WTA - Doha : Svitolina assure, Kerber réalise un miracle, Halep se fait peur

WTA - Doha : Svitolina assure, Kerber réalise un miracle, Halep se fait peur©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, publié le jeudi 14 février 2019 à 20h50

Elina Svitolina a fait respecter son statut contre Karolina Muchova et verra les demi-finales du tournoi de Doha. Angélique Kerber aussi, mais elle a eu besoin d'être dos au mur pour arracher la victoire contre Barbora Strycova.

Elina Svitolina verra les demi-finales du tournoi de Doha. L'Ukrainienne n'a pas tremblé face à Karolina Muchova (6-4, 6-2). Invitée au Qatar, la numéro 7 mondiale est en réussite pour son premier tournoi depuis l'Open d'Australie. Avec une première balle plus efficace, la tête de série numéro 4 de l'épreuve a fait respecter son statut. Il faut dire que son adversaire du jour manquait de référence et de consistance pour rivaliser. La 132eme mondiale a craqué au moment où il ne fallait pas : en se faisant breaker à 3-4. Et même si la joueuse de 22 ans a réussi à débreaker dans la foulée, elle a finalement du céder face à l'excellente couverture du court de son adversaire. Lors de la deuxième manche, le miracle n'a pas eu lieu. Après avoir sauvé une balle de break, la plus jeune des deux joueuses a été éliminée froidement par la favorite de la rencontre. Elina Svitolina a remporté les quatre derniers jeux du match pour prendre rendez-vous avec Simona Halep dans le dernier carré. Le Roumaine n'a pas toujours été sereine contre Julia Georges (7-6, 7-6), mais elle a assuré l'essentiel. Si les deux manches se sont jouées au tie-break, la première a été lunaire avec des services perdus à foison. Les deux joueuses se sont breakées à trois reprises. Un scénario d'autant plus rageant pour la numéro trois mondiale qu'elle menait 4-0 et a gaspillé deux balles de set à 5-3 et une à 5-4. Elle a finalement repris la main quand il le fallait pour boucler rapidement le jeu décisif. C'est aussi en faisant la différence pour débreaker à 5-5 que l'ancienne numéro 1 mondiale a rattrapé son retard dans la deuxième manche. Menée au score alors qu'elle dominait dans les échanges, Simona Halep a repoussé deux balles de set pour l'emporter contre une Allemande qui n'est pas passée loin d'un exploit. La tête de série numéro 1 est toujours en lice.

Kerber réalise un miracle

Le deuxième match du jour a été bien plus indécis. Angélique Kerber doit sa qualification en demi-finale à un miracle (1-6, 6-2, 7-6). La sixième mondiale était bien mal partie après trente minutes de jeu. Une demi-heure, c'est le temps qu'il a fallu à Barbora Strycova pour plier la première manche. Et le deuxième set commençait tout aussi mal pour l'Allemande. Breakée d'entrée, elle a finalement su réagir pour égaliser à une manche partout en 32 minutes. Chaque joueuse a eu son set, et la manche décisive été équilibrée et complètement folle. Angélique Kerber menait 3-0 avant de perdre les quatre jeux suivants. La joueuse de 31 ans a finalement débreaké la 49eme mondiale et s'est même offerte une balle de match avant de devoir passer par le tie-break. Mais à l'image du match, le jeu décisif a été longtemps indécis. Et mal-parti pour Angélique Kerber. Après avoir perdu son service, l'ancienne meilleure joueuse du Monde a pris trois fois le service de son adversaire pour forcer la décision et se qualifier en demi-finale du tournoi de Doha. En fin de journée, Kiki Bertens n'a pas eu autant de réussite pour faire respecter son statut de tête de série. La Néerlandaise a été balayée en deux sets par Elise Mertens. La Belge n'a pas tremblé face à la 8eme joueuse mondiale et s'offre une première demi-finale cette saison. Pour rêver mieux, elle va devoir se défaire d'Angélique Kerber.

DOHA (QATAR, WTA Premier, 809 218€)
Tenante du titre : Petra Kvitova (RTC)

Demi-finales
Halep (ROU, n°1) - Svitolina (UKR, WC, n°4)
Kerber (ALL, n°3) - Mertens (BEL) 


Quarts de finale
Halep (ROU, n°1) bat Goerges (ALL, n°9) : 7-6 (1), 7-6 (6)
Svitolina (UKR, WC, n°4) bat Muchova (RTC, Q) : 6-4, 6-2
Kerber (ALL, n°3) bat Strycova (RTC) : 1-6, 6-2, 7-6 (4)
Mertens (BEL) bat Bertens (PBS, n°5) : 6-4, 6-3

Huitièmes de finale
Halep (ROU, n°1) bat Tsurenko (UKR) : 6-2, 6-3
Goerges (ALL, n°9) bat Riske (USA, LL) : 6-1, 6-7 (5), 6-4
Svitolina (UKR, WC, n°4) bat Ostapenko (LET) : 6-4, 6-4
Muchova (RTC, Q) bat Hsieh (TPE) : 6-2, 6-4


Strycova (RTC) bat Blinkova (RUS, Q) : 6-0, 3-6, 6-0
Kerber (ALL, n°3) bat Kontaveit (EST) : 6-1, 7-6 (3)
Bertens (PBS, n°5) bat Suarez Navarro (ESP) : 2-6, 6-1, 6-1
Mertens (BEL) bat Kr.Pliskova (RTC, LL) : 6-2, 7-6 (3)

1er tour
Halep (ROU, n°1) - Bye
Tsurenko (UKR) bat Arruabarrena (ESP, LL) : 6-3, 6-0
Riske (USA, LL) bat Hercog (SLO, LL) : 6-4, 6-3
Goerges (ALL, n°9) bat Tomljanovic (AUS, Q) : 6-2, 6-2

Svitolina (UKR, WC, n°4) - Bye
Ostapenko (LET) bat Buzarnescu (ROU) : 6-1, 4-6, 6-2
Hsieh (TPE) bat Sasnovich (BIE) : 6-2, 6-0
Muchova (RTC, Q) bat Stosur (AUS, LL) : 6-4, 6-2

Blinkova (RUS, Q) bat Sevastova (LET, n°7) : 7-6 (5), 6-4
Strycova (RTC) bat Al Nabhani (OMA, WC) : 6-1, 6-1
Kontaveit (EST) bat Zhu (CHN, Q) : 7-6 (3), 6-3
Kerber (ALL, n°3) - Bye

Bertens (PBS, n°5) bat Giorgi (ITA) : 0-6, 7-6 (7), 6-4
Suarez Navarro (ESP) bat Jabeur (TUN, WC) : 6-3, 6-1
Mertens (BEL) bat Siniakova (RTC) : 6-4, 6-2
Ka.Pliskova (RTC, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.