Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 15 août 2025 à 13h30
Pour la première fois de sa carrière, Varvara Gracheva va disputer un quart de finale d'un tournoi WTA 1000. Issue des qualifications, la Française (103e mondiale) brille à Cincinnati.
Les Français sont décidément en verve à Cincinnati cet été ! Terence Atmane, 23 ans, s'est hissé dans le dernier carré dans l'Ohio aux dépens d'Holger Rune (9e joueur mondial) en confirmant son exploit contre Taylor Fritz (4e mondial). Auparavant, Varvara Gracheva avait elle aussi poursuivi sa route aux États-Unis en se hissant en quarts de finale. Déjà tombeuse de Sofia Kenin (29e) et Karolina Muchova (14e) , la jeune représentante tricolore, 103e mondiale, a battu une joueuse issue des qualifications , comme elle, l'Allemande Ella Seidel, en 3 sets, après avoir mal démarré (2-6, 6-1, 6-1).
Gracheva : « C'était stressant »
Son adversaire a eu un coup de chaud après la première manche et Gracheva en a profité. « Il a fallu trouver la solution. Ce n'était pas facile de se dire que tout allait être plus facile parce qu'elle jouait moins vite. Non, c'était stressant, s'est amusée la Française. Mais j'ai fait en sorte de garder la balle dans le court et c'était ce qu'il fallait faire dans cette situation. » Touchée à l'épaule, la native de Joukovski qui représente la France depuis juin 2023 avait un souci de concentration au début de sa rencontre. « On avait discuté d'un plan avec mon coach et peut-être que j'en ai trop fait. J'ai fini par m'embrouiller et à commencer à douter. Je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas. » Mais Gracheva, qui a un nouveau coach depuis peu, Caleb Evans, a « fini par trouver la façon de jouer contre » Seidel et « c'est quelque chose dont je suis fière ».
« Je suis contente d'être encore en course »
Pour la première fois de sa carrière, la jeune femme de 25 ans prétendra à une demi-finale d'un tournoi WTA 1000, la catégorie la plus élevée derrière les Grands Chelems. La découverte d'un nouveau monde. « On a toutes envie de bien jouer et d'avoir de bons résultats. Mais pour tout dire, je ne suis pas habituée à tout ça. Honnêtement, Ella Seidel avait autant de chances que moi de gagner. Je suis contente d'être encore en course. C'est une situation nouvelle pour moi. Je vais essayer d'observer un peu, de comprendre ce qui se passe. Je suis contente », se réjouit Gracheva qui affrontera la Russe Veronika Kudermetova (36e) en quarts.













