WTA : Henri Leconte va aider Aravane Rezaï

WTA : Henri Leconte va aider Aravane Rezaï©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 21 mai 2019 à 22h21

Dans une interview accordée à Welovetennis, l'ancien champion français Henri Leconte a fait savoir qu'il était en train de monter une structure pour aider Aravane Rezaï, qui a disparu des grands tableaux depuis plusieurs années, à revenir au premier plan.

Elle a aujourd'hui 32 ans et il faut bien le reconnaître, on l'avait un peu oubliée. Mais Aravane Rezaï est toujours une joueuse de tennis, même si sa dernière victoire (sur le circuit secondaire) remonte à mars 2017. Ancienne n°15 mondiale (en octobre 2010) et victorieuse de quatre tournois WTA (dont celui de Madrid en 2010 contre Venus Wiliams), la native de St-Etienne a galéré pendant les saisons 2011 et 2012, avant de plonger complètement au classement (513eme en 2013), puis se contenter de trois tournois par an (2014, 2015, 2017) et même signer une saison blanche en 2016. Aujourd'hui sans classement, elle n'a plus joué un match depuis octobre 2018, aux qualifications du tournoi ITF (la D2 du tennis) de Pétange au Luxembourg. Pourtant Aravane Rezaï est encore loin de la retraite et Henri Leconte révèle ce mardi dans une interview à Welovetennis qu'il est en train de monter une structure pour l'aider.

Leconte : "L'objectif initial est de viser le Top 200"

« Quelquefois, il faut savoir tendre la main. Quand Aravane m'a exposé son nouveau projet, j'ai tout de suite compris que je ne pouvais pas me défiler. On a eu une belle discussion pour mettre les choses à plat et définir nos objectifs. Elle sait que le chemin sera long, mais elle a la volonté et l'envie. De mon côté, j'ai eu la chance de rencontrer les fondateurs d'Olympe Sport, une structure centrée sur la performance basée à Antony. Jean-Pascal Dupuis (patron des urgences au CHU d'Antony), Frédéric Grossi, son directeur, et Éric Cazenave, qui est maintenant le préparateur physique d'Aravane, ont tout de suite compris notre projet. Cela a aussi permis à Aravane de se rassurer, car elle sait qu'elle peut s'appuyer sur de vrais professionnels pour se construire le physique d'une athlète de haut niveau. Côté tennis, mon team et moi-même avons mis en place un programme en conséquence, sur le plan mental également. Tout cela se fait dans le calme, sans précipitation et avec l'objectif initial de viser le top 200. Après, une fois que tout sera en place (le physique et le mental), je suis persuadé qu'Aravane peut revenir très vite car je peux vous assurer qu'elle n'a rien perdu de la qualité de sa frappe de balle. Je suis très heureux de relever ce challenge avec elle, car tout se fait avec beaucoup d'honnêteté et de douceur. » Aravane Rezaï de retour dans le Top 200 dans les prochains mois ? Ce serait sans doute l'un des come-back les plus flamboyants de l'histoire du tennis français !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.