WTA - Cincinnati : Venus Williams éliminée, Mladenovic, Cornet et Azarenka réussissent leur entrée

WTA - Cincinnati : Venus Williams éliminée, Mladenovic, Cornet et Azarenka réussissent leur entrée©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 23 août 2020 à 09h55

Kristina Mladenovic a parfaitement négocié ses débuts dans le tournoi de Cincinnati, en battant la Lettone Sevastova en deux sets. Ça passe aussi pour Victoria Azarenka ainsi que pour Alizé Cornet, mais pas pour Venus Williams.

Kristina Mladenovic réussit son entrée en lice. Ce samedi, la Française, 43eme joueuse mondiale, a éliminé, au premier tour du tournoi WTA Premier 5 de Cincinnati, délocalisé à New York aux Etats-Unis et disputé sur dur extérieur, la Lettone Anastasija Sevastova, 44eme joueuse mondiale, en deux manches (6-3, 6-4) et 1h30 de jeu. Une reprise plus que sérieuse qui s'est d'ailleurs vérifiée dès la première manche, avec aucun break concédé par la Française, malgré deux balles sauvées à 1-0. Ce fut d'ailleurs certainement le tournant de ce premier set pour la Lettone, qui a ensuite cédé sa propre mise en jeu dans la foulée, avant de craquer une nouvelle fois, au moment où elle servait pourtant pour rester dans ce set (6-3). La seconde manche fut bien plus décousue. Cette fois, Kristina Mladenovic a cédé deux services, alors qu'elle avait pourtant effectué un double-break pour mener même 4-0. Finalement, la mieux classée des deux a su de nouveau breaker Anastasija Sevastova, au meilleur des moments, à savoir lorsqu'il a fallu conclure cette rencontre. Un match remporté sur sa première balle de match (6-4). Au prochain tour, la Tricolore affrontera la gagnante du duel opposant la Suédoise Rebecca Peterson, à la Belge Elise Mertens, tête de série n°14.

Cornet solide

Belle journée décidément pour les Françaises. Ce samedi, après Kristina Mladenovic, c'est Alizé Cornet qui a validé son ticket pour le deuxième tour du tournoi WTA Premier 5 de Cincinnati, délocalisé à New York aux Etats-Unis et disputé sur dur extérieur. La Tricolore, 60eme joueuse mondiale, a disposé de l'Américaine Caty McNally, 124eme joueuse mondiale et bénéficiaire d'une wild card, en deux manches (6-0, 6-4) et 1h28 de jeu. Dans la première manche, la Française n'a donc clairement pas de détails, s'imposant en 28 petites minutes de jeu, sans concéder la moindre balle de break (6-0). En revanche, le deuxième set, qui a duré une heure, fut donc plus accroché. Alizé Cornet a même cédé deux mises en jeu dont la première. Mais à la faveur de trois nouveaux breaks, c'est bien la 60eme joueuse mondiale qui a donc validé son ticket pour le tour suivant. Un deuxième tour qui s'annonce bien plus relevé, puisqu'il l'opposera à l'Américaine Sofia Kenin, exempté du premier tour en sa qualité de tête de série n°2.

Ça passe pour Sakkari, ça casse pour Rybakina et Vekic

Ça passe également pour la Grecque Maria Sakkari, 21eme joueuse mondiale et tête de série n°13, qui a éliminé la petite prodige américaine Cori Gauff, 50eme joueuse mondiale, en deux petits sets (6-1, 6-3) et 1h06 de jeu. En revanche, c'est déjà terminé pour la Kazakhe Elena Rybakina, 17eme joueuse mondiale et tête de série n°9, sortie par la Russe Ekaterina Alexandrova, 27eme joueuse mondiale, en deux manches (7-5, 7-6 (6)) et 1h39 de jeu. C'est aussi déjà la fin pour la Croate Donna Vekic (24 ans), 24eme joueuse mondiale et tête de série n°15, battue par la deuxième meilleure Biélorusse Victoria Azarenka (31 ans), ancienne numéro 1 mondiale et aujourd'hui en 59eme position au classement WTA, en deux manches (6-2, 6-3) et 1h12 de jeu.

