WTA - Dubaï : Swiatek une fois de plus expéditive, Pegula et Gauff en quarts aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 14h45

Une fois de plus, Iga Swiatek s'est montrée expéditive pour remporter son match, ce mercredi à Dubaï contre Liudmila Samsonova. La Polonaise est actuellement sur une autre planète !

Les mots commencent à manquer pour décrire les performances d'Iga Swiatek depuis dix jours. La Polonaise, qui avait été éliminée dès les huitièmes de finale à l'Open d'Australie, a visiblement beaucoup travaillé pendant les trois semaines qui ont suivi, car elle s'est transformée en véritable rouleau-compresseur depuis son arrivée au Moyen-Orient ! Victorieuse du tournoi de Doha en ne perdant que cinq jeux au total (et en bénéficiant du forfait de Belinda Bencic en quarts), la n°1 mondiale enchaîne sur le même rythme à Dubaï. Après avoir écrasé Leylah Fernandez (37eme) 6-1, 6-1 mardi, elle n'a laissé aucune chance à Liudmila Samsonova (13eme) en huitièmes de finale, la battant sur le score de 6-1, 6-0 ! La Russe est pourtant celle qui lui a résisté le plus longtemps (1h16) et qui a marqué le plus de points contre elle (35) depuis le début de la quinzaine, mais rien n'y a fait. Swiatek a servi 72% de premières balles et n'a pas eu la moindre balle de break à défendre, même si certains jeux ont parfois été longs. En quarts de finale, la n°1 mondiale sera opposée à Karolina Pliskova (n°18), qui va plutôt bien en ce début de saison et qui continue de grimper au classement sans point à défendre, puisqu'il y a un an à cette époque, elle était privée de tennis en raison d'une fracture du bras. Ce mercredi, la Tchèque était opposée à l'Ukrainienne Anhelina Kalinina et elle l'a battue 7-5, 6-7, 6-2 après un combat de 2h47. L'ancienne n°1 mondiale a servi 13 aces et n'a perdu qu'une fois sa mise en jeu, tout en se montrant très efficace sur les balles de break, en en convertissant quatre sur quatre. Pliskova aurait pu s'imposer plus vite si elle avait converti ses deux balles de match à 6-5 dans le deuxième set, mais elle a finalement déroulé dans le troisième. Près de deux ans plus tard, la Tchèque va tenter de prendre sa revanche sur Iga Swiatek, qui l'avait ridiculisée en finale du tournoi de Rome 2021, ne lui laissant pas le moindre jeu.

Les Américaines en force

Le deuxième quart du haut du tableau opposera deux Américaines, Coco Gauff et Madison Keys (1-1 dans les confrontations). Coco Gauff n'a même pas eu besoin d'entrer sur le court puisqu'Elena Rybanina, blessée au dos, a déclaré forfait. Madison Keys a quant à elle facilement disposé de Victoria Azarenka, visiblement pas remise de son match de 2h44 contre Amanda Anisimova la veille, et battue 6-2, 6-1 en 58 minutes dans une rencontre à sens unique (9 aces, aucune balle de break concédée pour l'Américaine). Une autre Américaine disputera les quarts, en la personne de la n°3 mondiale Jessica Pegula. Elle a eu du mal à rentrer dans son match face à Ana Bogdan, se retrouvant menée 3-0, mais a finalement remporté le premier set 6-4 et le deuxième 6-3 face à la Roumaine, touchée à la cuisse. Pegula affrontera Karolina Muchova (112eme), qui a créé la surprise en éliminant Belinda Bencic (9eme) : 6-1, 6-4, en signant un break décisif à 4-4 dans le deuxième set. Cela lui permettra de gagner au moins 35 places au prochain classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.