WTA - Chicago : Cornet verra les quarts de finale, Svitolina élimine Ferro et affrontera Mladenovic, Golubic au tapis

WTA - Chicago : Cornet verra les quarts de finale, Svitolina élimine Ferro et affrontera Mladenovic, Golubic au tapis©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le jeudi 26 août 2021 à 08h32

Opposée à Jasmine Paolini, Alizé Cornet n'a pas tremblé (7-6, 6-4) et s'est qualifiée pour les quarts de finale à Chicago. Un peu plus tôt, interrompu par un orage mardi, la rencontre opposant Elina Svitolina à Fiona Ferro a vu l'Ukrainienne s'imposer (6-4, 6-4) et ainsi rejoindre Kristina Mladenovic au prochain tour.

Alizé Cornet retrouve des couleurs à Chicago. Alors qu'elle restait sur trois défaites ces derniers temps, la Française a enchaîné une deuxième victoire de suite dans l'Illinois pour se hisser en quarts de finale du tournoi WTA 250. Ce mercredi, contre l'Italienne Jasmine Paolini, la 68eme mondiale a assuré pour l'emporter en deux sets (7-6, 6-4) et 2h02 de jeu, malgré la chaleur et l'humidité qui l'ont beaucoup gênée. Durant la première manche, Cornet semblait bien partie et menait rapidement 5-1, avant de craquer et de voir son adversaire revenir, puis recoller à 6-6, les deux joueuses ayant été breakées quatre fois chacune. Dans la continuité, le jeu décisif a été tout aussi compliqué pour elles au moment de servir. Ainsi, si la Française l'a remporté 7-4, huit des onze points du tie-break ont été marqués sur le service adverse. Par la suite, les mises en jeu des deux joueuses ont été bien plus calmes. En effet, à part un nouveau break de la Niçoise d'entrée, elles n'ont ensuite presque plus été inquiétées, hormis une nouvelle de balle de break sauvée par Cornet, à 2-1. Au finale, la Française a logiquement dominé Paolini et accède donc au tour suivant, où elle défiera la Tchèque Marketa Vondrousova, tête de série numéro 5. Cette dernière a profité de l'abandon de la Belge Alison Van Uytvanck à 6-1, 1-0 pour se qualifier pour les quarts de finale.


Svitolina a rendez-vous avec Mladenovic

Fiona Ferro ne retrouvera pas Kristina Mladenovic dans l'Illinois. Alors que son match contre Elina Svitolina a été interrompu mardi soir à cause d'un orage dans le ciel de Chicago, la Française n'a pas tenu la distance et s'est inclinée en deux sets (6-4, 6-4) et 1h38 face à l'Ukrainienne. Ce mercredi, alors que la rencontre a repris à 4-4, la 80eme mondiale a craqué d'entrée et a concédé un quatrième break dans cette première manche, où elle n'a donc conservé sa mise en jeu qu'une seule fois. D'un jeu blanc, la native d'Odessa a ensuite bonifié son bon retour sur le court pour prendre les commandes de cette rencontre. Derrière, après un break de chaque côté pour lancer ce deuxième set, les deux joueuses ont été meilleures sur leurs services et n'ont plus été inquiétées jusqu'à 4-4. C'est à ce moment-là, que Svitolina a fait une nouvelle fois la différence. Définitivement ce coup-ci. Car, sur sa première balle de break du jeu, la 6eme du classement WTA n'a pas tremblé et a ensuite pu conclure plutôt facilement dans la foulée. De ce fait, c'est bien l'Ukrainienne qui rejoint Mladenovic en quart de finale. Tereza Martincova verra elle aussi le prochain tour à Chicago. Opposée à Su-Wei Hsieh, la Tchèque s'est montrée renversante pour s'en sortir en trois manches (3-6, 6-4, 6-2). Enfin, dans le dernier match au programme de la journée, Rebecca Peterson a créé la surprise en sortant la tête de série n°6 Viktorija Golubic en deux sets : 7-6, 6-3 en 1h52. Menée 5-3 dans la première manche, la Suédoise a sauvé une balle de set, et a finalement égalisé à 6-6, remportant le tie-break 7-5. Deux breaks dans la deuxième manche, dans le premier et le dernier jeu, lui ont ensuite permis de l'emporter.

(Avec A.S.)

CHICAGO (Etats-Unis, WTA 250, dur, 200 801€)
Première édition

Quarts de finale
Svitolina (UKR, n°1) - Mladenovic (FRA, n°7)
Martincova (RTC) - Peterson (SUE)
Kostyuk (UKR, n°8) - Gracheva (RUS)
Vondrousova (RTC, n°5) - Cornet (FRA, n°9)

2eme tour
Svitolina (UKR, n°1) bat Ferro (FRA) : 6-4, 6-4
Mladenovic (FRA, n°7) bat Abanda (CAN, WC) : 6-3, 6-2
Martincova (RTC) bat Hsieh (TAI) : 3-6, 6-4, 6-2
Peterson (SUE) bat Golubic (SUI, n°6) : 7-6 (5), 6-3)

Kostyuk (UKR, n°8) bat Kanepi (EST) : 6-2, 6-3
Gracheva (RUS) bat Bogdan (ROU, LL) : 7-5, 3-1 abandon
Vondrousova (RTC, n°5) bat Van Uytvanck (BEL) : 6-1, 1-0 abandon
Cornet (FRA, n°9) bat Paolini (ITA) : 7-6 (4), 6-4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.