WTA - Dubaï : Swiatek en finale après son succès sur Gauff

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 15h55

En deux manches sèches, Iga Swiatek a dominé Coco Gauff et se qualifie pour la finale du tournoi WTA de Dubaï, sa deuxième en deux semaines.

Troisième tournoi et deuxième finale pour Iga Swiatek cette saison sur le circuit WTA. Eliminée en huitièmes de finale à l'Open d'Australie puis titrée la semaine passée à Doha, la numéro 1 mondiale aura l'occasion d'agrandir son palmarès ce samedi à l'occasion de la finale du tournoi de Dubaï. En effet, la Polonaise a pris la mesure de Coco Gauff à l'issue d'une rencontre pliée en deux manches et moins de 90 minutes. Dès les premiers échanges, Iga Swiatek a donné le ton mais la réussite n'a pas été au rendez-vous sur sa première balle de break. Ce n'était que partie remise puisque c'est blanc que la tête de série numéro 1 du tournoi a pris le service de son adversaire dès le troisième jeu. Un ascendant qu'elle a su conserver sans trop de difficulté et même parvenir à l'amplifier. En effet, le septième jeu a vu Iga Swiatek prendre une deuxième fois le service de Cori Gauff et servir dans la foulée pour le gain de la première manche. L'Américaine a alors eu un sursaut d'orgueil pour empêcher la Polonaise d'avoir la moindre balle de set sur son engagement puis pour effacer un premier jeu de service de retard sur sa première balle de débreak.

Swiatek à tout contrôlé

Iga Swiatek a alors haussé le ton sans toutefois parvenir à convertir ses deux premières balles de set sur le service de la numéro 6 mondiale. C'est finalement sur sa propre mise en jeu que la numéro 1 mondiale a confirmé au tableau d'affichage l'ascendant pris dans le jeu. Cori Gauff devait réagir pour éviter de sombrer mais l'Américaine a été dépassée de toutes parts à l'entame de la deuxième manche. Ne parvenant à marquer que trois points sur les quatre premiers jeux, la tête de série numéro 5 à Dubaï a vu les échanges défiler et l'addition a été salée, Iga Swiatek menant très vite quatre jeux à rien. Là encore, l'Américaine a su relever la tête et effacer un break de retard pour revenir à quatre jeux à deux. Toutefois, la numéro 1 mondiale a été à sa main lors de cette rencontre. Prenant pour la cinquième fois le service de Cori Gauff, Iga Swiatek s'est offert l'opportunité de conclure la rencontre sur son service. Ce qui a été fait dès la première balle de match (6-4, 6-2 en 1h29'). Sans doute que la journée de repos provoquée par le forfait de Karolina Pliskova a joué. La numéro 1 mondiale retrouvera pour le titre ce samedi Jessica Pegula, tête de série numéro 3, ou Barbora Krejcikova.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.