WTA : Garcia quitte le Top 20, Andreescu s'en rapproche

WTA : Garcia quitte le Top 20, Andreescu s'en rapproche©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 18 mars 2019 à 11h54

Auteur d'un début de saison exceptionnelle couronnée dimanche par ce sacre à Indian Wells, Bianca Andreescu poursuit du même coup son incroyable progression au classement WTA, dont elle pointait encore au 243eme rang en octobre dernier et où elle apparaît désormais à la 24eme place (+36). Caroline Garcia, sortie d'entrée en Californie, sort, elle, du Top 20 (-2, 21eme). Naomi Osaka reste aux commandes en dépit de l'élimination de la Japonaise et tenante du titre dès les huitièmes de finale. Elle devance désormais la Tchèque Petra Kvitova.

Elle était 243eme il y a six mois, la voilà aujourd'hui 24eme au classement WTA. De qui s'agit-il ? De Bianca Andreescu, bien sûr ! La géniale Canadienne de 18 ans est officiellement depuis dimanche et son sacre à Indian Wells la nouvelle petite perle du tennis mondial. Un avènement qui se traduit dans la hiérarchie avec une progression toute aussi exceptionnelle de la native de Mississauga, puisque la lauréate de Newport avant son triomphe en Californie et finaliste à Auckland (elle a aussi atteint le dernier carré du tournoi d'Acapulco) frappe désormais aux portes du Top 20. Un Top 20 dont Caroline Garcia faisait encore partie il y a quinze jours lors de la dernière actualisation, mais ce n'est plus le cas ce lundi. La numéro 1 française, sortie d'entrée à Indian Wells par l'invitée américaine Jennifer Brady, le paie au prix fort, avec un recul de deux places. La Lyonnaise, désormais 21eme, fait notamment les frais du très beau parcours de la jeune Suissesse Belinda Bencic, parvenue jusqu'en demi-finales récompensée au classement avec un bond de trois rangs (20eme). L'Espagnole Garbine Muguruza (17eme) grimpe elle aussi de trois places.

Osaka perd beaucoup de points mais reste devant 

Angelique Kerber fait encore mieux. Huitième le 4 mars dernier, l'Allemande, de retour au premier plan, s'est fait battre en finale par cette incroyable Andreescu, mais elle n'a pas tout perdu. Sa performance lui permet, en effet, de grimper en quatrième position. Si Simona Halep ne relève pas la tête rapidement, Kerber pourrait même très vite la chasser du podium. La Roumaine et ex-numéro 1 mondiale a reçu un premier avertissement lundi. Sa défaite dès les huitièmes de finale lui coûte en effet la deuxième place, qui revient à Petra Kvitova en dépit de l'élimination plus prématurée encore (deuxième tour) de la Tchèque. Naomi Osaka, quant à elle, trône toujours en tête du classement. Mais avec beaucoup moins d'avance sur ses concurrentes qu'auparavant. Tenante du titre à Indian Wells, la Japonaise s'est, en effet, arrêtée cette fois dès les huitièmes de finale. Une mauvaise opération qui n'empêche pas pour le moment la lauréate des deux derniers tournois du Grand Chelem en date (l'US Open et l'Open d'Australie) de conserver sa couronne. Sortie par la numéro 1 mondiale une semaine après l'avoir battue à Dubaï, Kristina Mladenovic n'en finit plus de reculer. Avec trois rangs supplémentaires de perdus ce lundi, la Nordiste se retrouve désormais 68eme. Et dire qu'il y a deux ans, un rang seulement la séparait des dix premières mondiales...

TENNIS - CLASSEMENT WTA
Classement au 18 mars 2019
1- Naomi Osaka (JAP) 5 991 points
2-
Petra Kvitova (RTC) 5 550 points (+1 place)
3- Simona Halep (ROU) 5 547 points (-1)
4- Angelique Kerber (ALL) 4 880 points (+4)
5- Elina Svitolina (UKR) 5 225 points (+1)
6- Sloane Stephens (USA) 5 222 points (-2)
7- Karolina Pliskova (RTC) 5 145 points (-2)
8- Kiki Bertens (PBS) 4 995 points (-1)
9- Aryna Sabalenka (BLR) 3 620 points
10-Serena Williams (USA) 3 406 points
...
21- Caroline Garcia (FRA) 2 350 points (-2)
53-Alizé Cornet (FRA) 1 080 points (-1)
55- Pauline Parmentier (FRA) 1 045 points (-1)
68- Kristina Mladenovic (FRA) 834 points (-3)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.