test, elle qui n'a gagné que deux matchs depuis sa fin de saison prématurée en septembre dernier pour cause d'usure physique et mentale. Mais elle est totalement passée à côté de son match, s'inclinant 6-2, 6-0 en 1h02 face à la tenante du titre. Si Garcia, breakée d'entrée de match, est parvenue à débreaker dans la foulée, elle a ensuite rapidement subi la loi de la Polonaise, qui a breaké de nouveau à 1-1, puis encore une fois à 4-2, avant d'empocher la manche sur sa deuxième occasion. Le deuxième set fut encore plus catastrophique pour la Française, qui n'a pas remporté le moindre jeu, malgré deux balles de 3-1 sur le service de son adversaire. Caroline Garcia s'arrête là, et va encore perdre quelques places au classement (elle est virtuellement 72eme) puisqu'elle avait atteint le troisième tour l'an passé. On la retrouvera à Miami dans dix jours. De son côté, Iga Swiatek défiera au troisième tour Dayana Yastremska (46eme), qui a facilement battu Ons Jabeur 6-3, 6-1 en 1h10.

Des très hauts et des très bas pour Gracheva

Varvara Gracheva, quant à elle, défiait Mirra Andreeva, qui disputait son premier match depuis sa victoire au WTA 1000 de Dubaï. Et la Russe, déjà 11eme mondiale à 17 ans, a battu son ancienne compatriote sur le score de 7-5, 6-4 en 1h44, soit quasiment le même score que lors du dernier Roland-Garros. La 70eme mondiale a montré une belle résistance, mais a fini par s'incliner, plombée notamment par ses cinq double-fautes et ses six breaks concédés. Gracheva a très mal commencé le match, se retrouvant menée 4-0, puis 5-1. Mais elle s'est réveillée et a largement inquiété son adversaire, en égalisant à 5-5 juste après qu'Andreeva avait manqué une balle de set. Cependant, la Française n'a pas réussi à rester sur sa lancée, et a perdu de nouveau son service à 5-5. Gracheva a ensuite conclu sur un jeu blanc. Dans le deuxième set, c'est la Française qui a mené 4-0 30-30. Mais elle a ensuite complètement perdu ses moyens et a cédé six jeux de suite, et donc le match ! Drôle de scénario pour la n°1 française, qui a alterné le très bon et le catastrophique dans cette rencontre. Elle tentera de faire mieux à Miami. Andreeva affrontera quant à elle dimanche celle qu'elle vient de battre en finale à Dubaï, Clara Tauson. Parmi les autres résultats de la nuit, on notera la qualification de la n°4 mondiale Jessica Pegula (6-4, 6-2 contre Linette), de la n°9 Qinwen Zheng (6-3, 6-4 contre Azarenka), de la n°14 Danielle Collins (5-7, 6-2, 6-4 contre Baptiste) et de la n°23 Elina Svitolina (6-1-, 6-7, 6-3 contre Krueger), et l'élimination de la n°26 Jelena Ostapenko (6-4, 6-4 contre Wang).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.