WTA : Garcia recule d'un rang, Rybakina au pied du podium

WTA : Garcia recule d'un rang, Rybakina au pied du podium©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 22 mai 2023 à 09h49

Titrée à Rome, Elena Rybakina grimpe à la 4eme place du classement WTA ce lundi. Une progression dont fait les frais Caroline Garcia, encore décevante au Foro Italico et qui recule à la 5eme place. Diane Parry, victorieuse du Trophée Clarins, fait son retour dans le Top 100.


Il faut souhaiter pour Caroline Garcia que le retour sur la terre battue parisienne lui donnera des ailes. Depuis début mars et sa finale perdue à Monterrey contre Vekic, la Lyonnaise accumule en effet les contre-performances. Et le tournoi de Rome est venu s'ajouter à la liste de plus en plus longues des échecs de Garcia cette saison, avec une nouvelle élimination prématurée (défaite au 2eme tour) et sans gloire, face à la Colombienne Osorio, 84eme au classement. La joueuse de nouveau entraînée par Bertrand Perret, à qui elle avait indiqué la sortie avant de remporter le Masters lorsqu'elle était redevenue une joueuse qui faisait peur aux meilleures, le paye au classement. Certes, pas encore brutalement, puisque Garcia recule uniquement d'un cran, ce lundi, pour glisser de la 4eme à la 5eme place. Dans le même temps, Elena Rybakina, tombeuse notamment sur sa route sur les courts du Foro Italico d'Iga Swiatek, toujours numéro 1 mondiale à l'aube de Roland-Garros, s'est en effet imposée à Rome.

Parry de retour dans le Top 100

Ce qui permet à la Kazakhe qui avait atteint la finale à l'Open d'Australie et à Miami et avait remporté Indian Wells de grimper de deux places et de frapper ainsi au porte d'un podium que composent toujours Swiatek, Aryna Sabalenka et Jessica Pegula. Cette semaine, s'est également déroulée à Paris le Trophée Clarins. Diane Parry, qui avait créé la sensation à domicile lors du dernier Roland-Garros en éjectant dès ses débuts Barbora Krejcikova, tenante du titre Porte d'Auteuil, a inscrit son nom au palmarès. Une performance qui permet à la Boulonnaise de réaliser l'une des plus belles opérations de ce lundi, avec 32 places de mieux pour la jeune joueuse française, qui en profite pour retrouver le Top 100 (77eme). En grande forme, elle pourrait bien créer quelques surprises sur la terre battue parisienne à partir de dimanche.

TENNIS / CLASSEMENT WTA
Classement au lundi 22 mai 2023
1- Iga Swiatek (POL) 8 940 points
2- Aryna Sabalenka (BIE) 7 541
3- Jessica Pegula (USA) 5 205
4- Elena Rybakina (KAZ) 5 090 (+2)
5- Caroline Garcia (FRA) 5 025 (-1)
6- Coco Gauff (USA) 4 305 (-1)
7- Ons Jabeur (TUN) 3 541
8- Maria Sakkari (GRE) 3 391
9- Daria Kasatkina (RUS) 3 275
10- Petra Kvitova (RTC) 3 162
...
59- Alizé Cornet (FRA) 920 (+5) 
77- Diane Parry (FRA) 764 (+32) 
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.