WTA - Cincinnati : Caroline Garcia se confie après sa défaite au deuxième tour

WTA - Cincinnati : Caroline Garcia se confie après sa défaite au deuxième tour©Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le jeudi 19 août 2021 à 10h03

Caroline Garcia s'est inclinée mercredi contre Garbiñe Muguruza (6-4, 6-3) au deuxième tour à Cincinnati. La seule représentante française dans le tableau féminin y voit du positif avant d'aborder l'US Open.


Quelle Caroline Garcia sur les courts de Flushing Meadows à l'US Open dont le coup d'envoi sera donné prochainement (30 août - 12 septembre) ? C'est la question que l'on peut se poser tant la Française est capable du meilleur comme du « pire » cette saison. Pour le moment, le bilan de la Lyonnaise n'est pas reluisant en Grand Chelem : Deux éliminations au deuxième tour en Australie (Naomi Osaka en deux sets) et à Roland Garros (Polona Hercog en deux sets) et une élimination dès son entrée en lice à Wimbledon contre Jessica Pegula (en deux sets)... Cette saison, la 63eme mondiale au classement WTA a remporté 22 victoires pour 20 défaites. À l'heure d'aborder la dernière ligne droite de la saison et le dernier Grand Chelem américain, Caroline Garcia entend mieux finir l'année. Éliminée mercredi au deuxième tour du Masters 1000 WTA de Cincinnati (6-4, 6-3) par Garbiñe Muguruza, après un match marathon contre Sloane Stephens au tour précédent, la Française a exprimé son ressenti sur ses impressions : « Ça a été une longue journée mardi, la nuit a été courte mais je pense que j'avais fait du mieux que je pouvais pour récupérer, a t-elle confié à l'Équipe. J'ai bien géré ma journée, j'avais de l'énergie. Je pense que sur le match (face à Muguruza), j'ai un petit peu manqué de lucidité par rapport à la veille où j'étais plus lucide et j'avais réussi à mieux m'adapter. Après, c'était un jeu différent, un niveau un peu au-dessus aussi mais, oui, il m'a manqué un peu de lucidité pour mieux gérer quelques points importants. »

« Globalement, c'est positif »

Après des échecs récents lors du tournoi de San José et à Montréal, Caroline Garcia s'est quelque peu rassurée en passant deux tours de qualification puis le premier tour du tableau principal. « Mon niveau de jeu se rapproche de celui d'une fille comme Muguruza, qui est assez solide généralement, estime la Française. Il y a un vrai match, un vrai combat et c'est le plus important. L'attitude est là, c'est positif, je me bats jusqu'au bout, j'essaie de trouver des solutions. C'est un match en deux sets (6-4, 6-3) mais il y a de quoi tirer quelques enseignements et je pense que je progresse bien cette semaine. » Volontaire et entreprenante alors qu'elle s'est séparée de son entraîneur de père pour Gabriel Urpi en mai dernier, la joueuse tricolore a trouvé des axes de progression intéressants pour la suite de sa carrière. « Dans le côté positif, il y a les trois victoires, l'enchaînement des matches, la condition physique qui progresse, reconnaît la Lyonnaise. Je suis plus rapide, je me déplace mieux. Il faut que j'essaie de toujours mettre en place mon jeu d'attaquante. Après, la concentration sur quelques points fait la différence. Il faut que je prenne de la confiance pour de temps en temps lâcher un peu plus de revers longs de ligne qui peuvent faire la différence. C'est positif globalement et ça m'encourage à continuer à travailler. » Avec une dizaine de jours pour récupérer, la jeune femme de 27 ans peut espérer une issue plus favorable à Flushing Meadows pour lancer véritablement, une nouvelle dynamique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.