Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 04 février 2023 à 12h02
En panne de confiance ces derniers temps, Caroline Garcia a retrouvé le sourire après sa qualification pour le dernier carré du tournoi de Lyon.
Elle est enfin "satisfaite". Après un Open d'Australie décevant, quitté dès les huitièmes de finale, et une rétrogradation d'une place au classement WTA, Caroline Garcia ne s'était pas vraiment rassurée depuis le début de « son » tournoi de Lyon. Notamment lorsqu'elle a décroché, en souffrant, sa qualification pour les quarts de finale en écartant la Belge Alison van Uytvanck. Mais la cinquième joueuse mondiale a repris confiance grâce à sa victoire de vendredi contre l'Italienne Jasmine Paolini (7-5, 7-5). "C'était un match avec beaucoup d'intensité, dès le premier point jusqu'à la fin, je suis vraiment contente de ma performance et d'avoir su rester calme quand elle a mieux joué", a-t-elle ensuite expliqué, appréciant avoir retrouvé "plus de calme et plus de lucidité" et "un peu une combinaison de tout, des choses qui me manquaient ces derniers temps dans mes matchs, et sur lesquels j'ai l'habitude de m'appuyer. Donc, forcément, je ressentais comme un manque sur le terrain."
Garcia a aussi avoué avoir été "tendue" ces dernières semaines. "Je ne pouvais pas me libérer", a-t-elle avoué, que ce soit "par rapport à (ses) propres attentes, et l'envie de bien faire. Mais il y a aussi l'attente de l'extérieur, et les choses qui te rentrent dans la tête au fur et à mesure." Pour repartir de l'avant, elle veut être "dans le présent à chaque instant, concentrée sur chaque point". "Il faut aussi parfois accepter que la fille fasse un super point. Tu dis : « bien joué », et tu passes au suivant sans en faire tout un plat. Et quand j'ai raté des points, je suis passé à autre chose. C'est super important pour la suite." La suite c'est une demi-finale, samedi après-midi, contre la jeune Colombienne Camila Osorio (21 ans, 73e mondiale) : "C'est une joueuse que je ne connais pas tant que ça. Je ne l'ai jamais jouée, je ne me suis jamais entraînée avec elle. Mais ça reste une jeune joueuse pleine de fraîcheur, et en demi-finales, il faut prendre chaque adversaire très au sérieux."