Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 19h15
La n°30 mondiale Barbora Krejcikova a éliminé la n°3 Jessica Pegula en demi-finale à Dubaï et aura donc le redoutable honneur de défier Iga Swiatek pour le titre samedi.
Barbora Krejcikova semble revenue à son meilleur niveau, celui qui avait fait d'elle la gagnante de Roland-Garros en 2021 et la n°2 mondiale. La Tchèque, qui avait vécu une saison 2022 très compliquée en simple, en raison d'une blessure et d'une grosse fatigue mentale, avec très peu de matchs gagnés entre son quart de finale à l'Open d'Australie et ses deux victoires dans les tournois de fin de saison de Tallinn et Ostrava, va beaucoup mieux. Ce samedi, elle va disputer la finale du très relevé tournoi de Dubaï, grâce à sa victoire en trois sets sur la n°3 mondiale Jessica Pegula, qui l'avait éliminée en huitièmes de finale à Melbourne le mois dernier. La Tchèque, désormais 30eme mondiale, s'est imposée 6-1, 5-7, 6-0 en 2h00 de jeu face à l'Américaine.
Un premier et un troisième set à sens unique
Krejcikova a entamé le match de la meilleure des façons en breakant à 2-1 et 4-1 pour empocher le premier set. Mais Pegula, finaliste la semaine passée à Doha, s'est réveillée et a mené 5-3 dans la deuxième manche. La Tchèque est parvenue à revenir à 5-5 en sauvant deux balles de set, mais à 5-6, elle a craqué et a perdu son service sur un jeu blanc, et donc le set. Cependant, l'ancienne gagnante de Roland-Garros n'a pas tremblé longtemps. Le troisième set est parti sur les mêmes bases que le premier, et elle a même fait mieux en ne perdant aucun jeu et en cédant seulement trois points sur son service. La joueuse de 27 ans, qui va retrouver le Top 20 lundi, va disputer la neuvième finale de sa carrière et viser son sixième titre. Mais la tâche s'annonce très difficile face à celle qui marche sur toutes ses adversaires depuis deux semaines, Iga Swiatek. Si la Polonaise avait remporté leurs deux premiers duels, la Tchèque avait fini par la battre en finale à Ostrava l'automne dernier. Peut-elle le refaire ?