WTA : Efremova veut "être n°1 mondiale à seize ans"

WTA : Efremova veut "être n°1 mondiale à seize ans"©Media365

Thomas Siniecki, Media365, publié le jeudi 04 février 2021 à 21h11

Retenez bien ce nom. Cette petite Russe, même pas encore adolescente, sera peut-être la future star du tennis féminin mondial. Découvrez le monde de Ksenia Efremova, couvée au sein de l'académie de Patrick Mouratoglou.



Ksenia Efremova, onze ans seulement, est une des plus brillantes élèves de l'académie Mouratoglou. C'est sa mère Julia, ancienne professionnelle de bon niveau (top 200 mondial en double, top 300 en simple) qui la dirige et ne fait aucun mystère de sa vie par procuration : "J'ai arrêté à 20 ans, très tôt donc. J'ai choisi de fonder une famille plutôt que de rester pro. J'aurais rêvé de participer à un tournoi du Grand Chelem, ne serait-ce qu'aux qualifications. Mon objectif, c'est d'y arriver avec mes enfants. Andre Agassi était le cinquième de sa famille, j'ai trois tentatives ! Le troisième a un an et demi, dans un an je l'entraîne, c'est sûr !" Mais c'est bien Ksenia qui concentre toutes les attentions. Son discours parle de lui-même : "Je veux gagner tous les tournois du Grand Chelem et être n°1 mondiale à seize ans."

Mouratoglou : "Certains diront que sa mère est folle"

Dans ce documentaire exceptionnel du site Tennis Majors, Patrick Mouratoglou rappelle que Stefanos Tsitsipas ou Cori Gauff sont déjà sortis de la filière d'aide financière et sportive qu'il a créée près de Nice. "On voit que sa mère a une énorme culture du résultat. Certains diront qu'elle est folle, mais c'est ça le haut niveau. Elle lui apprend à ne pas se chercher d'excuse. Elle peut gagner chaque match, et elle a raison."


C'est Pierre Debrosse qui la coache au quotidien : "C'est une vraie tornade. Je n'ai pas réalisé son niveau pour son âge, ni son potentiel. Je ne savais pas qu'elle progressait aussi vite. Ce qui prend deux mois pour un joueur normal lui prend dix minutes." En attendant de surveiller avec grande attention la suite de la carrière de Ksenia Efremova, ne manquez pas ces 25 minutes très riches sur la relation entre une mère et sa fille à un tel niveau d'exigence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.