WTA - Doha : Le rouleau compresseur Swiatek

WTA - Doha : Le rouleau compresseur Swiatek©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 février 2023 à 21h17

Comme au 1er tour contre Danielle Collins, Iga Swiatek n'a de nouveau laissé qu'un seul jeu, ce vendredi en demi-finales à Doha à la Russe Kudermetova, elle aussi pulvérisée (6-1, 6-0) par la numéro 1 mondiale polonaise, qui n'est plus qu'à une victoire, samedi en finale contre Jessica Pegula, de conserver son trophée.


A Melbourne, le mois dernier, Iga Swiatek, demi-finaliste de la précédente édition, s'était arrêtée dès les 8emes de finale après sa défaite contre Elena Rybakina. A la surprise générale tant la jeune Polonaise propulsée au premier rang mondial après la retraite d'Ashleigh Barty domine le circuit féminin. Cette sortie de route inattendue avait d'ailleurs tout du simple incident de parcours pour Swiatek. Ses performances à Doha cette semaine pour le premier tournoi disputé par la Polonaise depuis l'Open d'Australie le confirment. Sa victoire par forfait en quarts de finale sur la Suissesse Belinda Bencic, 9eme au classement, mise à part, la triple lauréate en Grand Chelem (elle a remporté Roland-Garros à deux reprises ainsi que l'US Open) fait de nouveau un malheur. Ses deux dernières adversaires peuvent en attester. Qu'il s'agisse de l'Américaine Danielle Collins (42eme) au 1er tour deux jours plus tôt pour l'entrée en lice dans le tournoi de la grande favorite ou de la Russe Veronika Kudermetova, 11eme au classement, ce vendredi en demi-finales, les deux joueuses ont pris l'ouragan Swiatek de plein fouet.

Dernier obstacle pour Swiatek : Pegula en finale

Et après n'avoir laissé qu'un jeu (6-0, 6-1) à Collins, la meilleure joueuse du moment et tenante du titre à Doha a administré la même déculottée à la 11eme mondiale, balayée sur le même score (6-0, 6-1) et presque aussi rapidement (54 minutes au premier match, 57eme pour celui-ci) que la victime précédente de Swiatek. Et on voit mal comment la protégée de Tomasz Wiktorowski pourrait maintenant ne pas aller chercher son premier titre de l'année, et son deuxième de suite à Doha, où elle est venue dans le seul but de réaliser le doublé. Encore une victoire et sa mission sera accomplie. Ce succès, la numéro 1 mondiale devra le valider aux dépens de l'Américaine Jessica Pegula, 4eme au classement et tombeuse vendredi de la 7eme mondiale Maria Sakkari en trois sets (6-2, 4-6, 6-1). Pegula, c'est surtout la joueuse qui avait fait pleurer Swiatek en tout début de saison en la corrigeant (6-2, 6-2) lors de l'United Cup.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.