WTA : Halep à nouveau visée dans le cadre de la lutte contre le dopage

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 mai 2023 à 23h00

Alors qu'elle est suspendue depuis le mois d'octobre dernier après un contrôle positif à un stimulant, Simona Halep va devoir s'expliquer au sujet d'irrégularités décelées dans son passeport biologique.

Simona Halep ne s'en sort pas. L'ancienne numéro 1 mondiale voit une nouvelle fois l'ombre du dopage se rapprocher. Absente du circuit WTA depuis son élimination au premier tour du dernier US Open par Daria Snigur, la Roumaine a été suspendue à titre conservatoire dès le mois d'octobre dernier. La faute à un contrôle antidopage effectuée après le tournoi organisé à Flushing Meadows qui a permis de déceler du Roxadustat, un produit interdit par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) car il permet d'augmenter la production d'EPO et stimuler la production d'hémoglobine mais également de globules rouges. Alors qu'elle se défend bec et ongles, ayant nié toute prise de ce produit et proposé des expertises affirmant avoir trouvé des traces dans des compléments alimentaires, Simona Halep est désormais concernée par une autre enquête de l'Agence Internationale pour l'Intégrité du tennis (ITIA), qui gère les affaires liées au dopage de manière indépendante vis-à-vis de la Fédération Internationale de tennis (ITF).

Halep mise en accusation par son passeport biologique

Il est question de la découverte d'irrégularités dans le passeport biologique de la Roumaine. Dans son communiqué, l'ITIA assure que « cette accusation est distincte et s'ajoute à l'accusation existante concernant le Roxadustat qui a déclenché la suspension provisoire » de l'ancienne numéro 1 mondiale. La directrice de l'antidopage à l'ITIA Nicole Sapstead a ajouté que « cette annonce ajoute de la complexité à une affaire déjà très médiatisée » mais assure vouloir « dialoguer avec Simona Halep de manière efficace ». Pour cela, l'ITIA considère qu'il « serait inapproprié de commenter les détails jusqu'à la conclusion du processus ». Alors que Simona Halep risque jusqu'à quatre ans de suspension pour la première affaire la concernant, la joueuse aux deux titres en Grand Chelem, va devoir à nouveau s'expliquer sur ces irrégularités, dont la nature n'a pas été précisée, avec les sanctions qui pourraient se cumuler au terme des procédures en cours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.