WTA : Garcia s'explique pour Perret et revient sur son mauvais début de saison

WTA : Garcia s'explique pour Perret et revient sur son mauvais début de saison©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 06 avril 2023 à 09h08

Dans un long entretien accordé à L'Equipe, à qui elle révèle qu'elle a décidé de travailler de nouveau sous la coupe de Bertrand Perret, Caroline Garcia évoque également son mauvais début de saison, qu'elle attribue notamment à une perte brutale de confiance.



Pratiquement injouable en fin de saison dernière, Caroline Garcia (29 ans) ne fait plus peur à personne cette saison. En atteste ses deux nouvelles désillusions, à chaque fois contre la même joueuse (la Roumaine Sorana Cirstea), à Indian Wells (élimination au 3eme tour) et à Miami (défaite d'entrée). Dans L'Equipe, où elle annonce qu'elle a décidé de réintégrer ce même Bertrand Perret qu'elle avait écarté la saison dernière juste avant le Masters, notamment parce qu'il est l'un des seuls entraîneurs du circuit à "comprendre (son) jeu atypique" et à savoir lui en parler "comme il faut" - "Je ne trouve pas une connexion avec beaucoup de monde sur comment j'ai envie de jouer. Avec Bertrand, on a cette connexion. Autant l'utiliser pour aller plus haut" - la Lyonnaise revient sur son début de saison. Une entame catastrophique pour la numéro 4 mondiale qui lie, certes, ses trois premiers mois très compliqués à l'opposé de ses performances de 2022 à ce choix de tenter de s'en sortir sans Perret, mais pas uniquement.

Garcia : "Depuis le début de l'année, je paniquais trop"

"Ca en fait partie", avoue Garcia, rappelant au passage qu'elle a "besoin d'avoir les idées claires, de savoir exactement ce qu' (elle) doit produire, d'y croire à fond et que les personnes autour d' (elle) y croient autant qu' (elle)" pour pouvoir pratiquer son meilleur tennis et se maintenir à un haut niveau. L'intéressée estime que ce n'était plus le cas. Et comme elle s'est de surcroît "mis la pression", au même titre que les "attentes extérieures" ont rendu plus lourd encore le poids qu'elle avait déjà sur les épaules, le cocktail était fatal. D'autant que la Française avoue que la confiance qui lui avait permis de tout casser lors du dernier exercice l'a subitement abandonnée. "Je l'ai perdue. Ça m'a manqué (...) Depuis le début de l'année, je paniquais trop, je n'arrivais plus à réfléchir."

Le retour de Perret, premier acte des nouvelles résolutions de Garcia

Garcia, toujours avec le sentiment d'être dépassée par ce qu'elle avait vécu en 2022 et de ne pas détenir la recette pour faire face à ce nouveau statut, a dû pourtant bel et bien passer par cette étape de la réflexion. En est né le sentiment qu'elle devait impérativement s'entourer de nouveau. Le retour de Perret constitue la phase 1. Mais d'autres devraient suivre à entendre la Lyonnaise, qui ne cache pas que la psychologue laissée à disposition des joueuses par la WTA lui a permis de "(se) vider" et de "(se) poser les bonnes questions". En revanche, sur le plan physique, le manque est bien réel et c'est dans ce sens que la lauréate du dernier Masters tient à composer au plus vite un staff plus étoffé. "Le but, c'est vraiment que je continue à voyager tout le temps avec un kiné. Mon corps en a besoin. Je veux aussi avoir un préparateur physique pour être solide et tenir une saison entière tout en progressant". Qu'on se le dise : Garcia, en perdition depuis le début de la saison, souhaite redresser la barre au plus vite. Et elle fera tout pour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.