Venus Williams à la trappe

Trois Américaines étaient sur les courts pour les derniers matchs au programme de samedi. Et l'un d'entre eux a vu l'élimination de la doyenne du circuit, Venus Williams (40 ans, 65eme), battue par l'Ukrainienne de 20 ans Dayana Yastremska (25eme) après un combat de 2h34 : 5-7, 6-2, 7-5. L'Américaine a remporté le premier set en breakant deux fois, après avoir pourtant été menée 3-1, puis Yastremska a égalisé en breakant à son tour deux fois dans le deuxième set. La troisième manche a été très disputée, les deux joueuses se rendant coup pour coup jusqu'à 4-4, puis Venus Williams a perdu son service, mais l'a repris à l'Ukrainienne alors qu'elle servait pour le match (5-5), avant de se faire breaker de nouveau. Et malgré trois balles de débreak pour l'Américaine, l'Ukrainienne a fini par conclure à 6-5 sur sa première balle de match. Enfin, après Vekic et Rybakina, une troisième tête de série est tombée dès le premier jour : l'Américaine Alison Riske, n°11. Elle a été battue 6-3, 6-3 en 1h10 par sa compatriote de bientôt 19 ans Amanda Anisimova, dans un match où il n'y a eu qu'un break dans le premier set et six dans le deuxième.

(Avec M.M.)

CINCINNATI (délocalisé à New York, Etats-Unis, WTA Premier 5, dur extérieur, 1 905 689€)
Tenante du titre : Madison Keys (USA)

1er tour
Ka.Pliskova (RTC, n°1) - Bye
Kudermetova (RUS) bat Tomljanovic (AUS) : 5-7, 6-3, 7-5
Mladenovic (FRA) bat Sevastova (LET) : 6-3, 6-4
Peterson (SUE) - Mertens (BEL, n°14)

Anisimova (USA) bat Riske (USA, n°11) : 6-3, 6-3
Brady (USA) - Pegula (USA, Q)
Bellis (USA, Q) - Dodin (FRA, Q)
Sabalenka (BIE, n°5) - Bye

Osaka (JAP, n°4, WC) - Bye
Muchova (RTC) bat Li (USA, Q) : 6-4, 6-4
Pera (USA) bat Watson (GBR) : 6-1, 3-6, 6-3
Yastremska (UKR, n°16) bat V.Williams (USA, WC) : 5-7, 6-2, 7-5

Kontaveit (EST, n°12) - Kasatkina (RUS, LL)
Collins (USA) - Teichmann (SUI, Q)
Bouzkova (RTC) - Kalinskaya (RUS, Q)
Kvitova (RTC, n°6) - Bye

Konta (GBR, n°8) - Bye
Siniakova (RTC) - Flipkens (BEL, Q)
Linette (POL) - Zvonareva (RUS, Q)
Siegemund (ALL, Q) - Vondrousova (RTC, n°10)

Sakkari (GRE, n°13) bat Gauff (USA) : 6-1, 6-3
Putintseva (KAZ) - Zhang (CHN)
Rus (PBS, Q) - Van Uytvanck (BEL)
S.Williams (USA, n°3) - Bye

Keys (USA, n°7) - Bye
Fernandez (CAN, Q) - Jabeur (TUN)
McHale (USA, Q) - Swiatek (POL)
Alexandrova (RUS) bat Rybakina (KAZ, n°9) : 7-5, 7-6 (6)

Azarenka (BIE) bat Vekic (CRO, n°15) : 6-2, 6-3
Stephens (USA, WC) - Garcia (FRA)
Cornet (FRA) bat McNally (USA, WC) : 6-0, 6-4
Kenin (USA, n°2) - Bye

Vos réactions doivent respecter nos CGU.