WTA - Doha : Mladenovic et Garcia surprises d'entrée

WTA - Doha : Mladenovic et Garcia surprises d'entrée©Media365

Marie Mahé, publié le dimanche 23 février 2020 à 17h18

La Française Kristina Mladenovic, 38eme joueuse mondiale, n'a pas passé le premier tour du tournoi WTA de Doha au Qatar, éliminée par la Russe Veronika Kudermetova. Sa compatriote Caroline Garcia a été éliminée également, par Bernarda Para.

Un petit tour et puis s'en va pour les Françaises. Ce dimanche, Kristina Mladenovic, 38eme joueuse mondiale, a été sortie d'entrée, au tournoi WTA Premier 5 de Doha au Qatar, sur dur extérieur. C'est la Russe Veronika Kudermetova, 39eme joueuse mondiale, qui a eu le dernier mot, en trois manches (7-6 (6), 0-6, 6-3) et 2h09 de jeu. Dans la première manche, à la faveur de deux balles de break sur trois obtenues, Mladenovic a ainsi réussi à double-breaker son adversaire, avant de se procurer une balle de set à 5-2. Mais incapable de confirmer, la 38eme joueuse mondiale a ensuite perdu tous ses moyens et ses deux services suivants. Les deux joueuses ont ainsi ensuite joué un tie-break. Un jeu décisif durant lequel la Française a alors obtenu une deuxième balle de set, avant de rendre les armes (6-7 (6)). La deuxième manche fut ensuite à sens unique pour Mladenovic qui l'a emporté (6-0), grâce à trois breaks convertis sur ses cinq balles obtenues, non sans avoir elle-même sauvé une balle de break à 4-0. Enfin, durant la troisième et dernière manche, la Tricolore a eu beau sauver quatre balles de break d'entrée, elle a fini par lâcher son service, avant de débreaker dans la foulée. Mais, en fin de rencontre, la native de Saint-Pol-sur-Mer n'a pas tenu la distance, cédant ainsi ses deux dernières mises en jeu et, du même coup, la rencontre (3-6).

Garcia, ce n'est pas mieux...

L'autre Française en lice, Caroline Garcia, a également été éliminée dès le premier jour du tournoi qatari. Opposée à la qualifiée américaine Bernarda Para (64eme), la 47eme joueuse mondiale n'a pas vu le jour, s'inclinant 6-3, 6-1 en 1h05. Malgré trois occasions (à 2-1 dans le premier set et 3-1 dans le deuxième), la Française n'a pas réussi à prendre le service de son adversaire. Pire encore, elle a dû faire face à 10 balles de break, mais n'en a sauvé que six, si bien que Para a breaké d'entrée de match puis à 5-3 dans la première manche, et à 2-1 et 4-1 dans la deuxième, avant de conclure le match sur un jeu blanc. Le compteur de Garcia reste donc bloqué à deux victoires en sept matchs en 2020. Le travail, notamment physique, entamé après l'Open d'Australie à l'Académie Nadal n'a pas encore porté ses fruits. Espérons que son tournoi de Lyon, qui débute dans huit jours, lui permette de reprendre un peu confiance...

Muguruza a galéré, pas Mertens

A noter également la qualification de la tenante du titre, la Belge Elise Mertens, 22eme joueuse mondiale et tête de série n°16, aux dépens de la Chinoise Qiang Wang, 28eme joueuse mondiale, en deux petites manches (6-1, 6-2) et 1h05 de jeu. Garbine Muguruza, la finaliste du dernier Open d'Australie (tête de série n°16) a quant à elle dû batailler pendant 2h50 pour venir à bout de la qualifiée russe Daria Kasatkina : 7-5, 5-7, 6-3. Les deux joueuses ont eu énormément de mal sur leur service. Il y a en effet eu 17 breaks dans ce match, sur 42 balles de break ! L'Espagnole aurait pourtant pu conclure plus tôt, car elle a eu une balle de match sur sa mise en jeu à 5-3 dans la deuxième manche.

DOHA (QATAR, WTA Premier 5, dur extérieur, 2 986 561€)
Tenante du titre : Elise Mertens (BEL)

1er tour
Barty (AUS, n°1) - Bye
Siegemund (ALL, Q) bat Shvedova (KAZ) : 6-3, 6-2
Van Uytvanck (BEL) bat Hercog (SLO) : 6-2, 6-2
Cirstea (ROU, WC) - Rybakina (KAZ, n°14)

Muguruza (ESP, n°11) bat Kasatkina (RUS, Q) : 7-5, 5-7, 6-3
Tomljanovic (AUS) bat Hon (AUS, Q) : 6-2, 6-4
Yastremska (UKR) - Flipkens (BEL, Q)
Kenin (USA, n°6) - Bye

Ka.Pliskova (RTC, n°3) - Bye
Pera (USA, Q) bat Garcia (FRA) : 6-3, 6-1
Jabeur (TUN, WC) bat Siniakova (RTC, Q) : 6-3, 6-2
Brady (USA) - Riske (USA, n°13)

Martic (CRO, n°10) - Strycova (RTC)
Ostapenko (LET) bat Teichmann (SUI, Q) : 7-5, 2-6, 7-5
Zhang (CHN) - Suarez Navarro (ESP)
Kvitova (RTC, n°8) - Bye

Svitolina (UKR, n°5) - Bye
Anisimova (USA) bat Alexandrova (RUS) : 6-3, 7-6 (4)
Kuznetsova (RUS) bat Buyukakcay (TUR, WC) : 6-2, 6-2
Swiatek (POL) - Vekic (CRO, n°17)

Mertens (BEL, n°16) bat Wang (CHN) : 6-1, 6-2
Pavlyuchenkova (RUS) - Putintseva (KAZ)
Kudermetova (RUS) bat Mladenovic (FRA) : 7-6 (6), 0-6, 6-3
Bencic (SUI, n°4) - Bye

Bertens (PBS, n°7) - Bye
Muchova (RTC) bat Linette (POL) : 6-3, 6-1
Hsieh (TAI) - Zvonareva (RUS, WC)
Zheng (CHN) - Vondrousova (RTC, n°12)

Sakkari (GRE, n°15) - Goerges (ALL)
Doi (JAP, LL) - Martincova (RTC, Q)
Kontaveit (EST) - Sevastova (LET)
Sabalenka (BIE, n°9) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.